Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Actualités

Vote du budget primitif 2023

SYTRAL Mobilités poursuit sa volonté d’investir massivement dans les transports collectifs afin de répondre à l’urgence climatique, malgré un contexte économique très contraint.

Mercredi 8 décembre 2022

Cette année 2022 a été marquée par la poursuite des impacts de la crise sanitaire et un contexte géopolitique instable qui a engendré une crise énergétique majeure et une inflation galopante. 

Le budget 2023 se distingue par le montant soutenu des investissements liés à la poursuite des projets déjà engagés, notamment l’extension de la ligne B et son automatisation, la modernisation du réseau de métro, mais également par le démarrage des premiers projets du plan de mandat 2021-2026 dans lequel SYTRAL Mobilités a prévu 2,55 milliards d’euros d’investissements pour développer massivement les réseaux. 

En détails

En matière de dépenses de fonctionnement, les charges d’exploitation des différents réseaux et services de SYTRAL Mobilités s’élèvent à 646,9 M€, en hausse de 12,5% tenant compte des dépenses liées à la réorganisation prévues en 2023 des réseaux Cars du Rhône et Libellule mais aussi des révisions contractuelles en lien avec la hausse de l’inflation et les surcoûts liés à la crise énergétique. 

Les dépenses d’équipement s’élèvent à 479,1 M€, en hausse de 29%. Plus de 200 millions d’euros sont consacrés aux nouveaux projets T6, T9, T10 et le BHNS Part-Dieu-Sept Chemins et 140 millions sont dédiés à l’achèvement des travaux de prolongement du Métro B à Saint-Genis Laval et son automatisation. Par ailleurs, une enveloppe supplémentaire de 18M€ est prévue pour accélérer la modernisation du réseau métro. Enfin, SYTRAL Mobilités poursuit ses dépenses en matière de gestion patrimoniale et de transition écologique des équipements et matériels.

Les recettes de fonctionnement

Les recettes attendues pour 2023 s’élèvent à 910.8 M€ (soit une hausse de 11,7%) et peuvent être regroupées autour de trois pôles :

  • le Versement Mobilité : 465,8 M€. Une progression qui s’explique par la dynamique du territoire (hausse de la masse salariale de 3,8% en moyenne) et par l’application dès janvier 2023 des nouveaux taux de versement mobilité,
  • les recettes commerciales d’exploitation des réseaux SYTRAL Mobilités : 265,2 M€. Une hausse de +9,7% prenant en compte une hausse de la fréquentation malgré les conséquences persistantes de la crise sanitaire,
  • les contributions des collectivités membres de SYTRAL Mobilités et les aides de l’Etat : 179,8 M€.

 

La dette devrait atteindre 915,1 M€ en fin d’exercice avec un ratio de désendettement de 3,5 ans.

Une maîtrise de la dette qui s’explique par la politique volontariste de SYTRAL Mobilités en matière de transition énergétique et de cohésion des territoires lui permettant de bénéficier d’emprunts à taux préférentiels et de subventions à l’échelle européenne.

« Si les politiques publiques de limitation du prix de l’énergie contiennent la progression de l’inflation sur 2022, l’incertitude plane sur 2023. Le surcoût pour SYTRAL Mobilités pourrait atteindre + 41 M€, soit un doublement du coût de l’énergie. La récente annonce du gouvernement d’une aide de 100 M€ pour les AOM hors île de France est un signal positif. Au-delà de l’aide conjoncturelle pour faire face à la hausse du coût de l’énergie, nous devons travailler à résoudre les enjeux structurels en matière de financement des transports en commun. Qu’il s’agisse de la baisse de la TVA ou du déplafonnement du versement mobilité » conclut Bruno Bernard.

Voir aussi

Récemment

PREMIèRE SOUDURE DE RAIL DU PROLONGEMENT DE T6 : UN MOMENT FORT POUR LE PROJET !

Première soudure de rail du prolongement de T6 : un moment fort pour le projet !

12 avril / Les travaux d’infrastructures et d’aménagement urbain ont bien démarré sur le premier grand chantier du plan de mandat

Lire la suite

UN MOIS SANS MA VOITURE : LE RECRUTEMENT EST OUVERT !

Un Mois sans ma voiture : le recrutement est ouvert !

05 avril / Après les secteurs Carré de Soie, Vaise et Grandclément, le défi fait son grand retour et arrive à Saint-Genis-Laval

Lire la suite

DéCLARATION DE PROJET DU BHNS PART-DIEU <> SEPT CHEMINS

Déclaration de projet du BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins

02 avril / En 2026, la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service nouvelle génération permettra de relier Lyon Part-Dieu aux Sept Chemins en 25 minutes.

Lire la suite

Récemment

Première soudure de rail du prolongement de T6 : un moment fort pour le projet !

PREMIÈRE SOUDURE DE RAIL DU PROLONGEMENT DE T6 : UN MOMENT FORT POUR LE PROJET !

Première soudure de rail du prolongement de T6 : un moment fort pour le projet !

12 avril Les travaux d’infrastructures et d’aménagement urbain ont bien démarré sur le premier grand chantier du plan de mandat

Lire la suite

Un Mois sans ma voiture : le recrutement est ouvert !

UN MOIS SANS MA VOITURE : LE RECRUTEMENT EST OUVERT !

Un Mois sans ma voiture : le recrutement est ouvert !

05 avril Après les secteurs Carré de Soie, Vaise et Grandclément, le défi fait son grand retour et arrive à Saint-Genis-Laval

Lire la suite

Déclaration de projet du BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins

DÉCLARATION DE PROJET DU BHNS PART-DIEU <> SEPT CHEMINS

Déclaration de projet du BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins

02 avril En 2026, la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service nouvelle génération permettra de relier Lyon Part-Dieu aux Sept Chemins en 25 minutes.

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !