Menu

Sytral

Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise

Top

Actualités

Réseau tramway : 22 nouvelles rames de tramway pour renforcer la capacité

De nouveaux tramways de grande capacité circuleront bientôt sur T4 et T3 pour accompagner l'augmentation significative de la fréquentation sur ces lignes.

Le programme d'acquisition des nouvelles rames de 43 mètres de long propose une répartition comme suit :

  • les 7 premières rames ont été déployées sur la ligne T4 en septembre 2018,
  • 11 nouvelles rames seront livrées dès décembre 2019 et mises en service sur la ligne T4 qui sera, dès juin 2020, entièrement exploitée avec des rames de 43 mètres, augmentant ainsi sa capacité de 30%,
  • 4 nouvelles rames seront, dès l’automne 2020, déployées sur T3. Les 2 premières permettront d’augmenter la capacité de la ligne de 20%. Les 2 autres, qui partiront de La Soie pour rejoindre le Parc OL en s’arrêtant à chaque station, offriront, sur ce tronçon, encore 25 % de capacité supplémentaire à l’ensemble des voyageurs de la ligne.
  • Une partie des rames de 32 mètres auparavant utilisées pour T4 va être affectée sur la ligne T6. L'autre partie sera affectée sur les lignes T1 et T2 afin d'accroitre la capacité de ces lignes.

 

Entièrement fabriquées en France dans les usines d’Alstom, ces rames Citadis de 43 mètres peuvent accueillir jusqu’à 300 voyageurs, soit l’équivalent de près de 4 bus, et disposent de 71 places assises.

Le tramway revisité : ergonomie et sécurité renforcées

Afin de répondre aux exigences du Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG), le « nez » des véhicules a été retravaillé.

Plus allongé, il permet de mieux protéger cyclistes et piétons en cas de collision et offre au conducteur, une meilleure visibilité avec un champ de vision élargi. Cette nouvelle inclinaison du pare-brise confère un visage plus volontaire et une image plus moderne au tramway lyonnais.

Les édifices emblématiques de l'agglomération s'affichent sur ces rames

Pour l’arrivée de ce nouveau matériel, le SYTRAL a appelé les habitants de l'agglomeration à voter afin de choisir le nouvel habillage des nouvelles rames.

Parmi les 9 édifices emblématiques de l’agglomération proposés, 6 ont été retenus pour figurer sur la fresque qui vient valoriser le territoire : Fourvière, les tours de la Part-Dieu, le Parc OL, le musée des Confluences, le pont Raymond-Barre, l’Hôtel-Dieu et l’Opéra de Lyon.

  Les édifices emblématiques de l'agglomération s'affichent sur les nouvelles rames de 43 mètres du réseau de tram

Voir aussi

Récemment

LE SYTRAL, PIONNIER DANS LE DéPLOIEMENT DE LA RéTROVISION PAR CAMéRAS DANS LES BUS

Le SYTRAL, pionnier dans le déploiement de la rétrovision par caméras dans les bus

13 oct. / Depuis des mois, le SYTRAL expérimente de nouveaux équipements sur les bus du réseau TCL et notamment la rétrovision par caméras afin de renforcer la sécurité des passagers et des usagers des modes doux.

Lire la suite

LES BUS 100% BIOGNV ARRIVENT SUR LA LIGNE 37 DU RéSEAU TCL

Les bus 100% BioGNV arrivent sur la ligne 37 du réseau TCL

11 oct. / Le SYTRAL, propriétaire d’un patrimoine de plus de 5,2 milliards d’euros comprenant notamment le matériel roulant et les dépôts, s’engage dans une révolution technologique et écologique majeure en accélérant la politique de renouvellement de l’ensemble des véhicules de son réseau bus pour répondre à l’urgence climatique.

Lire la suite

TARIFICATION SOLIDAIRE TCL : EXTENSION DES BéNéFICIAIRES à L’ABONNEMENT «SOLIDAIRE RéDUIT »

Tarification solidaire TCL : extension des bénéficiaires à l’abonnement «solidaire réduit »

06 sept. / Le président du SYTRAL, Bruno Bernard, a fait de la politique tarifaire une de ses priorités afin de donner à chacun la possibilité d’accéder au réseau de transports en commun. Dans cette recherche d’équité, le SYTRAL a souhaité réduire de manière significative plusieurs tarifs afin qu’ils répondent mieux à la diversité des situations. Depuis le 1er janvier 2021, le SYTRAL a notamment mis en place deux nouveaux abonnements, dont le Solidaire Gratuit et le Solidaire Réduit à 10€, accessibles aux personnes à faibles ressources, dont les bénéficiaires du revenu de solidarité jeunes.

Lire la suite

Récemment

Le SYTRAL lauréat du prix de prévention de la délinquance 2021

LE SYTRAL LAURÉAT DU PRIX DE PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE 2021

Le SYTRAL lauréat du prix de prévention de la délinquance 2021

20 oct. Décerné pendant la Conférence internationale Sécurité, Démocratie et Villes du Forum européen pour la sécurité urbaine, le Prix Prévention de la Délinquance (PrixPrev) 2021, organisé par le Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU), depuis 2008, a récompensé des actions inspirantes alliant mobilités et sécurité.

Lire la suite

Concertation de la ligne de transport par câble Francheville – Lyon du 15 novembre 2021 au 15 février 2022

CONCERTATION DE LA LIGNE DE TRANSPORT PAR CÂBLE FRANCHEVILLE – LYON DU 15 NOVEMBRE 2021 AU 15 FÉVRIER 2022

Concertation de la ligne de transport par câble Francheville – Lyon du 15 novembre 2021 au 15 février 2022

18 oct. Les études d’opportunité et de préfaisabilité réalisées en 2020 ont mis en évidence les besoins de développement de transports collectifs à l’ouest de la métropole et l’intérêt du transport par câble dans un secteur caractérisé par des reliefs contrastés et un réseau viaire exigu.

Lire la suite

Attribution de la convention de délégation de service public pour le réseau Libellule

ATTRIBUTION DE LA CONVENTION DE DÉLÉGATION DE SERVICE PUBLIC POUR LE RÉSEAU LIBELLULE

Attribution de la convention de délégation de service public pour le réseau Libellule

18 oct. Les élus du comité syndical ont voté ce jour l’attribution de la nouvelle délégation de service public à la société TRANSDEV pour un montant de 33,76 M€ sur les 6 années de la convention qui sera effective au 1er janvier 2022.

Lire la suite

Sytral

Sytral

Syndicat mixte des Transports pour le
Rhône et l'Agglomération Lyonnaise

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !