Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Actualités

Le SYTRAL relance les travaux de prolongement de la ligne B du Métro

Le SYTRAL reprend le chantier dans le respect des mesures sanitaires.

Depuis l’arrêt des travaux du prolongement du Métro B à Saint-Genis-Laval – Hôpitaux Sud, le SYTRAL a mené un travail partenarial avec les entreprises, le CSPS (coordinateur en matière de sécurité et de protection de la santé), la maitrise d’oeuvre et les autorités compétentes afin d’anticiper la relance de l’activité dans les meilleurs délais, en cohérence avec les préconisations nationales, notamment celles du guide de l’OPBBTP.

Ces nombreux échanges ont permis aux instances compétentes de valider le 20 avril, les conditions de reprise du chantier assurant la sécurité et la protection de la santé des travailleurs.

Ces mesures incluent notamment :

  • La généralisation du port du masque 
  • Des plans de circulation sur les chantiers pour éviter que les travailleurs ne se croisent
  • Des contrôles à l’entrée de chaque site avec questionnaires de santé et prise de température
  • Des dispositifs spécifiques pour les repas dans le respect de la distanciation physique
  • L’addition de points d’eau et de distributeurs de savons/gels pour multiplier les possibilités de désinfection des mains
  • Le nettoyage systématique des outils et des postes de commandes sur les engins de travaux

 

Le chantier est opéré simultanément sur trois sites.

Le puits d’attaque du tunnelier à Saint-Genis Laval.

C’est ici que le tunnelier a démarré son creusement le 29 novembre dernier en direction d’Oullins. Aujourd’hui, 60 compagnons sont présents au lieu des 150 initialement mobilisés afin de préparer le redémarrage du creusement du tunnel.

Les deux futures stations, où une vingtaine de personnes sont mobilisées actuellement:

à Oullins-Centre, les équipes effectuent des travaux de ferraillage et de bétonnage au niveau de la dalle de la salle des billets. Le terrassement devrait reprendre dès la semaine prochaine.

à Saint-Genis Laval – Hôpitaux Sud, les équipes commencent les préparatifs pour l’arrivée du tunnelier dans la station.

Voir aussi

Récemment

COLINE EST ARRIVéE AU PUITS ORSEL !

Coline est arrivée au puits Orsel !

12 mai / Une étape majeure vient d’être franchie : le tunnelier Coline a achevé son périple et terminé le creusement du tunnel du prolongement du métro B entre Saint-Genis-Laval et Oullins.

Lire la suite

VIBRATIONS PONCTUELLES RESSENTIES !

Le chantier avance à bon rythme

18 mars / Les travaux actuels de construction du tunnel peuvent générer des vibrations par intermittence et sans aucun risque pour les bâtiments. Celles-ci peuvent cependant être ressenties et nous vous présentons nos excuses pour ces nuisances occasionnées.

Lire la suite

LE CHANTIER AVANCE à BON RYTHME

Le tunnelier est arrivé à la station Oullins centre

18 mars / Point d’étape majeur du chantier du prolongement du métro B, le tunnelier a percé la paroi de la station Oullins Centre le samedi 6 mars, jour de la Sainte Coline !

Lire la suite

Récemment

TEST

test

03 févr.

Lire la suite

Le projet de navette fluviale sur la Saône se précise

LE PROJET DE NAVETTE FLUVIALE SUR LA SAÔNE SE PRÉCISE

Le projet de navette fluviale sur la Saône se précise

02 févr. Au-delà des nombreux projets structurants inscrits au plan de mandat, SYTRAL Mobilités s’attache à développer de nouvelles solutions pour accélérer le développement du réseau de transport public et favoriser la multimodalité.

Lire la suite

Approbation du Schéma de Développement des Aires de Covoiturage de l’aire métropolitaine Lyon - Saint-Étienne et de la Charte des aires de covoiturage

APPROBATION DU SCHÉMA DE DÉVELOPPEMENT DES AIRES DE COVOITURAGE DE L’AIRE MÉTROPOLITAINE LYON - SAINT-ÉTIENNE ET DE LA CHARTE DES AIRES DE COVOITURAGE

Approbation du Schéma de Développement des Aires de Covoiturage de l’aire métropolitaine Lyon - Saint-Étienne et de la Charte des aires de covoiturage

02 févr. À travers ses actions, SYTRAL Mobilités s’engage pour donner toute leur place aux modes actifs en complémentarité avec les transports collectifs, et à instituer une véritable alternative à l’autosolisme.

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !