Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Actualités

Avis réglementaire sur le projet d’amplification de la Zone à Faibles Émissions de la Métropole de Lyon (2023/2026)

Afin d’améliorer la qualité de l’air dans les villes et métropoles françaises, la mise en place de zones à faibles émissions a été rendue obligatoire dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités avec un calendrier de mise en œuvre précisé en 2021 via la loi climat résilience.

Jeudi 8 décembre 2022

Chaque année, environ 2 000 personnes sont victimes de la pollution atmosphérique sur le territoire de la métropole, les particules fines étant le principal facteur de maladies et de décès prématurés. Pour faire face à ce fléau, la Métropole de Lyon est pleinement investie dans la lutte contre la pollution de l’air et est précurseur dans le déploiement de la ZFE avec l’instauration depuis le 1er septembre 2022, de restrictions d’accès à Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire pour les véhicules les plus polluants (classés Crit’Air 5). Une nouvelle étape vient démontrer cet engagement fort de la Métropole de Lyon avec l’amplification du périmètre de la ZFE notamment à l’est.

L’intérêt et la pertinence de ce projet, a été soumis pour avis aux élus du conseil d’administration du 8 décembre.

« En tant qu’autorité organisatrice des mobilités, nous accompagnerons activement la mise en place de la ZFE. Le doublement du budget d’investissement du plan de mandat de SYTRAL Mobilités démontre notre volonté d’agir rapidement et massivement », déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités avant d’ajouter : « La création de 24 km de lignes supplémentaires de tramway, le remplacement de nos bus diesel par des véhicules électriques et au gaz naturel BIO ou encore le développement des voies lyonnaises contribueront à faire reculer l’usage de la voiture individuelle. L’ensemble des projets que nous lançons permettront d’absorber dès 2026 les près de 160 000 nouveaux déplacements qui devront être pris en charge par le réseau urbain et interurbain ». Sur le réseau TCL, les nouveaux usagers représenteraient une augmentation de 10% de fréquentation en heures de pointe sur l’ensemble du réseau.

Développer les réseaux et renforcer l'offre

Pour accompagner la mise en place de la ZFE, SYTRAL Mobilités va effectivement développer l’offre de transport et améliorer le niveau de service (amplitude, fréquence, confort, capacité, accessibilité) sur l’ensemble de ses réseaux.

Si la majeure partie des lignes devrait pouvoir absorber cette demande supplémentaire, certains corridors nécessitent un travail particulier. C’est l’objectif des projets engagés sur les lignes internes à Lyon et Villeurbanne telles que le prolongement de T6, les futures lignes T9 et T10, la modernisation du réseau métro dont l’automatisation de la ligne B, le renfort de capacité de 30% sur les lignes de tramway T1 et T2 ou encore l’engagement d’études sur la future ligne de tramway express de l’ouest lyonnais.

Mais c’est aussi l’engagement de projets structurants qui vont favoriser les échanges entre la métropole et les autres territoires : les futures lignes de tramway T9 et T10, le BHNS Part-Dieu/Sept Chemin et la ligne de l’Est Lyonnais, le prolongement de la ligne B jusqu’à Saint-Genis Laval, la poursuite des études de la ligne centre-Ouest.

Par ailleurs, un renfort global de l’offre bus de 15% à 20% sera progressivement mis en place d’ici 2026 afin d’accompagner la fréquentation en hausse du réseau et « dès septembre 2023, une dizaine de lignes express seront mises en œuvre sur le réseau des Cars du Rhône accompagné d’une importante restructuration », précise Bruno Bernard. Des réflexions sont en également en cours afin d’améliorer la cohérence des offres Cars du Rhône et TCL à l’image de celle effectuée au futur terminus de la ligne B à Saint-Genis-Laval destinée à faciliter l’accès au pôle multimodal.

SYTRAL Mobilités a déjà engagé plus de 1,5M€ en 2021 pour adapter et renforcer l’offre de ses réseaux afin d’accompagner le développement des territoires et répondre aux besoins de mobilité des habitants. Un travail important est également mené conjointement avec la Métropole de Lyon sur 10 corridors bus le long desquels les performances de 15 lignes majeures seront optimisées grâce à des aménagements adaptés. « Des évolutions sont aussi indispensables sur le réseau ferroviaire pour accompagner ces nouveaux usages avec un report modal estimé à 20 000 déplacements quotidiens supplémentaires sur les réseaux TER et interurbains », complète Bruno Bernard.

SYTRAL Mobilités poursuit par ailleurs le déploiement d’une politique tarifaire sociale et solidaire forte afin de permettre l’accession de tous au service de transport public. Un nouvel outil de tarification permettra d’étendre et de simplifier l’accès à l’ensemble du réseau grâce à une tarification et un système d’information unique facilitant ainsi le déplacement des voyageurs et favorisant la réduction des inégalités territoriales.

Faciliter l'intermodalité

Enfin, SYTRAL Mobilités se positionne désormais comme un acteur majeur du développement de l’intermodalité. « L’accessibilité de nos réseaux à vélo est un enjeu important, notamment pour permettre aux habitants vivant en périphérie de rejoindre les lignes fortes à vélo plutôt qu’en voiture individuelle. SYTRAL Mobilités va quadrupler d’ici 2026 le nombre d’emplacements vélos sécurisés, passant ainsi de 700 à 2500 places, déployées notamment dans les parcs relais et les pôles d’échanges multimodaux », annonce Bruno Bernard avant de compléter : « Par ailleurs, afin d’être toujours plus en cohérence avec les politiques publiques que nous portons et pour encourager au maximum le recours à des modes de transports alternatifs et durables, SYTRAL Mobilités a voté en juin dernier la mise en œuvre du forfait ‘mobilités durables’ à destination de ses agents ».

Ainsi les agents qui privilégient, au moins 100 jours par an, l’usage du vélo ou du covoiturage (passager ou conducteur) pour effectuer leurs déplacements domicile-travail, pourront bénéficier d’un forfait de 200€ par an.

La réalisation de ces différents projets devrait apporter des conditions optimales à la mise en place de la ZFE sur le territoire de la Métropole. En conclusion, les élus du conseil d’administration émettent un avis favorable au projet d’amplification de la ZFE de la Métropole de Lyon et s’engagent à développer l’offre de transports collectifs sur l’ensemble du territoire de SYTRAL Mobilités pour accompagner les différentes étapes de déploiement de la ZFE.

Voir aussi

Récemment

TEST

test

03 févr. /

Lire la suite

LE PROJET DE NAVETTE FLUVIALE SUR LA SAôNE SE PRéCISE

Le projet de navette fluviale sur la Saône se précise

02 févr. / Au-delà des nombreux projets structurants inscrits au plan de mandat, SYTRAL Mobilités s’attache à développer de nouvelles solutions pour accélérer le développement du réseau de transport public et favoriser la multimodalité.

Lire la suite

APPROBATION DU SCHéMA DE DéVELOPPEMENT DES AIRES DE COVOITURAGE DE L’AIRE MéTROPOLITAINE LYON - SAINT-ÉTIENNE ET DE LA CHARTE DES AIRES DE COVOITURAGE

Approbation du Schéma de Développement des Aires de Covoiturage de l’aire métropolitaine Lyon - Saint-Étienne et de la Charte des aires de covoiturage

02 févr. / À travers ses actions, SYTRAL Mobilités s’engage pour donner toute leur place aux modes actifs en complémentarité avec les transports collectifs, et à instituer une véritable alternative à l’autosolisme.

Lire la suite

Récemment

TEST

test

03 févr.

Lire la suite

Le projet de navette fluviale sur la Saône se précise

LE PROJET DE NAVETTE FLUVIALE SUR LA SAÔNE SE PRÉCISE

Le projet de navette fluviale sur la Saône se précise

02 févr. Au-delà des nombreux projets structurants inscrits au plan de mandat, SYTRAL Mobilités s’attache à développer de nouvelles solutions pour accélérer le développement du réseau de transport public et favoriser la multimodalité.

Lire la suite

Approbation du Schéma de Développement des Aires de Covoiturage de l’aire métropolitaine Lyon - Saint-Étienne et de la Charte des aires de covoiturage

APPROBATION DU SCHÉMA DE DÉVELOPPEMENT DES AIRES DE COVOITURAGE DE L’AIRE MÉTROPOLITAINE LYON - SAINT-ÉTIENNE ET DE LA CHARTE DES AIRES DE COVOITURAGE

Approbation du Schéma de Développement des Aires de Covoiturage de l’aire métropolitaine Lyon - Saint-Étienne et de la Charte des aires de covoiturage

02 févr. À travers ses actions, SYTRAL Mobilités s’engage pour donner toute leur place aux modes actifs en complémentarité avec les transports collectifs, et à instituer une véritable alternative à l’autosolisme.

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !