Les études pour la future ligne de métro E se poursuivent. Pour rappel, en juin 2019, suite à la concertation préalable organisée sur le projet de nouvelle ligne de métro E, le Comité Syndical du SYTRAL a décidé, en votant à l'unanimité le fait de retenir le tracé Alaï – Bellecour et de lancer des études pour des prolongements jusqu'à Part-Dieu Est d'une part et plus loin vers l'Ouest d'autre part. Lors de cette concertation, un point de vigilance avait été relevé : la potentielle densification des flux de voyageurs à la station Bellecour, station qui accueille déjà 2 lignes de métro.
Dans ce cadre, cette station a été, en décembre dernier, le terrain d'une expérimentation ayant pour but de :
12 capteurs ont été disposés dans la station afin de couvrir les différents flux. Ils détectent et enregistrent en temps réels les signaux wifi émis automatiquement par les smartphones/tablettes des voyageurs. Les données captées sont immédiatement cryptées dans le système afin d'en assurer la protection : l'anonymat est ainsi respecté.
Mis au point avec la CNIL et conforme au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), ce système n'a pas accès aux données personnelles des voyageurs.
Plus de 25 millions de signaux ont été recueillis, et ont permis de reconstituer 3 millions de parcours au sein de la station Bellecour. Analysés, ces millions de parcours ont ainsi permis d'évaluer les flux entrées/sorties pour desservir ou dégorger les deux lignes de métro, la variation horaire de ces flux et un temps référence pour chaque parcours.
Ces études, positionnant l'humain au cœur des problématiques, permettront ainsi d'imaginer et de concevoir des stations adaptées aux besoins multiples des voyageurs du réseau TCL.
12 juin / Dans le but d’améliorer la desserte en transport en commun des communes de l’ouest de l’agglomération lyonnaise, des études de création d’une nouvelle ligne de métro reliant le centre de Lyon à l’ouest lyonnais, sont réalisées.
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02 févr. À travers ses actions, SYTRAL Mobilités s’engage pour donner toute leur place aux modes actifs en complémentarité avec les transports collectifs, et à instituer une véritable alternative à l’autosolisme.
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