Lundi 28 août 2023
Au-delà des nombreux projets structurants inscrits au plan de mandat 2021-2026, SYTRAL Mobilités s’attache à développer massivement le réseau bus afin de renforcer la cohésion des territoires, poursuivre le maillage du réseau et favoriser l’intermodalité.
Au regard du développement urbain et des enjeux de transition énergétique, la Métropole de Lyon et SYTRAL Mobilités ont ainsi identifié 10 corridors le long desquels les performances de 15 lignes majeures seront optimisées grâce à des aménagements adaptés : réalisations de couloirs mixtes bus-vélos, mise en place de la priorité aux feux pour les bus, aménagements sécurisés des carrefours et des passages piétons, adaptation des arrêts, etc.
« L’ensemble de ces aménagements, qui représente 15M€ d’investissement sur le mandat, permettra d’augmenter l’attractivité et la qualité de service des lignes de bus concernées et d’offrir une alternative performante à la voiture individuelle. L’opportunité également de transformer durablement l’espace public et d’apaiser les rues des communes traversées », explique Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
Emprunté par les lignes 40 et 70 qui transportent respectivement 6 200 et 6 600 voyageurs/jour sur plus de 20 km, ce corridor dessert les communes de Neuville-sur-Saône, Fleurieu-sur-Saône, Rochetaillée-sur-Saône, Fontaines-sur-Saône, Caluire-et-Cuire et Lyon.
« Grâce à ces aménagements (couloirs-bus, aménagements de points d’arrêts...) et à la mise en place de la priorité aux feux, le temps de parcours entre Neuville-sur-Saône et Part-Dieu a diminué de 10 minutes en heure de pointe, soit 20% du temps de parcours actuel » annonce Bruno Bernard avant d’ajouter : « Les usagers des lignes 40 et 70 bénéficient désormais d’un service régulier au temps de parcours optimisé, offrant plus de rapidité et de fréquence ».
Les travaux d’aménagement se poursuivent sur les 8 km de parcours du corridor Corbas-Vénissieux permettant aux usagers de la ligne 54 qui transporte aujourd’hui près de 3 000 voyageurs par jour, de gagner 4 minutes sur le temps de trajet actuel. « La création de ce 2ème corridor, qui sera mise en service dès le mois d’octobre, permettra également de relier le centre de Corbas à la place Bellecour en moins de 30 minutes et offrira des connexions avec le tramway T4, le métro D et la future ligne de tramway T10 » précise Bruno Bernard.
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19 sept. En tant qu'autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais, SYTRAL Mobilités est en charge de l'élaboration du Plan de Mobilité à l’échelle de son territoire d’intervention, soit 11 intercommunalités du Rhône et la Métropole de Lyon.
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