Lundi 24 octobre 2022
Porteur d’un plan de mandat de 2,55 milliards d’euros sur la période 2021-2026, SYTRAL Mobilités dispose de plusieurs ressources : versement mobilité, recettes billetterie, subventions publiques, contributions des collectivités membres de SYTRAL Mobilités. Le versement mobilité est le premier poste de recettes et représente 47 % de son budget, soit environ 400 millions d'euros pour l’année 2022. Cette contribution locale, versée par les entreprises publiques et privées de plus de 11 salariés, est donc une ressource stratégique pour le développement du réseau.
Depuis sa transformation en établissement public local début 2022, SYTRAL Mobilités s’est fixé comme objectifs de réaliser la couture entre les réseaux existants, de travailler à l’élaboration d’une tarification unifiée et de se doter d’un système d’information unique à l’échelle du territoire du Rhône.
De nombreuses études ont été engagées depuis près d’un an pour décliner ce projet et viser un développement substantiel de l’offre, en particulier au-delà de l’agglomération lyonnaise. À la rentrée scolaire 2023, la mise en place d’un réseau interurbain renforcé, hiérarchisé et plus efficace permettra d’apporter une meilleure réponse aux besoins de mobilité des rhodaniens en proposant une offre plus dense et aux amplitudes horaires plus larges.
« Cette évolution de l’offre vers les pôles d’échanges multimodaux, dont le futur terminus de la ligne B du métro au Sud-Ouest de l’agglomération lyonnaise, mais également entre les territoires, constitue la première étape d’une dynamique d’amélioration de la desserte qui pourra être amplifiée les années suivantes à travers notamment la mise en place de lignes de cars à haut niveau de service sur certains axes majeurs » déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
Afin de permettre cette première étape de réorganisation de l’offre, les élus de SYTRAL Mobilités ont voté en conseil d’administration l’augmentation des taux du versement mobilité applicables 1er janvier 2023 et leur modulation par strate, comme définie dans le code des transports, selon deux critères : le potentiel fiscal et la densité de population. 5 strates, allant de 0,6% à 2%, ont été établies sur l’ensemble du périmètre géographique.
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