Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

SYTRAL

Grands projets : une rentrée sous le signe de la proximité

Cet automne, de nombreuses rencontres vous sont proposées autour des projets du plan de mandat 2021-2026.

Jeudi 15 septembre 2022

Aujourd’hui les projets de tramway T9 et T10 avancent, tout comme les projets du BHNS Part-Dieu<>Sept-Chemins et la ligne de l’Est Lyonnais. Pour l’ensemble de ces projets les tracés et les implantations de stations ont été approuvés. Les études se poursuivent afin d’affiner l’insertion des projets dans l’espace public avant le démarrage des enquêtes publiques prévues en 2023 (exceptée pour la ligne de l’Est Lyonnais qui n’est pas soumise aux mêmes obligations). Dernière étape réglementaire avant la déclaration d’utilité publique (DUP) et le début des travaux, l’enquête publique offre une nouvelle occasion au public de s’exprimer. 

« Au-delà d’apporter des solutions de transports efficaces et performantes, ces projets sont aussi l’opportunité pour les territoires traversés de bénéficier d’une requalification urbaine qualitative. Dans la conception de chacun des projets, la dimension paysagère est au cœur de nos préoccupations. Nous végétalisons dès lors que cela est possible avec la plantation d’arbres ou encore la création de plateformes engazonnées. Des actions qui permettent de lutter contre les îlots de chaleur tout en offrant un cadre de vie apaisé et embelli », déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

Sur les 3 projets de tramways (T6N, T9, T10),  le principe de désimperméabilisation des sols, développé tout au long de la conception des projets, permettra de :

  • Réduire les surfaces imperméabilisées dans les emprises des aménagements ;
  • Privilégier l’infiltration des eaux pluviales au droit du projet, notamment grâce aux dispositifs mis en œuvre dans le cadre de la gestion de ces eaux (infiltration des eaux de ruissellement dans les espaces verts, mise en œuvre de revêtement perméables, engazonnement de la plateforme tramway) ;
  • Réduire les rejets d’eaux pluviales au réseau d’assainissement existant. En effet, l’infiltration préférentielle des eaux pluviales permet de limiter les apports d’eaux au réseau existant ;

 

Ce sont au total près de 40 ha de surface qui seront désimpermabilisés (soit l’équivalent d’1/3 de la superficie du Parc de la Tête d’Or). Dans le cadre du seul projet T10, 20 ha de surface aujourd’hui imperméables seront concernés ce qui représente ainsi 65% de réduction des surfaces se rejetant au réseau d’assainissement à terme dans le périmètre du projet.

S’agissant de la végétalisation, les projets T6N, T9 et T10 prévoient près de 3 000 nouveaux arbres plantés représentant une augmentation par rapport à l’existant compris entre +50% à + 110% suivant le projet. Il est prévu de transplanter plus de 200 arbres. Pour chaque arbre abattu, entre 2 et 3 nouveaux arbres sont replantés.

L’engazonnement de la plateforme pour les 3 projets représente 40% du linéaire de T6Nord et de  T9 et 90% du linéaire de T10. Au total, il est prévu 80 000 m² de surface engazonnée contribuant, avec l’augmentation des surfaces aménagés plantés, à la réduction des îlots de chaleur urbain. 

Pour chacun de ses projets de nouvelles rencontres de proximité sont d’ores et déjà prévues pour les mois à venir. SYTRAL Mobilités invite toujours les habitants, riverains et personnes intéressées par les projets à venir rencontrer les équipes pour échanger sur les questions d’insertion, d’aménagement des espaces publics et aux abords des stations, et d’accompagnement du chantier en phase travaux. 

Tramway T9

La future ligne de tramway T9 permettra de relier le pôle d’échanges multimodal de Vaulx‐en‐Velin ‐ La Soie à Charpennes, tout en desservant plusieurs quartiers en mutation à Vaulx‐en‐Velin et Villeurbanne. Aujourd’hui le projet T9 connaît une nouvelle étape décisive : les élus de SYTRAL Mobilités ont approuvé le dossier d’enquête publique préalable, en vue de l’ouverture d’une enquête publique qui devrait confirmer la Déclaration d’Utilité Publique du projet (DUP).

Par ailleurs la concertation continue se poursuit et propose 3 nouveaux rendez-vous de proximité :

  • 6 septembre à 18h30 : réunion publique LEL + insertion du tramway T9 au Carré de Soie (salle des fêtes de la mairie annexe sud)
  • 1er octobre : stand global avec T6 et BHNS (dans le cadre d’une journée dédiée à la mobilité, devant l’Hôtel de Ville de Villeurbanne, avenue Henri Barbusse)
  • 1er octobre de 10h à 18h : les « Rencontres » du Carré de Soie (rue Alfred de Musset - Vaulx-en-Velin, Villeurbanne)

 

Tramway T10

La future ligne de tramway T10 permettra de relier le pôle d’échanges multimodal de Vénissieux et le secteur de Gerland, tout en desservant le centre-ville de Saint-Fons. Le tramway T10 répondra aux besoins de déplacements entre les secteurs sud-est de la Métropole tout en offrant un accès performant aux grandes lignes de transport en commun (métros B et D, tramways T1 et T4).

Avant l’enquête publique prévue début 2023, la phase de concertation continue se poursuit :

  • 13 septembre de 18h à 20h : Atelier au square Gérin à Vénissieux (boulevard Laurent Gérin)
  • 18 septembre de 9h à 12h : Forum ouvert à Vénissieux (marché place Léon Sublet)
  • 20 septembre de 9h à 12h : Forum ouvert à Saint-Fons (marché place Durel)
  • 20 septembre de 18h30 à 20h30 : Réunion publique à Vénissieux (salle Joliot Curie)
  • 18 octobre de 18h30 à 20h30 : Réunion publique à Saint-Fons (hall des fêtes)

 

Prolongement de la ligne de tramway T6

Le prolongement de la ligne T6 partira des Hôpitaux Est à Bron et se raccordera à la plateforme existante des tramways T1 et T4 à la Doua sur la commune de Villeurbanne. La longueur totale de la ligne T6 sera portée à 12,3 km. L’enquête publique s’est tenue du 20 juin au 21 juillet 2022. Prochaine étape, la déclaration d’utilité publique prévue début 2023.

Des stands mobiles sont prévus dans le cadre de la concertation continue :

  • 29 septembre de 17h30 à 20h30 : stand mobile T6 et participation à la réunion publique concernant le quartier Grandclément à Villeurbanne (Pôle PIXEL, salle Lumière, 24 rue Emile Decorps)
  • 1er octobre : stand global avec T9 et BHNS (dans le cadre d’une journée dédiée à la mobilité, devant l’Hôtel de Ville de Villeurbanne, avenue Henri Barbusse)

 

BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins

En 2026, la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) reliera Lyon Part-Dieu aux Sept Chemins à Bron et Vaulx-en-Velin. Suite à la concertation préalable, le tracé du BHNS a été validé. Cette ligne desservira en 2026 le 3e arrondissement de Lyon (via l’avenue Félix Faure), Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Bron (via la route de Genas).

La création de cette ligne répond aux besoins de mobilité identifiés entre le centre et l’est de la métropole et permettra la requalification de façade à façade, renouvelant et embellissant les espaces publics alentours. Enfin, elle contribuera à diminuer considérablement la place de la voiture au profit des mobilités douces (piétons et cycles), apaisant et sécurisant les circulations dans les secteurs traversés. Le projet entre maintenant dans la phase d’approfondissement des études sur le tracé retenu. Le scénario finalisé et définitif sera proposé à la fin de l’année 2022 présentant son insertion dans l’espace public (voirie, circulation et végétalisation).

De nombreux rendez-vous sont proposés cet automne :

  • 21 septembre : balade urbaine à Lyon (avenue Félix Faure)
  • 27 septembre : atelier à Villeurbanne (secteur maison neuves- Reconnaissance Balzac)
  • 1er octobre : stand global avec T6 et T9 (dans le cadre d’une journée dédiée à la mobilité, devant l’Hôtel de Ville de Villeurbanne, avenue Henri Barbusse)
  • 1er octobre de 10h à 18h : Evénement les « Rencontres » du Carré de Soie (rue Alfred de Musset- Vaulx-en-Velin, Villeurbanne)
  • 4 octobre : stand mobile à Bron, (marché Terraillon de 9h à 12h)
  • 6 octobre : stand mobile à Bron (route de Genas, sur parking de la Vie Claire de 16h à 19h).

 

Pour l’ensemble de ces projets, les travaux sont envisagés sur la période 2023-2025, avec une mise en service prévue début 2026.

 

Ligne de l'Est Lyonnais

En 2025, la ligne de l'Est Lyonnais reliera Vaulx-en-Velin La Soie à la plateforme aéroportuaire de Saint Exupéry en desservant Sept Chemins, Chassieu et Genas.

Il s’agit d’un projet structurant qui dépasse les frontières de la métropole. En permettant une liaison entre Genas et Vaulx-en-Velin la Soie en 20 min, et demain entre Genas et Part-Dieu en moins de 45 min (en connexion avec le BHNS Part-Dieu<>Sept-Chemins), cette nouvelle ligne de bus offrira aux habitants performance et régularité avec une fréquence de 10 min en heures de pointe, des aménagements aux carrefours donnant la priorité aux bus et des interconnexions fortes avec le pôle d’échange de Vaulx-en-Velin La Soie. La correspondance à Sept Chemins avec le futur BHNS vers Part-Dieu sera efficace grâce à la mise en cohérence des horaires des deux lignes et la proximité immédiate de leurs quais. Cette desserte sera assurée par des bus alimentés au gaz naturel GNV.

Afin d’échanger sur le projet les habitants sont conviés à deux événements :

  • 16 septembre à 18h30 : réunion publique à Vaulx-en-Velin (annexe Sud de la mairie de Vaulx-en-Velin, 32 Rue Alfred  de Musset). L’insertion de T9 et de la Ligne de l'Est Lyonnais au Carré de Soie sera également abordée
  • 1er octobre de 10h à 18h : Evénement les « Rencontres » du Carré de Soie (rue Alfred de Musset - Vaulx-en-Velin, Villeurbanne)

 

Les travaux sur la ligne de l’Est Lyonnais débuteront début 2024 pour une mise en service prévue fin 2025.

 

SYTRAL Mobilités mobilisé sur le terrain

Par ailleurs, afin d’accompagner les dispositifs de concertations continues et pour répondre aux questions des riverains, commerçants et entreprises des territoires concernés sur le déroulement des études, les travaux, les accès riverains, le calendrier etc., des chargées de relations riverains SYTRAL Mobilités sont mobilisées jusqu’à la mise en service des projets.

Pour chacun de ces projets, retrouvez tous les détails sur la plateforme Destinations 2026

Voir aussi

Récemment

AUX CôTéS DES éTUDIANTS POUR FACILITER LEURS DéPLACEMENTS

Aux côtés des étudiants pour faciliter leurs déplacements

23 sept. / À l’heure où nous traversons une crise climatique sans précédent, où les tensions géostratégiques nous poussent dans une crise énergétique et économique, les étudiants subissent de plein fouet l’inflation sur les produits de première nécessité et doivent faire face à de nombreuses difficultés financières.

Lire la suite

SYTRAL MOBILITéS ACCUEILLE LES COLLOQUES DU GART

SYTRAL Mobilités accueille les colloques du GART

14 sept. / Placer les mobilités du quotidien au cœur des politiques publiques pour réussir notre transition écologique

Lire la suite

APPROBATION DE L’OBJET, DE LA COMPOSITION ET DES MODALITéS DE FONCTIONNEMENT DE LA COMMISSION D’INDEMNISATION AMIABLE (CIA)

Approbation de l’objet, de la composition et des modalités de fonctionnement de la Commission d’Indemnisation Amiable (CIA)

14 sept. / La Commission d’Indemnisation Amiable a pour objet d’examiner les demandes d’indemnisation des entreprises exerçant des activités commerciales et artisanales, riveraines des chantiers de SYTRAL Mobilités, au titre de préjudices économiques qu’elles estiment avoir subis.

Lire la suite

Récemment

Un premier bilan positif pour la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention

UN PREMIER BILAN POSITIF POUR LA STRATÉGIE TERRITORIALE DE SÉCURITÉ ET DE PRÉVENTION

Un premier bilan positif pour la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention

28 sept. La lutte contre l’insécurité est une priorité pour SYTRAL Mobilités, engagé dans une démarche partenariale innovante

Lire la suite

Aux côtés des étudiants pour faciliter leurs déplacements

AUX CÔTÉS DES ÉTUDIANTS POUR FACILITER LEURS DÉPLACEMENTS

Aux côtés des étudiants pour faciliter leurs déplacements

23 sept. À l’heure où nous traversons une crise climatique sans précédent, où les tensions géostratégiques nous poussent dans une crise énergétique et économique, les étudiants subissent de plein fouet l’inflation sur les produits de première nécessité et doivent faire face à de nombreuses difficultés financières.

Lire la suite

Un dispositif exceptionnel pour le spectacle de la compagnie Royal de Luxe

UN DISPOSITIF EXCEPTIONNEL POUR LE SPECTACLE DE LA COMPAGNIE ROYAL DE LUXE

Un dispositif exceptionnel pour le spectacle de la compagnie Royal de Luxe

20 sept. SYTRAL Mobilités se mobilise pour ce nouvel évènement majeur dans le cadre de “Villeurbanne, Capitale française de la culture 2022”.

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !