Menu

Sytral

Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise

Top

Actualités

Poursuite des études pour la future ligne de métro E !

Le SYTRAL, EGIS RAIL et KISIO ont réalisé une étude innovante dans la station Bellecour. Objectif : collecter et analyser les flux de voyageurs afin de concevoir les futurs aménagements des stations.

Les études pour la future ligne de métro E se poursuivent. Pour rappel, en juin 2019, suite à la concertation préalable organisée sur le projet de nouvelle ligne de métro E, le Comité Syndical du SYTRAL a décidé, en votant à l'unanimité le fait de retenir le tracé Alaï – Bellecour et de lancer des études pour des prolongements jusqu'à Part-Dieu Est d'une part et plus loin vers l'Ouest d'autre part. Lors de cette concertation, un point de vigilance avait été relevé : la potentielle densification des flux de voyageurs à la station Bellecour, station qui accueille déjà 2 lignes de métro.

Dans ce cadre, cette station a été, en décembre dernier, le terrain d'une expérimentation ayant pour but de :

  • Matérialiser les flux actuels de voyageurs dans la station,
  • Quantifier la répartition des flux entre les plateformes des lignes de métro A et D, et avec les entrées et sorties de la station,
  • Obtenir des temps de parcours moyen dans la station et les vitesses de déplacement des voyageurs.


Quelle technologie utilisée pour cette expérimentation ?

12 capteurs ont été disposés dans la station afin de couvrir les différents flux. Ils détectent et enregistrent en temps réels les signaux wifi émis automatiquement par les smartphones/tablettes des voyageurs. Les données captées sont immédiatement cryptées dans le système afin d'en assurer la protection : l'anonymat est ainsi respecté.

Mis au point avec la CNIL et conforme au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), ce système n'a pas accès aux données personnelles des voyageurs.

 

 

 

 

 

Des signaux qui se transforment en parcours

Plus de 25 millions de signaux ont été recueillis, et ont permis de reconstituer 3 millions de parcours au sein de la station Bellecour. Analysés, ces millions de parcours ont ainsi permis d'évaluer les flux entrées/sorties pour desservir ou dégorger les deux lignes de métro, la variation horaire de ces flux et un temps référence pour chaque parcours.

Ces études, positionnant l'humain au cœur des problématiques, permettront ainsi d'imaginer et de concevoir des stations adaptées aux besoins multiples des voyageurs du réseau TCL. 

Voir aussi

Récemment

MéTRO E : LES éTUDES PRéLIMINAIRES SE POURSUIVENT !

Métro E : les études préliminaires se poursuivent !

12 juin / Dans le but d’améliorer la desserte en transport en commun des communes de l’ouest de l’agglomération lyonnaise, des études de création d’une nouvelle ligne de métro reliant le centre de Lyon à l’ouest lyonnais, sont réalisées.

Lire la suite

LES éTUDES SUR LA FUTURE LIGNE DE MéTRO E SE POURSUIVENT

Etudes métro E : zoom sur la carothèque !

14 nov. / Une campagne de reconnaissance des sols est en cours dans le but d’évaluer la nature des sols et d’établir une cartographie précise des sous-sols. Ces sondages géotechniques sont réalisés en prélevant des "carottes", autrement dit des échantillons de terre.

Lire la suite

PLACE AUX SONDAGES GéOTECHNIQUES ET AU DIAGNOSTIC DU PATRIMOINE

Métro E : les études se poursuivent

04 oct. / Dans le cadre du projet de nouvelle ligne de métro E, le SYTRAL poursuit les études sur le terrain. Pour définir le tracé et localiser les futures stations, des sondages géotechniques et un diagnostic des bâtiments sont en cours.

Lire la suite

Récemment

LE SYTRAL ACCUEILLE L'ÉDITION 2021 DES JOURNÉES DU BTP

Le SYTRAL accueille l'édition 2021 des journées du BTP

14 oct. Le SYTRAL, qui mène actuellement une politique ambitieuse de développement du réseau de transports en commun sur le territoire, a accepté d’accueillir la 18ème édition des « Coulisses du BTP » au cœur de son chantier sous-terrain hors norme : le prolongement de la ligne B du métro jusqu’à Saint-Genis-Laval.

Lire la suite

Le SYTRAL, pionnier dans le déploiement de la rétrovision par caméras dans les bus

LE SYTRAL, PIONNIER DANS LE DÉPLOIEMENT DE LA RÉTROVISION PAR CAMÉRAS DANS LES BUS

Le SYTRAL, pionnier dans le déploiement de la rétrovision par caméras dans les bus

13 oct. Depuis des mois, le SYTRAL expérimente de nouveaux équipements sur les bus du réseau TCL et notamment la rétrovision par caméras afin de renforcer la sécurité des passagers et des usagers des modes doux.

Lire la suite

Les bus 100% BioGNV arrivent sur la ligne 37 du réseau TCL

LES BUS 100% BIOGNV ARRIVENT SUR LA LIGNE 37 DU RÉSEAU TCL

Les bus 100% BioGNV arrivent sur la ligne 37 du réseau TCL

11 oct. Le SYTRAL, propriétaire d’un patrimoine de plus de 5,2 milliards d’euros comprenant notamment le matériel roulant et les dépôts, s’engage dans une révolution technologique et écologique majeure en accélérant la politique de renouvellement de l’ensemble des véhicules de son réseau bus pour répondre à l’urgence climatique.

Lire la suite

Sytral

Sytral

Syndicat mixte des Transports pour le
Rhône et l'Agglomération Lyonnaise

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !