Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

SYTRAL

BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins : le projet avance

Les élus du conseil d’administration approuvent les études d’avant-projet et le dossier d’enquête publique préalable à la Déclaration d’Utilité Publique

Jeudi 25 mai 2023

Le projet de Bus à Haut Niveau de Service entre Part-Dieu et Sept Chemins se poursuit … Le tracé et les implantations de stations ont été approuvés à la suite de la concertation préalable, qui s’est tenue à l’automne 2021. Depuis, les études continuent afin d’affiner l’insertion du projet dans l’espace public.

Lors du conseil d’administration du 25 mai, les élus ont approuvé le dossier d’enquête publique préalable à la Déclaration d’Utilité Publique et le dossier d’enquête parcellaire. Prévue fin 2023, l’enquête publique est la dernière étape réglementaire avant la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) et le lancement des travaux, et offre aussi au public une nouvelle occasion de s’exprimer.

Une nouvelle ligne structurante pour l'Est lyonnais

« Projet majeur du plan de mandat, la ligne de BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins est une réponse forte aux besoins de mobilité identifiés sur l’Est lyonnais et un accompagnement nécessaire du renouvellement urbain engagé dans les territoires traversés. Le BHNS nouvelle génération, que l’on peut qualifier de trambus car comparable à un tramway en termes de performance et d’aménagements, sera non seulement une réelle alternative à la voiture individuelle pour les habitants des communes concernées, mais aussi l’opportunité d’une requalification urbaine qualitative, leur offrant un cadre de vie apaisé et embelli », déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

Cette ligne proposera un niveau de service performant avec une amplitude horaire importante (4h30 – 00h30), une fréquence de l’ordre de 7 minutes en heure de pointe, un matériel roulant spacieux et confortable, et un temps de parcours de 25 minutes entre Part-Dieu et Sept Chemins.

Vue de l'existant sur la route de Genas, au niveau du périphérique Laurent Bonnevay   Perspective sur la route de Genas, au niveau du périphérique Laurent Bonnevay

Au-delà de ses performances et de la réalisation d’aménagements piétons et cyclables sécurisés qui offriront une alternative à la voiture individuelle pour les trajets du quotidien, le projet répond à trois objectifs prioritaires :

  • Améliorer la qualité de l’air et réduire les nuisances sonores au niveau local, mais également à l’échelle métropolitaine par la diminution du trafic routier,
  • S’adapter aux effets du réchauffement climatique par une forte végétalisation permettant de lutter contre les îlots de chaleur urbains,
  • Disposer d’espaces publics qualitatifs et agréables pour la vie quotidienne des riverains, de nature à pouvoir redynamiser les cœurs de quartier et favoriser le commerce de proximité.

 

« Pour la première fois, la route de Genas fait l’objet d’une requalification globale et ambitieuse, en lien avec les communes de Bron, Lyon, Villeurbanne et Vaulx-Velin. Dans ce cadre, l’un de nos objectifs est bien de permettre une nouvelle vie de quartier, qui pourra profiter aux commerces de proximité, en réaménageant de manière qualitative l’espace public et les cheminements piétons et en prévoyant de tripler les places de livraison et les places pour les Personnes à Mobilité Réduite sur l’ensemble du tracé », poursuit Bruno Bernard.

Le futur BHNS s’inscrit plus largement en complémentarité des nouveaux projets urbains du secteur (ZAC de la Clairière, PUP Genêts, quartier Bron Terraillon, ZAC Grandclément, …). Les futurs habitants, salariés et visiteurs de ces nouveaux quartiers disposeront ainsi une offre de mobilité renforcée et contribueront à développer la vie locale de proximité, grâce à des espaces publics confortables et agréables.Ce projet sera un élément structurant de l’est lyonnais et permettra d’assurer la desserte de ses nouveaux pôles de logements et d’activités, tout en offrant des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle qui participeront à équilibrer les flux sur la route de Genas.

Un dispositif de concertation continue sur le terrain

D’ici l’enquête publique, SYTRAL Mobilités poursuit les échanges et les rencontres sur le terrain. Une chargée de relations riverains dédiée au projet est mobilisée jusqu’à la mise en service du BHNS, afin de répondre aux questions des riverains, commerçants et entreprises des territoires concernés sur le projet.

Pour lui écrire : bhns1-contact@sytral.fr

La Ligne de l'Est Lyonnais, autre projet majeur sur le secteur

Complémentaire au BHNS, la Ligne de l’Est Lyonnais permettra aux habitants de Vaulx-en-Velin, Chassieu et Genas de bénéficier dès 2025 d’une desserte renforcée entre La Soie et l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry.

Cette nouvelle ligne sera assurée par des bus alimentés au gaz naturel GNV et offrira :

  • Une desserte bus plus fiable et plus fréquente grâce des aménagements aux carrefours à feux qui donneront la priorité aux bus,
  • Une connexion plus efficace avec les lignes structurantes du réseau TCL : métro A, tramways T3 et T9, BHNS, Rhônexpress,
  • Une connexion facilitée avec la zone industrielle Mi-Plaine,
  • Plus de services et de confort aux arrêts.

 

La ligne sera aussi l’opportunité pour les habitants de Chassieu et Genas d’avoir recours à une solution alternative de déplacement, contribuant ainsi à réduire les circulations automobiles de transit sur la route de Genas.

En parallèle du projet, une réflexion est également menée sur la réorganisation du réseau de surface et sur les aménagements cyclables à réaliser afin d’assurer une complémentarité vélos / transports en commun efficace.

Les échanges se poursuivent sur le terrain et de nouvelles rencontres en présence de l’équipe projet de SYTRAL Mobilités auront lieu en juin :

  • Samedi 24 juin à Chassieu : stand mobile sur le marché, place Jean-Fleury-Coponat de 10h à 12h
  • Dimanche 25 juin à Genas : stand mobile sur le marché, place de Ronshausen de 10h à 12h

Voir aussi

Récemment

FêTE DE LA MUSIQUE : LE 21 JUIN, C'EST LE SHOW SUR NOS RéSEAUX !

Fête de la Musique : le 21 juin, c'est le show sur nos réseaux !

14 juin / Dans une semaine, rendez-vous pour la 2e édition de la Fête de la Musique sur les réseaux de SYTRAL Mobilités. Avec un programme encore plus riche : près 40 formations et de 300 musiciens à découvrir !

Lire la suite

CANICULES : UN DISPOSITIF AMBITIEUX POUR MIEUX VIVRE LES FORTES CHALEURS ESTIVALES

Canicules : un dispositif ambitieux pour mieux vivre les fortes chaleurs estivales

07 juin / SYTRAL Mobilités déploie un plan d'action pour aider les usagers de ses différents réseaux à mieux affronter les vagues de chaleur

Lire la suite

L'INFORMATION EN TEMPS RéEL AUX ARRêTS DE LA LIGNE 2EX

L'information en temps réel aux arrêts de la ligne 2Ex

30 mai / SYTRAL Mobilités installe un nouveau dispositif sur 9 des principaux arrêts d'une des lignes majeures des Cars du Rhône

Lire la suite

Récemment

Fête de la Musique : le 21 juin, c'est le show sur nos réseaux !

FÊTE DE LA MUSIQUE : LE 21 JUIN, C'EST LE SHOW SUR NOS RÉSEAUX !

Fête de la Musique : le 21 juin, c'est le show sur nos réseaux !

14 juin Dans une semaine, rendez-vous pour la 2e édition de la Fête de la Musique sur les réseaux de SYTRAL Mobilités. Avec un programme encore plus riche : près 40 formations et de 300 musiciens à découvrir !

Lire la suite

Canicules : un dispositif ambitieux pour mieux vivre les fortes chaleurs estivales

CANICULES : UN DISPOSITIF AMBITIEUX POUR MIEUX VIVRE LES FORTES CHALEURS ESTIVALES

Canicules : un dispositif ambitieux pour mieux vivre les fortes chaleurs estivales

07 juin SYTRAL Mobilités déploie un plan d'action pour aider les usagers de ses différents réseaux à mieux affronter les vagues de chaleur

Lire la suite

L'information en temps réel aux arrêts de la ligne 2Ex

L'INFORMATION EN TEMPS RÉEL AUX ARRÊTS DE LA LIGNE 2EX

L'information en temps réel aux arrêts de la ligne 2Ex

30 mai SYTRAL Mobilités installe un nouveau dispositif sur 9 des principaux arrêts d'une des lignes majeures des Cars du Rhône

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !