Mercredi 8 novembre 2023
SYTRAL Mobilités s’attache à développer de nouvelles solutions de mobilité performantes afin d’accélérer le développement du réseau de transport public.
Une consultation publique permettant de soumettre au débat la pertinence de plusieurs scénarios de développement du réseau métro s’est tenue courant 2021. Les enseignements de cette consultation appuyés par les phases successives d’études depuis 2017, ont confirmé le besoin de renforcer la desserte dans le secteur du plateau du 5ème et de l’ouest de la métropole.
Parmi les différentes solutions pour améliorer cette desserte, l'hypothèse d'une alternative au projet de métro E sous forme de tramway express en partie souterrain, pour un coût deux fois plus faible, a été approfondie.
En octobre 2022, les élus du conseil d’administration se prononçaient ainsi en faveur de la poursuite des études de la ligne de Tramway Express de l’Ouest Lyonnais et de la saisine de la Commission Nationale du Débat Public, au regard des besoins importants de mobilités identifiés dans ce secteur.
À l’horizon 2032, le Tramway Express de l’Ouest Lyonnais viendra renforcer le réseau TCL en proposant une nouvelle desserte fiable et performante entre le secteur d’Alaï, porte d’entrée de l’ouest de la métropole et le centre-ville.
« Aussi performante que le métro et moins onéreuse, cette réalisation nous permettra de préserver les capacités financières de SYTRAL Mobilités au regard des investissements à réaliser sur l’ensemble de notre territoire tout en répondant aux besoins exprimés dans la concertation continue portant sur le métro E en 2019 », déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
Ce nouveau projet vise à compléter le réseau de transport en commun en proposant une nouvelle desserte structurante entre le secteur d’Alaï en limite de Tassin-la-Demi-Lune et Francheville et le centre de la métropole via le plateau du 5ème arrondissement de Lyon et Sainte-Foy-lès-Lyon.
Cette solution, alliant la performance du métro en tunnel et la finesse de desserte du tramway en surface, sera une première dans la Métropole de Lyon et optimise les investissements tout en conservant un haut niveau de qualité de service pour les usagers.
Par ailleurs, les fréquentations attendues sur cette ligne (40 à 55 000 voyageurs par jour) correspondent davantage aux capacités offertes par une ligne de tramway, les lignes de métro A, B et D transportant de 200 000 à 300 000 voyageurs par jour et les lignes de tramway T1 ou T4 jusqu’à 100 000 voyageurs/jour.
Comme pour tout projet d'axe structurant, SYTRAL Mobilités organise une large concertation sous l'égide de la CNDP (Commission Nationale du Débat Public) qui a désigné trois garants de la concertation : Claire Bouteloup, Jean-Luc Campagne et Jacques Finetti.
Ils s’assurent de la bonne mise en œuvre du dispositif de concertation, de la sincérité des échanges, de la transparence des éléments portés à la connaissance du public et, à l’issue de la démarche, ils en établiront le bilan.
Cette concertation préalable, première étape d’information et de dialogue, se déroule du 6 novembre 2023 au 5 février 2024.
Ces temps d’échange permettront de s’informer, donner son avis et contribuer au projet : réunions publiques de proximité, rencontres ciblées avec les élus et les acteurs locaux associatifs et institutionnels, ateliers thématiques et techniques, stands mobiles, porte-à-porte commerçants, cafés lycées, …
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