Mais que fait-on de ces « carottes », une fois prélevées ?
Une fois ces sondages géotechniques réalisés, les matériaux extraits sont alors stockés dans un local appelé « carothèque ».
Ce lieu permet de :
- conserver ces échantillons de sols et de roches pour les envoyer en analyse dans divers laboratoires,
- présenter ces carottes à des experts en géologie pour des examens visuels réguliers directement sur place.
Essais d’écrasement, de traction, de fendage… ces matériaux sont passés au peigne fin !
Ces analyses permettent ainsi de définir la meilleure technique de creusement à employer selon les types de sols rencontrés, tant pour les ouvrages (stations et puits) que pour les tunnels.
Sont donc réalisés de nombreux essais, d’écrasement, de traction, de fendage, et des analyses granulométriques, sédimentométriques…
La carothèque vie alors de nombreuses années, notamment pour de potentiels examens et analyses à refaire pendant les travaux de génie civil.
12 juin / Dans le but d’améliorer la desserte en transport en commun des communes de l’ouest de l’agglomération lyonnaise, des études de création d’une nouvelle ligne de métro reliant le centre de Lyon à l’ouest lyonnais, sont réalisées.
Lire la suite21 janv. / Le SYTRAL, EGIS RAIL et KISIO ont réalisé une étude innovante dans la station Bellecour. Objectif : collecter et analyser les flux de voyageurs afin de concevoir les futurs aménagements des stations.
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17 janv. En raison des prévisions météo pour les prochains jours, les réseaux de SYTRAL Mobilités mettent en œuvre leur plan de prévention. L’ensemble des équipes est mobilisé pour garantir l’exploitation des lignes dans les conditions de sécurité optimales des voyageurs.
09 janv. En tant qu'autorité organisatrice, SYTRAL Mobilités est en charge de l'élaboration d'un Plan de Mobilité (PDM) des territoires lyonnais.
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