Jeudi 16 novembre 2023
SYTRAL Mobilités est précurseur dans la valorisation de l’art et la culture sur son réseau de transport à travers de multiples interventions artistiques pérennes et temporaires telles que l’intégration d’œuvres d'art dans les stations de métro, l’organisation d’expositions et animations en partenariat avec les acteurs culturels du territoire ou encore l’habillage du matériel roulant.
« Nous avons renforcé nos actions dans le domaine en 2023 en investissant 750K€ supplémentaires, avec une large place consacrée à la photographie au sein des nouveaux ouvrages du prolongement du métro B, l’habillage artistique de quatre rames de tramways mais aussi à travers l’organisation de notre 1ère Fête de la Musique ou encore la création des Échappées Nature », précise Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités avant d’ajouter : « Nous allons dynamiser cet engagement à l'échelle de tous nos réseaux, en lien avec les territoires membres afin de valoriser le futur réseau unifié et promouvoir les valeurs de SYTRAL Mobilités en matière d’égalité, d’accessibilité et de cohésion sociale ».
Le territoire de SYTRAL Mobilités bénéficie par ailleurs d’un important tissu culturel représentant chaque pan de la création (musique, arts plastiques, spectacle vivant, littérature). Chaque année, SYTRAL Mobilités noue plus d’une centaine de partenariats avec les structures culturelles, sportives et associatives de son ressort territorial.
Deux grands axes sont ainsi prévus pour étendre le déploiement de l’art et de la culture à l’échelle de tous les territoires de SYTRAL Mobilités :
L'objectif est de nourrir et agrémenter les temps de trajet et d'attente quotidiens, et d’offrir ainsi une nouvelle perception du réseau de transport. L’art et la culture sont en effet des leviers indispensables pour améliorer le « vivre ensemble » et permettent d’agir sur les comportements, de créer des moments de surprise et de réflexion.
En améliorant les conditions de transport des usagers, l’art et la culture offriront de nouvelles perceptions des réseaux et du patrimoine de SYTRAL Mobilités.
SYTRAL Mobilités est propriétaire d’un patrimoine de 5,2 milliards d’euros composé de stations, dépôts, matériel roulant, etc. qui représentent de formidables opportunités. L’utilisation du patrimoine de SYTRAL Mobilités comme support d’expression artistique permettra en effet de démocratiser la culture en allant vers tous les publics et tous les territoires, de valoriser l’espace public et de créer du lien.
Les nouveaux projets d’infrastructures intégreront également des œuvres d’art afin d’accompagner les aménagements urbains en phase chantier ou encore mettre en lumière les femmes et les hommes qui travaillent à la réalisation des projets.
Pour répondre à ces enjeux, SYTRAL Mobilités a conçu un plan d’actions pour la période 2024-2026 articulé autour de 4 volets, approuvé ce jour par les élus du conseil d’administration :
- 1 œuvre par commune et par nouvelle ligne de tramway et de BHNS ainsi que dans l’un des parc-relais du réseau, soit 12 œuvres ;
- Rénovation de 4 stations du métro A : Foch, République, Gratte-Ciel et Flachet, qui accueilleront des installations immersives colorées et poétiques pour habiller les quais et murs de la station et offrir une expérience unique et dynamique à travers l’illustration ou le graphisme ;
- Des expositions artistiques au cœur des stations dans des espaces identifiés : futures vitrines de la station de métro Part-Dieu, les niches sur les quais du métro B dans la nouvelle Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud, à l’emplacement de certains panneaux publicitaires numériques ;
- Dans le cadre des chantiers : des fresques sur certaines palissades, des expositions photographiques ;
- La poursuite de l’habillage artistique de bus, cars, tramways et métros ;
- Pérenniser l'évènement de la Fête de la Musique sur le réseau unifié ;
- Animer le réseau dans le cadre des partenariats (danse, lectures, chant, …) ;
- Intégrer des performances artistiques à l’occasion des inaugurations de nouvelles lignes ;
- Concevoir des visites guidées du patrimoine et des œuvres d’art du réseau TCL telles que les Journées Européennes du patrimoine ;
- Valoriser la collection d’œuvres par l’édition d’un ouvrage imprimé et via l’application TCL ;
- Diffuser des contenus culturels via des rubriques dédiées sur la chaîne iTCL et sur les réseaux.
« La mise en œuvre de cette stratégie permettra de faire éclore une dynamique et une identité culturelle forte, cohérente et plurielle à l’échelle du réseau unifié. 3,78M€ seront ainsi investis dans ce plan d’action ambitieux et innovant qui vise notamment à stimuler l’imagination et agrémenter les déplacements quotidiens, démocratiser l’art et la culture mais aussi fédérer nos territoires pour mettre en lumière le patrimoine et l’histoire des lieux desservis par nos transports publics. Ces initiatives permettront par ailleurs de participer à la vitalité du territoire en valorisant et en soutenant les institutions, associations, structures locales ainsi que la scène émergente et la jeune création locale », conclut Bruno Bernard.
13 nov. / En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
Lire la suite04 nov. / En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
Lire la suite24 oct. / SYTRAL Mobilités va investir près de 330 millions d'euros pour la création du tramway T8 entre Vaulx-en-Velin la Soie et Vénissieux, et l'extension de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service vers Parilly
Lire la suite26 nov. Du 5 au 8 décembre, SYTRAL Mobilités déploie un dispositif exceptionnel pour accompagner cet évènement majeur à la portée internationale
25 nov. Cette opération spectaculaire consiste à réaliser le futur ouvrage d'art qui permettra la traversée du canal de Jonage
21 nov. Dans le cadre de l’unification des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, SYTRAL Mobilités met en œuvre une réforme tarifaire ambitieuse, visant à rendre les transports en commun plus accessibles et équitables pour près de 2 millions d’habitants répartis sur 262 communes. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de développement d’un réseau performant et maillé, soutenue par un investissement de plus de 25 millions d’euros depuis 2020.
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00