De nouvelles mesures pour continuer à lutter contre le harcèlement sexiste dans les transports en commun :
Ce nouveau service a pour objectif de renforcer la sécurité des voyageurs, et notamment des femmes, la nuit à partir de 22h. Il permet aux voyageurs de descendre du bus entre 2 arrêts afin d’être déposés au plus près de leur destination.
Ce dispositif est déployé à partir du 8 mars sur la ligne C14 puis dès le 15 avril, sur les lignes 7, 52, C5, et C12 (lignes qui ont fait l’objet de marches exploratoires).
Une page dédiée aux signalements des incivilités et violences, dont les atteintes sexuelles, sur le réseau de transport est disponible sur le site www.tcl.fr
Elle permet aux victimes ou aux témoins d’agressions de les signaler. Les personnels du réseau dédiés à la sécurité pourront ainsi agir, notamment par la mise en place d’une veille vidéo renforcée. Ils pourront également accompagner les victimes dans leurs démarches vers le dépôt de plainte.
Le SYTRAL a développé un partenariat avec Mon Chaperon : l’application met en relation des voyageurs du réseau dans le but de partager les trajets en commun. Un service innovant et convivial qui permet de créer du lien social et de voyager en toute tranquillité.
Les contrôleurs du réseau TCL sont désormais assermentés pour constater les outrages sexistes : sifflements, commentaires sur la tenue ou le physique, propos sexistes, attouchements, poursuites ou encore humiliations.
Dès avril 2019, les agents de contrôle pourront constater cette infraction et délivrer les amendes allant de 90€ à 750€.
Les actions de prévention de la délinquance et de la lutte contre l’insécurité sont une priorité pour garantir la sécurité des personnes sur ses réseaux et renforcer la qualité du service public.
Depuis plusieurs années, le SYTRAL déploie une véritable stratégie de lutte contre le harcèlement sexiste. Des marches exploratoires sont ainsi mis en oeuvre sur le réseau TCL avec des petits groupes de femmes volontaires et utilisatrices régulières du réseau. L'objectif est de réaliser un diagnostic de terrain sur certaines lignes de bus afin de reccueillir des propositions d'amélioration et d'envisager des actions.
>>> 28 ambassadrices volontaires se sont déjà mobilisées pour améliorer les conditions de sécurité des lignes 7, C5, C12 et C14. Le diagnostic de la ligne 52 est en cours.
16 sept. / Les lignes T3, T5 et T7 compteront bientôt trois nouvelles stations, à Meyzieu, Décines-Charpieu et Chassieu. Les travaux démarrent ce mois-ci avec la réalisation des futurs quais et des lignes aériennes de contact.
Lire la suite01 juil. / SYTRAL Mobilités accompagne l'évènement planétaire avec une desserte spéciale pour les rencontres de football au stade de Lyon
Lire la suite24 mai / haque été, le festival des Nuits de Fourvière, qui a accueilli l’an dernier plus de 165 000 spectateurs, présente plus de 150 représentations multidisciplinaires autour d’un programme artistique populaire et de renommée internationale. Partenaire fidèle des Nuits de Fourvière, SYTRAL Mobilités se mobilise à nouveau chaque soir de représentation, du 30 mai au 25 juillet.
Lire la suite17 sept. Dans la station Part-Dieu, la première exposition produite par SYTRAL Mobilités vient d'être présentée, dans le cadre de la Biennale d'Art Contemporain
16 sept. Les lignes T3, T5 et T7 compteront bientôt trois nouvelles stations, à Meyzieu, Décines-Charpieu et Chassieu. Les travaux démarrent ce mois-ci avec la réalisation des futurs quais et des lignes aériennes de contact.
13 sept. SYTRAL Mobilités reste engagé pour assurer la sécurité des usagers et personnels de ses réseaux. Sur les premiers mois de l'année 2024, la baisse des faits de délinquance se poursuit.
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00