Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Actualités

Ça y est, le métro B est arrivé à Saint-Genis-Laval !

La mise en service du prolongement et l’ouverture des deux nouvelles stations Oullins Centre et Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud marque l’aboutissement de cinq années de travaux, et permet une nouvelle desserte performante pour le sud-ouest de la métropole

Vendredi 20 octobre 2023

 

Inaugurée en 1978, la ligne B du métro lyonnais est la troisième ligne du réseau TCL avec 180 000 voyages/jour. Elle constitue une liaison nord-sud importante, qui transite par le quartier d’affaires de la Part-Dieu et dessert plusieurs centralités, des pôles universitaires ainsi que des zones de forte activité économique et d’emploi.

Son prolongement vers Saint-Genis-Laval dessert le centre-ville d’Oullins et le pôle hospitalo-universitaire de Lyon Sud avec ses 4 000 emplois et 4 500 étudiants, et plus largement le secteur sud-ouest de l’agglomération et ses 100 000 habitants.

Plusieurs objectifs à la clé : 

  • Participer au renouvellement et à l’essor des secteurs desservis ;
  • Renforcer l’attractivité du réseau de transports collectifs pour encourager le report modal et attirer de nouveaux usagers, en proposant une offre qualitative, compétitive sur le plan économique et respectueuse de l’environnement ;
  • Réaménager de manière qualitative les espaces publics à proximité des stations ;
  • Promouvoir un modèle de ville solidaire et faire du métro un vecteur d’accès à l’emploi pour les personnes éloignées des pôles principaux ;
  • Agir sur l’environnement en réduisant la pollution atmosphérique et sonore.

 

Deux nouvelles stations modernes et accessibles

La station Oullins Centre est située sous la place Anatole France, à proximité de l’Hôtel de Ville et de la Grande Rue d’Oullins, véritable artère de vie. Conçue comme le prolongement de la place, requalifiée à cette occasion par la Métropole de Lyon, elle est construite avec des matériaux lumineux, naturels et chaleureux, tels que la pierre, le bois et la résine minérale. 

Deuxième station la plus profonde du réseau TCL avec des quais situés à 23m de profondeur, la station est organisée sur trois niveaux : la salle des billets, la mezzanine et les quais. 24 000 voyageurs y sont attendus chaque jour. 

 

La station Saint-Genis-Laval – Hôpital Lyon Sud est quant à elle implantée à proximité du Centre Hospitalier Lyon Sud, à l’ouest du chemin du Grand Revoyet, dans un secteur en pleine mutation. Le projet du Vallon de Saint-Genis-Laval est en effet appelé à devenir un tout nouveau quartier : un grand projet métropolitain, équilibré et concerté qui offrira d’ici 2035 un cadre de vie exceptionnel pour habiter, travailler et innover à seulement 15 minutes de Lyon grâce au métro.

Dans cette station construite sur 3 niveaux, le voyageur est guidé par la lumière naturelle qui se diffuse depuis la salle d’échange jusqu’aux quais. Le béton et le grès cérame émaillé blanc apportent clarté et luminosité à la station. 25 000 voyageurs sont attendus chaque jour dans cette station dont les quais se situent à 15m de profondeur.

Un pôle multimodal innovant et durable

Afin de faciliter les échanges et d’encourager l’intermodalité, il réunit de nombreuses mobilités en un seul et même lieu : le métro bien sûr, mais aussi le plus grand parc-relais du réseau TCL en matière de mobilités actives, et de covoiturage, des cheminements piétons-cycles et enfin une dizaine de lignes de bus qui transitent dans une gare dédiée.

Lieu de croisement de tous les parcours, le site est accessible via de nouvelles voiries créées par la Métropole de Lyon, et une vaste esplanade piétonne permet l’accès à la station, à la gare de bus et au centre hospitalier.

Inscrit dans une démarche de développement durable, le bâtiment verra sa toiture et certaines façades en résille métallique végétalisées. Des panneaux photovoltaïques sont installés sur la toiture pour maximiser l'autoconsommation électrique du partking. La production photovoltaïque va permettre ainsi de réduire l'empreinte carbone du parc relais.

Afin de répondre à l’évolution des modes de déplacement et d’accessibilité et aux enjeux de la transition écologique, SYTRAL Mobilités développe un modèle de parc-relais innovant pour encourager les habitants les plus proches à avoir recours à des solutions alternatives et favoriser l’accès aux personnes les plus éloignées. Un dispositif est ainsi expérimenté à l’ouverture selon des critères géographiques de résidence par rapport à la station de métro Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud.

Plus d’infos sur tcl.fr

Afin d’accompagner l’usage du vélo en complémentarité avec les transports collectifs, le parc-relais offre une place inédite pour les vélos, avec 490 emplacements dont les installations permettent également d’accueillir 10 vélos-cargo. Un atelier de réparation est situé au rez-de-chaussée.

Le métro, mais aussi les bus et les cars

SYTRAL Mobilités a mené une importante réorganisation du réseau bus en lien avec les élus des communes concernées afin de proposer un accès performant au métro, en bus et en car pour les habitants des communes du sud-ouest lyonnais. Il s’agissait également de renforcer la cohésion des territoires en offrant un maillage structurant qui favorise l’intermodalité.

Cette restructuration concerne à la fois les réseaux Cars du Rhône et TCL avec la mise en place d’une offre dédiée pour chaque commune comprenant :

  • La mise en place de lignes structurantes à destination du nouveau terminus
  • Le renfort d'offre et l'amélioration des temps de parcours des lignes régulières existantes
  • Le maintien des liaisons directes avec le coeur de presqu'île

 

 

Cette réorganisation est une première étape, l’objectif étant de poursuivre le développement et de renforcer l’offre sur la desserte du secteur à horizon 2024.

L'art et la culture au coeur du projet

SYTRAL Mobilités s’attache à enrichir l’expérience des voyageurs dans leurs déplacements à travers de multiples interventions artistiques pérennes ou temporaires.

Dans la continuité de cette démarche, une large place est consacrée à la photographie et à l’illustration au sein des deux nouvelles stations. Les voyageurs peuvent ainsi découvrir plusieurs œuvres qui invitent au voyage et font écho aux lieux nouvellement desservis par le métro.

À Saint-Genis-Laval, l’entrée de la station et les quais accueillent une sélection de photographies signées Marc Riboud, natif de la commune. Le mur qui longe le patio reliant la station au parc-relais présente quant à lui une œuvre monumentale valorisant le personnel hospitalier de l’Hôpital Lyon Sud, réalisée par l’artiste allemand Marin Kasimir.

À Oullins, les volumes et les lignes architecturales de la nouvelle station sont sublimés par une fresque de l’artiste Vincent Broquaire.

  

Une démarche d'insertion sociale forte

Dans le cadre de sa politique en matière de développement durable sur l’aspect sociétal, SYTRAL Mobilités intensifie les clauses d’insertion professionnelle dans ses marchés de travaux afin de permettre l’accès ou le retour à l’emploi des publics les plus fragiles.

Les différents partenaires de l’emploi et de l’insertion du territoire travaillent avec les entreprises qui interviennent sur le chantier pour le recrutement, la formation et la mise à disposition des personnels.

Pour le projet métro B, ce sont 107 000 heures de travail qui ont été réalisées dans ce cadre, soit 35% de plus que les objectifs initialement fixés aux entreprises. Plusieurs dizaines de personnes ont été impliquées avec la contractualisation de contrats de travail (intérim d’insertion, CDI, contrat de professionnalisation).

Le calendrier du projet

2011 : lancement des études

Décembre 2014 : lancement de l'opération

Janvier 2015 : concertation préalable

Octobre 2015 : enquête publique

Mai 2016 : déclaration d'utilité publique

2017 : travaux de déviation des réseaux

Septembre 2018 : début des travaux de génie civil

Automne 2018 - automne 2019 : construction des ouvrages (puits, stations)

Décembre 2019 - mai 2021 : creusement du tunnel

2021 : fin des travaux de génie civil pour les stations

Mai 2021 - septembre 2021 : démontage du tunnelier

Novembre 2021 - août 2023 : travaux d'équipement (voies, énergie) et aménagement des stations

Octobre 2021 : début des travaux du parc-relais

Mars 2023 - octobre 2023 : essais systèmes et marche à blanc

20 octobre 2023 : mise en service

Voir aussi

Récemment

PREMIèRE SOUDURE DE RAIL DU PROLONGEMENT DE T6 : UN MOMENT FORT POUR LE PROJET !

Première soudure de rail du prolongement de T6 : un moment fort pour le projet !

12 avril / Les travaux d’infrastructures et d’aménagement urbain ont bien démarré sur le premier grand chantier du plan de mandat

Lire la suite

UN MOIS SANS MA VOITURE : LE RECRUTEMENT EST OUVERT !

Un Mois sans ma voiture : le recrutement est ouvert !

05 avril / Après les secteurs Carré de Soie, Vaise et Grandclément, le défi fait son grand retour et arrive à Saint-Genis-Laval

Lire la suite

DéCLARATION DE PROJET DU BHNS PART-DIEU <> SEPT CHEMINS

Déclaration de projet du BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins

02 avril / En 2026, la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service nouvelle génération permettra de relier Lyon Part-Dieu aux Sept Chemins en 25 minutes.

Lire la suite

Récemment

Première soudure de rail du prolongement de T6 : un moment fort pour le projet !

PREMIÈRE SOUDURE DE RAIL DU PROLONGEMENT DE T6 : UN MOMENT FORT POUR LE PROJET !

Première soudure de rail du prolongement de T6 : un moment fort pour le projet !

12 avril Les travaux d’infrastructures et d’aménagement urbain ont bien démarré sur le premier grand chantier du plan de mandat

Lire la suite

Un Mois sans ma voiture : le recrutement est ouvert !

UN MOIS SANS MA VOITURE : LE RECRUTEMENT EST OUVERT !

Un Mois sans ma voiture : le recrutement est ouvert !

05 avril Après les secteurs Carré de Soie, Vaise et Grandclément, le défi fait son grand retour et arrive à Saint-Genis-Laval

Lire la suite

Déclaration de projet du BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins

DÉCLARATION DE PROJET DU BHNS PART-DIEU <> SEPT CHEMINS

Déclaration de projet du BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins

02 avril En 2026, la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service nouvelle génération permettra de relier Lyon Part-Dieu aux Sept Chemins en 25 minutes.

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !