Le SYTRAL a fait appel à la start-up lyonnaise vOOg pour créer ce nouveau cadran rotatif intuitif
Pour trouver son chemin, pas besoin de mode d'emploi, de réseau, ni de batterie. En mettant le piéton physiquement face à sa destination finale, le gouvernail permet d’optimiser l’information en matière de déplacement.
Gouvernail à la station Vaulx-en-Velin La Soie
Fabriqué en France et composé de matériaux recyclables, cet objet low tech 100% mécanique mettant l’innovation au service de la mobilité, se présente comme un cadran pivotable situé à hauteur d’humain. Doté d’un ingénieux système de cadran rotatif intuitif pouvant être orienté à 360°, il permet de visualiser de manière précise la route à suivre.
Cette solution innovante est actuellement expérimentée sur deux sites du réseau TCL où les liaisons en intermodalité sont particulièrement nombreuses :
L’objet répertorie l’ensemble du bouquet de mobilité : les arrêts de bus et stations de métro, tramway, d’autopartage, de taxi ou encore de Vélo’v, selon des zones numérotées dans une légende. Pour utiliser cette table d’orientation nouvelle génération, le voyageur repère sa destination et le numéro de la zone correspondante.
" Notre ambition est de proposer des solutions concrètes qui répondent aux besoins des voyageurs de notre réseau. Grâce aux nudges récemment déployés à la station Gare Part-Dieu et maintenant au gouvernail, nous simplifions l’orientation des voyageurs et améliorons la lisibilité de leur parcours, facilitant la circulation de chacun"
explique Fouziya Bouzerda, Présidente du SYTRAL.
Selon les retours de cette expérimentation, les gouvernails pourront être déployés à plus grande échelle sur le réseau TCL.
26 mai / Le dépôt TCL de la rue d'Alsace devient la vitrine d’une nouvelle œuvre artistique sur le réseau
Lire la suite22 mai / SYTRAL Mobilités mène une politique tarifaire volontariste pour permettre l’accession de tous au service de transport public et réduire les inégalités territoriales et sociales
Lire la suite25 avril / Organisé par SYTRAL Mobilités et déjà expérimenté en 2021, le défi '1 mois sans ma voiture' fait son grand retour à Vaise
Lire la suite26 mai Le dépôt TCL de la rue d'Alsace devient la vitrine d’une nouvelle œuvre artistique sur le réseau
25 mai Les élus du conseil d’administration approuvent les études d’avant-projet et le dossier d’enquête publique préalable à la Déclaration d’Utilité Publique
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00