Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Actualités

Le projet de navette fluviale sur la Saône se précise

Au-delà des nombreux projets structurants inscrits au plan de mandat, SYTRAL Mobilités s’attache à développer de nouvelles solutions pour accélérer le développement du réseau de transport public et favoriser la multimodalité.

Jeudi 2 février 2023

Le transport collectif fluvial est inscrit depuis plusieurs années dans les documents cadres de la mobilité, tels que le Plan de Déplacements Urbains (PDU). Ce mode sera également inscrit dans le futur Plan de Mobilité et a par ailleurs été identifié dans le cadre du Schéma des Usages des Rives des Fleuves (SURF) en cours d’élaboration par la Métropole de Lyon et Voies Navigables de France. « Les 52km de fleuves qui parcourent le territoire de la métropole de Lyon sont une réelle opportunité de compléter le maillage des transports collectifs tout en accompagnant les projets de revalorisation des berges », déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

Une nouvelle solution qui allie qualité de service et plaisir de naviguer

Les études réalisées en 2022, tenant compte des projets urbains et de transports collectifs, ont mis en exergue l’intérêt de réaliser une première liaison sur la Saône, notamment au regard des prévisions de fréquentation, estimée à 560 000 voyages/an. « L’objectif est d’offrir aux habitants une nouvelle solution de mobilité attrayante et respectueuse de l’environnement, totalement intégrée au réseau TCL alliant qualité de service et plaisir de naviguer », annonce Bruno Bernard.

Dans le cadre des études de faisabilité actuellement menées, cette future liaison de 3,4km, permettrait de relier en 15’ les quartiers de l’Industrie dans le 9ème arrondissement et de la Presqu’île dans le 2ème.

4 haltes-stations envisagées

  • Un terminus dans le 9e arrondissement, quartier de Vaise, secteur de l’Industrie / Quai du commerce, sur une halte existante
  • Une halte à créer dans le 1er arrondissement, en bas des pentes de la Croix-Rousse quai Saint Vincent, à proximité du quartier Saint Paul dans le 5e arrondissement
  • Une halte en cours d’aménagement quai Saint Antoine, dans le cadre du projet « Terrasses de la Presqu’ile » portée par la Métropole de Lyon, au sud du pont du Maréchal Juin entre la rue Grenette et la passerelle du palais de justice
  • Une halte sur la Saône à proximité de la darse de la Confluence

 

Une mise en service progressive à partir de 2025

Le service envisagé proposerait une amplitude horaire de 7h à 21h et une fréquence d’environ 20’ en heures de pointe entre les haltes-stations « Vaise-Industrie »  et « Terrasses de la Presqu’île ». « Nous visons une mise en service progressive à partir du printemps 2025 avec l’objectif d’atteindre une fréquence de 15’ en heures de pointe à horizon fin 2025 », précise Bruno Bernard.

Les bateaux que « nous souhaitons à énergie décarbonée » précise Bruno Bernard, pourraient accueillir 70 et 90 personnes, avec la possibilité d’aménager un système d’emport vélos afin de favoriser l’intermodalité.

Après avoir étudié les différents modes possibles de dévolution, SYTRAL Mobilités souhaite confier à un opérateur privé la charge de l'exploitation du service comprenant notamment la fourniture des bateaux, leur exploitation et leur maintenance, via un contrat de délégation de service public. Ce choix permet de répondre aux objectifs de SYTRAL Mobilités en matière de performance et de qualité de service à l’usager.

Le budget prévisionnel est estimé à 26 millions d’euros, comprenant les études, les aménagements des haltes, de la zone de remisage et l’acquisition de l’ensemble des bateaux.

Les élus du conseil d’administration ont ainsi approuvé l’engagement de l’opération et son programme prévisionnel ainsi que le lancement de la consultation pour le contrat de délégation de service public. « La mise en service de cette première ligne de transport en commun fluviale va nous permettre d’expérimenter et d’éprouver ce nouveau mode. Notre rôle, en tant qu’autorité organisatrice des mobilités, est d’intensifier le développement du réseau de transport public et d’apporter aux habitants des solutions de mobilité alternatives et complémentaires », conclut Bruno Bernard.

Voir aussi

Récemment

SUR NOS RéSEAUX, LE HARCèLEMENT N'A PAS SA PLACE

Sur nos réseaux, le harcèlement n'a pas sa place

06 mars / Afin de garantir de manière optimale la sécurité des personnes sur ses réseaux et de renforcer la qualité du service public, SYTRAL Mobilités mène une politique volontariste en matière de prévention de la délinquance, et a notamment fait de la lutte contre le harcèlement sexuel et sexiste une priorité du mandat.

Lire la suite

APPROBATION DU SCHéMA DE DéVELOPPEMENT DES AIRES DE COVOITURAGE DE L’AIRE MéTROPOLITAINE LYON - SAINT-ÉTIENNE ET DE LA CHARTE DES AIRES DE COVOITURAGE

Approbation du Schéma de Développement des Aires de Covoiturage de l’aire métropolitaine Lyon - Saint-Étienne et de la Charte des aires de covoiturage

02 févr. / À travers ses actions, SYTRAL Mobilités s’engage pour donner toute leur place aux modes actifs en complémentarité avec les transports collectifs, et à instituer une véritable alternative à l’autosolisme.

Lire la suite

NEIGE ET VERGLAS : DéPLOIEMENT DU PLAN DE PRéVENTION HIVERNAL

Neige et verglas : déploiement du plan de prévention hivernal

17 janv. / En raison des prévisions météo pour les prochains jours, les réseaux de SYTRAL Mobilités mettent en œuvre leur plan de prévention. L’ensemble des équipes est mobilisé pour garantir l’exploitation des lignes dans les conditions de sécurité optimales des voyageurs.

Lire la suite

Récemment

Vers un guichet unique des mobilités dans la métropole lyonnaise

VERS UN GUICHET UNIQUE DES MOBILITÉS DANS LA MÉTROPOLE LYONNAISE

Vers un guichet unique des mobilités dans la métropole lyonnaise

16 mars SYTRAL Mobilités acte la création de la Société Publique Locale Relation Usagers. Objectif de cette nouvelle structure : un parcours usager harmonisé, simple et plus lisible

Lire la suite

En route vers un réseau de bus plus performant

EN ROUTE VERS UN RÉSEAU DE BUS PLUS PERFORMANT

En route vers un réseau de bus plus performant

10 mars La transformation de la Presqu'île à horizon 2030, menée par la Ville et la Métropole de Lyon, est une opportunité de réorganiser finement l'offre bus du cœur de la Presqu'île.

Lire la suite

Sur nos réseaux, le harcèlement n'a pas sa place

SUR NOS RÉSEAUX, LE HARCÈLEMENT N'A PAS SA PLACE

Sur nos réseaux, le harcèlement n'a pas sa place

06 mars Afin de garantir de manière optimale la sécurité des personnes sur ses réseaux et de renforcer la qualité du service public, SYTRAL Mobilités mène une politique volontariste en matière de prévention de la délinquance, et a notamment fait de la lutte contre le harcèlement sexuel et sexiste une priorité du mandat.

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !