Lundi 10 octobre 2022
Coordination, information multimodale, planification de l’ensemble des mobilités à l’échelle d’un territoire élargi … Sa récente transformation en établissement public local confère à SYTRAL Mobilités un statut singulier et innovant, avec de nouvelles missions sur un territoire élargi de 263 communes et 1,8 million d’habitants. Les territoires lyonnais disposent ainsi d’une autorité organisatrice des mobilités à la gouvernance et au fonctionnement renouvelés, pleinement adaptée aux enjeux de la mobilité quotidienne.
L’objectif est d’apporter un meilleur service public aux usagers, de bâtir un réseau de transport, une tarification et un système d’information unifiés afin de faciliter la mobilité de tous en renforçant les alternatives à la voiture individuelle.
« Afin d’être au plus proche des besoins des territoires et pour appréhender plus finement les attentes des usagers, SYTRAL Mobilités a souhaité initier une nouvelle dynamique de concertation locale en créant les comités de mobilité », annonce Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
Composé d’élus, de référents mobilités mais aussi de représentants d’associations d’habitants, d’usagers, d’associations de parents d’élèves et d’entreprises, le comité de mobilité est un nouvel espace de dialogue et de co-construction. Ce dernier permet non seulement de préparer l’évolution de l’offre déployée chaque année, mais aussi d’informer sur les projets majeurs en lien avec les territoires concernés avec l’objectif d’une vision commune et partagée.
Les comités de mobilité territoriaux se réuniront 2 fois par an, à l’automne et au printemps, dans chacun des 4 grands territoires (Est, Ouest, Nord et Sud) qui composent SYTRAL Mobilités, hors métropole de Lyon.
Ce jeudi 6 octobre, c’est le territoire de l’Est, composé des communautés de communes de l’Est Lyonnais et du Pays de l’Ozon, qui a accueilli le premier comité de mobilité à Genas. L’occasion pour SYTRAL Mobilités de notamment présenter aux participants les premières propositions relatives à la réorganisation de l’offre de service du réseau des cars interurbains prévue pour septembre 2023 et les contours de la future ligne de l’Est lyonnais (LEL). À horizon 2025, cette nouvelle ligne reliera le pôle d’échange de La Soie à Genas avec un niveau de service élevé et assurera une connexion avec la future ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Part-Dieu <> Sept-Chemins offrant aux usagers des liaisons efficaces et performantes pour rejoindre le cœur de l’agglomération lyonnaise.
17 janv. / Dans le cadre de l’électrification de la ligne C5, une enquête publique est organisée pour l’implantation des ancrages en façades du 20 janvier au 3 février 2025.
Lire la suite16 janv. / Depuis le 1er janvier, tous les territoires du périmètre de SYTRAL Mobilités bénéficient d'un nouveau service public de covoiturage, En covoit' Rendez-vous.
Lire la suite01 janv. / Les équipes de SYTRAL Mobilités vous présentent leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année
Lire la suite17 janv. Dans le cadre de l’électrification de la ligne C5, une enquête publique est organisée pour l’implantation des ancrages en façades du 20 janvier au 3 février 2025.
16 janv. Depuis le 1er janvier, tous les territoires du périmètre de SYTRAL Mobilités bénéficient d'un nouveau service public de covoiturage, En covoit' Rendez-vous.
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00