Mardi 9 juillet 2024
Les travaux sur l'ouvrage de franchissement du canal de Jonage (crédit : Jérôme Surroca / Média Pro)
Dans le cadre de son plan de mandat, SYTRAL Mobilités engage de nombreux projets structurants pour accélérer le développement et le maillage des transports publics et offrir aux habitants du territoire des solutions de mobilité performante et durables tout en accompagnant le renouvellement urbain des territoires traversés.
C’est notamment le cas avec les 3 futures lignes de tramway – prolongement de T6 et création de T9 et T10 – dont les travaux s’accélèrent ! Les opérations de modernisation des réseaux souterrains se poursuivent tout en laissant progressivement place aux travaux d’infrastructures, de voie ferrée et d’aménagements urbains.
En parallèle, des aménagements spécifiques et singuliers, dont certains relèvent du défi technique, sont réalisés sur les lignes T9 et T10 qui relieront respectivement à leur mise en service, Vaulx-en-Velin - La Soie à Charpennes et Gare de Vénissieux à la Halle Tony Garnier.
En effet, ces deux projets s’accompagnent de la création d’ouvrages d’art et de soutènement : pour T9, il s’agit de franchir le Canal de Jonage ainsi que le boulevard Laurent Bonnevay ; un boulevard que devra également franchir la nouvelle ligne T10.
« La création de ces ouvrages illustre un enjeu majeur du plan de mandat de SYTRAL Mobilités : réduire les inégalités territoriales en rapprochant des territoires jusqu’ici séparés du cœur de l’agglomération par des coupures urbaines. Véritables moteurs de transformation de la ville, ces nouvelles lignes permettront de dynamiser et requalifier les quartiers traversés, y compris en rééquilibrant le partage de la voirie grâce à des cheminements piétons et des pistes cyclables sécurisés », déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
C’est le temps nécessaire pour mettre en place le nouveau passage sous le périphérique Laurent Bonnevay entre les secteurs Sampaix et Surville, passage qui verra circuler, à terme, le futur tram T10, les cyclistes et les piétons. Pour permettre aux équipes de SYTRAL Mobilités de mener cette opération d’envergure, le boulevard Laurent Bonnevay sera coupé à hauteur de Saint-Fons du lundi 12 août, 3h du matin (nuit de dimanche à lundi), au dimanche 18 août, 8h du matin.
Depuis plusieurs semaines, les équipes sont mobilisées dans la zone de chantier au pied du futur passage souterrain, pour réaliser le cadre de la future trémie qui sera glissé dans sa position définitive sous le boulevard périphérique.
Les travaux de cette opération « coup de poing » seront réalisés de jour et de nuit : après terrassement du boulevard périphérique au niveau du futur ouvrage, le sol sera purgé avant de procéder au ripage de l’ouvrage vers son emplacement définitif.
La création de la ligne T9 s’accompagne de la construction d’un nouvel ouvrage d’art et de soutènement pour franchir le Canal de Jonage à Villeurbanne et relier les quartiers de Saint-Jean et Croix-Luizet. Insérée en parallèle du pont du Roulet, la nouvelle infrastructure accueillera le tramway, les cycles et les piétons.
La première grande étape a eu lieu du 8 au 12 mai. En seulement quatre jours, une nouvelle trémie pour les piétons et les cycles a été installée sous le boulevard périphérique. 80 personnes étaient mobilisées 24h/24h. Après avoir, entre autres, retiré 9 000 m3 de terre, déplacé trois cadres de béton de 600 tonnes et reconstitué le périphérique, la trémie est terminée : une vraie prouesse technique et humaine dans le timing imparti.
Pendant que les travaux se poursuivent par la réalisation des piles qui soutiendront le futur pont dans le Canal de Jonage, une nouvelle étape sera franchie cet été. En effet, avec l'arrivée du tramway T9, le pont du Roulet sera reconfiguré et fermé à la circulation. Une nouvelle voie dédiée aux automobilistes sera donc initiée entre le pont du Roulet et le rond-point de l’usine des eaux. Cela implique de démolir une partie du pont pour qu’il puisse être raccordé aux nouveaux aménagements par la suite. Un pont provisoire sera installé afin de rétablir la circulation des voitures et des modes doux entre le pont du Roulet, l’ouvrage de franchissement de la bretelle A42 et du périphérique.
Ces travaux nécessitent la fermeture à la circulation automobile du pont du Roulet du 8 juillet au 30 août 2024 ainsi que la bretelle n°6 de sortie du périphérique « Porte de Croix-Luizet » du 8 au 29 juillet 2024. Une passerelle provisoire sera mise en place pour les piétons, et les cyclistes sont invités à emprunter la ViaRhôna. Des déviations locales seront proposées pour les automobilistes et la ligne de bus TCL 37 fera son terminus au pôle multimodal de Laurent Bonnevay pour préserver les cheminements piétons sur le pont du Roulet. Par ailleurs, des travaux de déviation de réseaux se poursuivent sur le secteur de Saint-Jean et de Croix-Luizet.
Consulter la page sur les adaptations du réseau TCL
Pour permettre à chacun d’anticiper ses déplacements durant l’été, la Métropole de Lyon, en lien avec les autres gestionnaires de voirie du territoire (DIR Centre-Est, APRR, AREA, ASF), déploie son dispositif d’information et de communication :
Le plan de circulation temporaire :
Pour les cyclistes et les piétons :
13 nov. / En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
Lire la suite04 nov. / En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
Lire la suite24 oct. / SYTRAL Mobilités va investir près de 330 millions d'euros pour la création du tramway T8 entre Vaulx-en-Velin la Soie et Vénissieux, et l'extension de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service vers Parilly
Lire la suite26 nov. Du 5 au 8 décembre, SYTRAL Mobilités déploie un dispositif exceptionnel pour accompagner cet évènement majeur à la portée internationale
25 nov. Cette opération spectaculaire consiste à réaliser le futur ouvrage d'art qui permettra la traversée du canal de Jonage
21 nov. Dans le cadre de l’unification des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, SYTRAL Mobilités met en œuvre une réforme tarifaire ambitieuse, visant à rendre les transports en commun plus accessibles et équitables pour près de 2 millions d’habitants répartis sur 262 communes. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de développement d’un réseau performant et maillé, soutenue par un investissement de plus de 25 millions d’euros depuis 2020.
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00