Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Actualités

La modernisation du réseau métro est sur les rails

SYTRAL Mobilités investit 1,7 milliard d’euros pour développer un réseau encore plus performant

Mercredi 28 juin 2023

En 1974, les Lyonnais découvraient et adoptaient le métro qui a depuis, façonné la ville et la mobilité de tous. Le réseau compte aujourd’hui 4 lignes, 32km de voies et 40 stations. Ce mode de transport singulier et performant représente aujourd’hui 42% de la fréquentation quotidienne du réseau TCL, soit près de 700 000 voyages chaque jour. De grands projets d'investissements ont été déployés au cours de ces cinq décennies pour offrir aux habitants un outil de mobilité performant et durable.

Le métro lyonnais, qui fêtera bientôt les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C, doit faire face à de grands enjeux : préparer l'avenir tout en améliorant et en maintenant en conditions opérationnelles le présent.

Rénover et fiabiliser les équipements pour fiabiliser le réseau

Chaque année, 52M€ sont investis pour entretenir, rénover et fiabiliser le réseau métro que ce soit au niveau des systèmes, des infrastructures ou du matériel roulant. Notamment mené en coulisses, l’entretien des infrastructures et leur modernisation mobilisent des dizaines d’hommes qui travaillent dans l’ombre.

Ainsi lorsque le réseau s’arrête, peu après minuit, la vie souterraine s’anime avec l’arrivée des équipes de maintenance qui participent à la pérennité du réseau. 450 agents TCL dédiés au réseau souterrain interviennent nuit et jour pour assurer la continuité et la qualité de service du métro : conduite, régulation, maintenance, sécurité, propreté... Ils permettent de répondre chaque jour à l’exigence de performance.

Moderniser les équipements pour offrir plus de capacité

En parallèle de toutes les opérations de fiabilisation et de rénovation, SYTRAL Mobilités engage un vaste programme de modernisation du réseau métro afin de garantir la pérennité des équipements et des matériels roulants.

« 1,7 milliard d’euros seront investis d’ici 2035 dans des chantiers d’envergure dont 222M€ dans le mandat pour fiabiliser et moderniser notre réseau métro avec l’objectif de développer un réseau encore plus performant, et assurer la sécurité et le confort des voyageurs », déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

Jusqu’en 2035, d’importants chantiers seront ainsi menés sur les lignes A, B, C et D afin de répondre à deux objectifs majeurs :

  • Le traitement des obsolescences sur les rames et systèmes de pilotage automatique assistés par conducteur qui ont été conçus entre les années 1970 et 1980 ;
  • L’augmentation de la capacité au regard des prévisions de fréquentation qui nécessite une amélioration des performances systèmes et le rajout de matériel roulant.

 

Synthèse des projets de renouvellement et de modernisation

Un nouveau poste de contrôle et de commandement

La sécurisation du réseau métro est également un enjeu important de ce plan de mandat. Le poste de contrôle et de commandement sera déplacé dans de nouveaux locaux permettant la modernisation de ses équipements.

C’est au PCC que les 4 lignes du métro de Lyon sont supervisées et régulées, de jour comme de nuit, 7 jours sur 7. Le PCC a un rôle essentiel puisqu’il centralise et gère toutes les informations du réseau, du flux des rames à la sécurité des voyageurs, en passant par la surveillance des équipements.

Le PCC ne s’arrête jamais … quand l’exploitation se termine, la maintenance et les autres interventions commencent. Doté de moyens techniques performants et innovants, ce dispositif est renforcé par un partenariat avec la Police nationale et des moyens humains importants sur le terrain : agents de contrôle et d’intervention, agents de lignes et agents de médiation TCL.

Un système de vidéoprotection performant

Près de 1400 caméras équipent actuellement les stations de métro. En parallèle, près de 900 caméras ont été déployées au fur et à mesure dans les rames de métro : en 2018 sur la ligne D et en 2023 sur la ligne C. Le métro B dispose également de 14 caméras par rame. La ligne A sera quant à elle progressivement équipée dès 2025, à la suite de l’opération de rénovation. Les images sont retransmises au PC d’exploitation du métro, relié au PC Sécurité qui centralise et coordonne les interventions de sécurité du réseau TCL.

Pour en savoir plus : notre dossier de presse

Voir aussi

Récemment

PREMIèRE SOUDURE DE RAIL DU PROLONGEMENT DE T6 : UN MOMENT FORT POUR LE PROJET !

Première soudure de rail du prolongement de T6 : un moment fort pour le projet !

12 avril / Les travaux d’infrastructures et d’aménagement urbain ont bien démarré sur le premier grand chantier du plan de mandat

Lire la suite

UN MOIS SANS MA VOITURE : LE RECRUTEMENT EST OUVERT !

Un Mois sans ma voiture : le recrutement est ouvert !

05 avril / Après les secteurs Carré de Soie, Vaise et Grandclément, le défi fait son grand retour et arrive à Saint-Genis-Laval

Lire la suite

DéCLARATION DE PROJET DU BHNS PART-DIEU <> SEPT CHEMINS

Déclaration de projet du BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins

02 avril / En 2026, la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service nouvelle génération permettra de relier Lyon Part-Dieu aux Sept Chemins en 25 minutes.

Lire la suite

Récemment

Première soudure de rail du prolongement de T6 : un moment fort pour le projet !

PREMIÈRE SOUDURE DE RAIL DU PROLONGEMENT DE T6 : UN MOMENT FORT POUR LE PROJET !

Première soudure de rail du prolongement de T6 : un moment fort pour le projet !

12 avril Les travaux d’infrastructures et d’aménagement urbain ont bien démarré sur le premier grand chantier du plan de mandat

Lire la suite

Un Mois sans ma voiture : le recrutement est ouvert !

UN MOIS SANS MA VOITURE : LE RECRUTEMENT EST OUVERT !

Un Mois sans ma voiture : le recrutement est ouvert !

05 avril Après les secteurs Carré de Soie, Vaise et Grandclément, le défi fait son grand retour et arrive à Saint-Genis-Laval

Lire la suite

Déclaration de projet du BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins

DÉCLARATION DE PROJET DU BHNS PART-DIEU <> SEPT CHEMINS

Déclaration de projet du BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins

02 avril En 2026, la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service nouvelle génération permettra de relier Lyon Part-Dieu aux Sept Chemins en 25 minutes.

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !