Septembre 2019
Propriétaire d’un patrimoine de plus de 4.5 milliards d’euros notamment composé du matériel roulant dont près de 1000 bus et trolleybus, le SYTRAL a toujours encouragé l’innovation technologique au sein du réseau.
Menant depuis de nombreuses années une politique responsable et ambitieuse en matière de lutte contre la pollution, le SYTRAL acquiert désormais uniquement des véhicules propres, anticipant ainsi de 5 ans la loi sur la transition énergétique.
La ligne 28 est donc entièrement exploitée avec des véhicules au gaz naturel avec une part de 30% d'origine renouvelable (bioGNV).
N’émettant ni fumée, ni odeur et garantissant une réduction des émissions de particules et de la pollution sonore de 50% par rapport à un véhicule thermique, cette technologie assure un confort accru aux passagers et riverains.
Cette expérimentation de 2 ans, menée par le SYTRAL et son délégataire, démarre suite aux tests concluants menés sur les lignes 28 et ZI5 au cours de l’été 2018.
« La transition énergétique est au cœur des préoccupations du SYTRAL. L'ambition se manifeste par le renforcement d’un réseau durable au service d’un territoire respirable. En 2020, le SYTRAL va acquérir plus de 50 véhicules alimentés au GNV alliant autonomie et performance environnementale, pour renforcer l’offre du réseau.
Le SYTRAL va également acquérir une vingtaine de trolleybus articulés nouvelle génération pour équiper la C13 puis la C11 à horizon 2021, permettant ainsi d’augmenter la capacité des lignes de 50%. Les véhicules seront équipés d’une nouvelle technologie permettant de rouler en autonomie (sans ligne aérienne de contact) sur plusieurs kilomètres grâce à leur batterie.
Parallèlement, la C16 sera la première ligne entièrement exploitée avec des bus électriques rechargeables en dépôt.
A horizon 2022, les véhicules thermiques des lignes C6, 19 et 25, puis ceux des lignes C5 et C25, seront remplacés par des trolleybus nouvelle génération.
L’hydrogène vert sera par ailleurs expérimenté dès 2021 avec 2 véhicules sur la ligne Zi6 qui relie Jean Macé à Saint-Fons. Les bus seront rechargés à la station de distribution d’hydrogène de la CNR.
16 sept. / Les lignes T3, T5 et T7 compteront bientôt trois nouvelles stations, à Meyzieu, Décines-Charpieu et Chassieu. Les travaux démarrent ce mois-ci avec la réalisation des futurs quais et des lignes aériennes de contact.
Lire la suite01 juil. / SYTRAL Mobilités accompagne l'évènement planétaire avec une desserte spéciale pour les rencontres de football au stade de Lyon
Lire la suite24 mai / haque été, le festival des Nuits de Fourvière, qui a accueilli l’an dernier plus de 165 000 spectateurs, présente plus de 150 représentations multidisciplinaires autour d’un programme artistique populaire et de renommée internationale. Partenaire fidèle des Nuits de Fourvière, SYTRAL Mobilités se mobilise à nouveau chaque soir de représentation, du 30 mai au 25 juillet.
Lire la suite17 sept. Dans la station Part-Dieu, la première exposition produite par SYTRAL Mobilités vient d'être présentée, dans le cadre de la Biennale d'Art Contemporain
16 sept. Les lignes T3, T5 et T7 compteront bientôt trois nouvelles stations, à Meyzieu, Décines-Charpieu et Chassieu. Les travaux démarrent ce mois-ci avec la réalisation des futurs quais et des lignes aériennes de contact.
13 sept. SYTRAL Mobilités reste engagé pour assurer la sécurité des usagers et personnels de ses réseaux. Sur les premiers mois de l'année 2024, la baisse des faits de délinquance se poursuit.
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00