Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Actualités

Le 20 octobre, le métro B arrive à Saint-Genis-Laval !

Le chantier trouvera son aboutissement avec la mise en service du nouveau tronçon et des stations Oullins-Centre et Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud.

Mardi 5 septembre 2023

Le prolongement du métro B jusqu’à Saint-Genis-Laval permettra de desservir le centre-ville d’Oullins, le pôle hospitalo-universitaire de Lyon Sud et plus largement les 100 000 habitants du Sud-Ouest de la Métropole. « Ce chantier d’envergure, démarré en juillet 2018, trouvera son aboutissement dans quelques semaines avec la mise en service le 20 octobre prochain, du nouveau tronçon entre les stations Gare d’Oullins et Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud », annonce Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

En route pour la marche à blanc

Les équipes de SYTRAL Mobilités et les entreprises se mobilisent depuis plusieurs mois dans le tunnel pour préparer l’exploitation. Après la phase d’essais dynamiques lancée en mars dernier, le mois d’août a été consacré aux essais d’ensemble. Menés 24h/24h, cette étape décisive a permis de tester intensivement tous les équipements et systèmes dans un large éventail de situations : nouvelle version des automatismes, information voyageurs, alimentation électrique désenfumage, formation du personnel d’exploitation etc.

« Grâce à l’intense mobilisation des équipes, le projet amorce sa dernière ligne droite avec le lancement prochain de la marche à blanc », déclare Bruno Bernard. Réalisée par l’exploitant du réseau pendant environ un mois avant l’ouverture du prolongement de la ligne, la marche à blanc équivaut à une exploitation en conditions réelles mais sans voyageur.

Elle permet de vérifier l’ensemble du système dans des conditions réelles de fonctionnement avant la mise en service avec voyageurs (nombre de rames à injecter sur la ligne, horaires de départ de chaque train, planning de présence des agents, et ce, en fonction des différentes périodes d’exploitation, etc.). Des agents de ligne s’assureront que l’ensemble des voyageurs descende à la station Gare d’Oullins afin que le métro puisse poursuivre son trajet jusqu’au futur terminus.

Les finitions sont en cours dans les différents ouvrages

À Oullins Centre et Saint-Genis Laval Hôpital Lyon Sud, les deux futures stations, les équipes finalisent la mise en place des derniers équipements : signalétique, information voyageur, éclairage ainsi que les systèmes de communication en station (vidéoprotection, sonorisation).

Au terminus à Saint-Genis-Laval, les derniers aménagements du pôle multimodal battent leur plein. Afin de répondre à l’évolution des modes de déplacement et d’accessibilité et aux enjeux de la transition écologique, SYTRAL Mobilités développe un modèle de parc-relais innovant pour « encourager les habitants les plus proches à avoir recours à des solutions alternatives et favoriser l’accès des personnes les plus éloignées », rappelle Bruno Bernard.

En parallèle, les artistes sélectionnés dans le cadre du projet investissent les différents espaces afin de sublimer les futurs ouvrages : photographies et fresques monumentales viendront agrémenter le parcours du voyageur.

Une importante réorganisation du réseau bus

À la mise en service le 20 octobre, les habitants du sud-ouest bénéficieront par ailleurs d’un accès performant au métro grâce une importante réorganisation du réseau bus en lien avec les élus des communes concernées. Cette restructuration concerne à la fois les réseaux Cars du Rhône et TCL avec la mise en place d’une offre dédiée pour chaque commune permettant ainsi de renforcer la cohésion des territoires en offrant un maillage structurant qui favorise l’intermodalité.

  

« Cette réorganisation est une première étape, la volonté de SYTRAL Mobilités étant de poursuivre le développement et de renforcer l’offre sur la desserte du secteur à horizon 2024 », complète Jean-Charles Kohlhaas, 1er Vice-président de SYTRAL Mobilités.

« L’ouverture de deux nouvelles stations et d’un pôle multimodal destiné à encourager l’intermodalité des déplacements transformera les habitudes de mobilité de tout le sud-ouest de la Métropole, en plaçant Saint-Genis-Laval à moins de 15 minutes de la Part-Dieu », conclut Bruno Bernard.

Voir aussi

Récemment

PREMIèRE SOUDURE DE RAIL DU PROLONGEMENT DE T6 : UN MOMENT FORT POUR LE PROJET !

Première soudure de rail du prolongement de T6 : un moment fort pour le projet !

12 avril / Les travaux d’infrastructures et d’aménagement urbain ont bien démarré sur le premier grand chantier du plan de mandat

Lire la suite

UN MOIS SANS MA VOITURE : LE RECRUTEMENT EST OUVERT !

Un Mois sans ma voiture : le recrutement est ouvert !

05 avril / Après les secteurs Carré de Soie, Vaise et Grandclément, le défi fait son grand retour et arrive à Saint-Genis-Laval

Lire la suite

DéCLARATION DE PROJET DU BHNS PART-DIEU <> SEPT CHEMINS

Déclaration de projet du BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins

02 avril / En 2026, la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service nouvelle génération permettra de relier Lyon Part-Dieu aux Sept Chemins en 25 minutes.

Lire la suite

Récemment

Première soudure de rail du prolongement de T6 : un moment fort pour le projet !

PREMIÈRE SOUDURE DE RAIL DU PROLONGEMENT DE T6 : UN MOMENT FORT POUR LE PROJET !

Première soudure de rail du prolongement de T6 : un moment fort pour le projet !

12 avril Les travaux d’infrastructures et d’aménagement urbain ont bien démarré sur le premier grand chantier du plan de mandat

Lire la suite

Un Mois sans ma voiture : le recrutement est ouvert !

UN MOIS SANS MA VOITURE : LE RECRUTEMENT EST OUVERT !

Un Mois sans ma voiture : le recrutement est ouvert !

05 avril Après les secteurs Carré de Soie, Vaise et Grandclément, le défi fait son grand retour et arrive à Saint-Genis-Laval

Lire la suite

Déclaration de projet du BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins

DÉCLARATION DE PROJET DU BHNS PART-DIEU <> SEPT CHEMINS

Déclaration de projet du BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins

02 avril En 2026, la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service nouvelle génération permettra de relier Lyon Part-Dieu aux Sept Chemins en 25 minutes.

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !