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Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

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Débat d’orientation budgétaire pour l’exercice 2023

Un débat essentiel pour fixer le cadre du budget 2023 qui sera soumis au vote des élus en décembre prochain

Lundi 24 octobre 2022

Au regard d’une année marquée par la poursuite des impacts de la crise sanitaire et un contexte géopolitique instable qui a engendré une crise énergétique majeure et une inflation sans précédent, le budget 2023 doit prendre en compte ce contexte particulier tout en permettant à SYTRAL Mobilités de poursuivre sa mission essentielle de service public.

« Les mobilités jouent un rôle essentiel sur nos territoires. Au regard du contexte actuel, les autorités organisatrices ont plus que jamais besoin d’une aide plus conséquente de l’Etat afin d’accélérer le développement de leurs réseaux. La baisse de la TVA à 5,5%, écartée par le gouvernement, aurait déjà permis à SYTRAL Mobilités de dégager une marge financière significative pour faire face en priorité à l’augmentation du coût de l’énergie qui représente 14 millions d’euros supplémentaires en 2022 » déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

Au regard de ces éléments, le débat d’orientation budgétaire prend en compte plusieurs facteurs :

  • Des prévisions de fréquentation et de recettes billettiques plutôt optimistes malgré les conséquences persistantes de la crise sanitaire ;
  • Une progression mesurée du versement mobilité qui confirme la dynamique du territoire ;
  • La maîtrise des charges d’exploitation sur l’ensemble des réseaux, tenant compte des dépenses liées à la réorganisation prévue en 2023 des réseaux Cars du Rhône et Libellule ;
  • Un état d’avancement du plan de mandat conforme aux orientations délibérées en décembre 2020, intégrant les évolutions des projets résultant des phases de concertation et d’études menées en 2022 ;
  • Des dépenses d’investissement qui évoluent fortement avec plus de 200 millions d’euros de dépenses pour l’achèvement des nouveaux projets T6, T9, T10 et le BHNS Part-Dieu-Sept Chemins, et 140 millions pour l’achèvement des travaux d’extension du Métro B à Saint-Genis Laval et son automatisation,
  • La poursuite des dépenses en matière de gestion patrimoniale et de transition écologique des équipements et matériels ;
  • La maîtrise de la dette grâce à la politique volontariste de SYTRAL Mobilités en matière de transition énergétique et de cohésion des territoires, lui permettant de bénéficier d’emprunts à taux préférentiels et de subventions à l’échelle européenne.

 

Un niveau de dépenses d'investissement inédit

Ces prévisions font ressortir, pour l’année 2023, un niveau de dépenses d’investissement inédit de 520 millions d’euros, véritable soutien à l’activité économique et levier majeur pour l’insertion et l’emploi sur nos territoires. La dette pourrait avoisiner 850 m€ en fin d’exercice avec un ratio de désendettement de 2,8 ans, signe d’une très bonne santé financière.

« SYTRAL Mobilités poursuit sa mission de service public essentiel, profitant chaque jour à des centaines de milliers d’habitants, mais l’engagement de l’Etat reste un levier indispensable pour répondre à l’exigence d’un développement accéléré de l’offre de transports du quotidien. Cela pourrait se traduire par la transformation en subventions des avances de trésorerie remboursables versées dans le cadre de la crise sanitaire, à savoir 118 millions d’euros pour SYTRAL Mobilités, ou encore la possibilité de déplafonner le taux maximal du versement mobilité comme cela se pratique sur le périmètre d’Ile de France Mobilités » conclut Bruno Bernard.

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