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SYTRAL

Pas d'augmentation pour 57% des abonnés, une hausse modérée pour les autres usagers

Face à une inflation sans précédent et une crise énergétique majeure, SYTRAL Mobilités prend des mesures fortes autour des évolutions tarifaires

 Mercredi 30 novembre 2022
Mis à jour le 08 décembre 2022

Lors du conseil d’administration du 9 février 2022, les élus de SYTRAL Mobilités ont acté une évolution tarifaire 2023 basée sur le taux d’inflation. Or le contexte a depuis fortement évolué : le pays connaît une inflation sans précédent, estimée aujourd’hui à 5,6% par l’INSEE, et est confronté à une crise énergétique mondiale majeure.

Ces évolutions entraînent des surcoûts d’exploitation pour les réseaux et services gérés par SYTRAL Mobilités. Le réseau TCL devrait être impacté à hauteur de +20M€ en 2022, du fait de la forte augmentation du coût de l’énergie.

Dans ce contexte, plusieurs réseaux de transports prévoient l’augmentation de leurs tarifs pour 2023, à l’instar du réseau Ile-de-France Mobilités qui augmente ses tarifs de 12% en moyenne, ou du réseau TER Auvergne Rhône-Alpes pour lequel la Région a voté une augmentation du prix des billets de 8% pour les usagers occasionnels.

« SYTRAL Mobilités n’échappe pas à cette réalité. Pour continuer à améliorer nos réseaux,  nous sommes contraints de réviser à la hausse les tarifs de certains tickets et abonnements. Toutefois cela se fera à un niveau inférieur à celui de l’inflation », annonce Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités, avant d’ajouter « Cette hausse n’impactera pas les usagers les plus vulnérables que nous avons souhaités protéger. Les bénéficiaires de la tarification solidaire et les jeunes de 18 à 25 ans ne verront pas leurs abonnements augmenter, ce qui représente près de 60% des 460 000 abonnés »

Une hausse inférieure au niveau de l'inflation

Lors du conseil d’administration du 8 décembre, les élus ont approuvé une évolution tarifaire moyenne de 3,3% sur le réseau TCL et 3% sur les réseaux Libellule et Cars du Rhône.

« Les autorités organisatrices de transport comme SYTRAL Mobilités n’ont pour l’instant pas de soutien de l’Etat pour faire face au coût  de l’inflation. Le gouvernement s’est par ailleurs opposé à toutes les pistes de nouveaux financements des transports en commun comme le déplafonnement du Versement Mobilité (VM) ou la baisse de la TVA sur les transports publics. Nous avons déjà sollicité les entreprises via l’augmentation du taux de versement mobilité applicable depuis juillet 2022 et les collectivités via leurs contributions annuelles, nous sommes aujourd’hui contraints d’augmenter certains abonnements pour continuer à améliorer nos réseaux  » rappelle Bruno Bernard. 

Les principales sources de financement de SYTRAL Mobilités proviennent en effet des emprunts (15%), des collectivités membres qui versent une contribution annuelle (20%) des usagers (25%), mais aussi des entreprises qui payent le versement mobilité (40%).

Pour rappel, le versement mobilité est une contribution locale permettant de financer les transports en commun, versée par les employeurs publics et privés de plus de 11 salariés. Au 1er juillet 2022 le taux de versement mobilité est passé de 1,85% à 2% sur le périmètre TCL, tandis que sur le reste du périmètre celui-ci a été fixé entre 0,6% et 1 % selon les territoires. A noter également que la contribution de la Métropole de Lyon progresse de 50% entre 2020 et 2026 avec 10 M€ supplémentaires chaque année, et celle des autres collectivités membres de SYTRAL Mobilités a été actée au 1er janvier 2022 pour des premiers versements en 2023.

Quelle gamme tarifaire pour 2023 ?

« Ces deux dernières années, nous avons pris des mesures fortes en faveur des personnes à faibles ressources qui bénéficient désormais d’abonnements solidaires gratuits ou à 10 euros par mois. Aujourd’hui, 147 000 personnes disposent d’un abonnement solidaire TCL, ce qui confirme toute la pertinence de cette décision. Des baisses significatives des tarifs ont également été accordées aux jeunes de 18 à 25 ans, aux étudiants de moins de 28 ans (abonnement de 32,50€/mois baissé à 25€/mois) ainsi qu’aux élèves boursiers (abonnement à 10€/mois). En 2022 c’est près de 15 000 jeunes supplémentaires par rapport à 2021 qui bénéficient désormais d’un abonnement » déclare Bruno Bernard.

A l’occasion de ce conseil d’administration, les élus se sont également prononcés sur l’extension de la gratuité des sorties scolaires aux mercredis entre 12h et 18h, ceci notamment afin d’aider les établissements scolaires organisant des activités sportives les mercredis après-midi.

Les grands principes de l’évolution tarifaire sont les suivants:

A compter de janvier 2023 :

  • Hausse du prix du ticket unité sur les réseaux TCL, Libellule et Cars du Rhône, y compris pour le ticket unité vendu par le conducteur sur le réseau TCL (pas de hausse depuis 2018)
  • Hausse des tarifs « tout public » pour les réseaux TCL, Libellule et Cars du Rhône

 

Réseau TCL Tarifs 2022 Tarifs 2023
Ticket unité 1,90€ 2€

Ticket unité vendu à bord

2,20€ 2,30€
Ticket 2h et Ticket Soirée 3,30€ 3,50€
Ticket 24h et Ticket Famille 6€ 6,50€
Ticket 48h 12€ 12,50€
Abonnement mensuel 26-64 ans 66,40€ 69,40€
Abonnement mensuel 65 ans et + 33,20€ 34,70€
Abonnement Solidaire Gratuit 0€ 0€
Abonnement Solidaire Réduit 10€ 10€

 

A compter de septembre 2023 :

  • Évolution des tarifs pour les jeunes et scolaires 


Réseau TCL Tarifs 2022 Tarifs 2023
Abonnement mensuel 4-10 ans  9,30€  10€
Abonnement mensuel 11-17 ans  23,30€  24,30€
Abonnement mensuel 18-25 ans  25€  25€


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