Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Actualités

1ère phase de déconfinement : un bilan positif

Une reprise progressive et maitrisée sur le réseau TCL

Dès le 11 mai, le SYTRAL a mis en place une offre à plus de 85%, portée à près de 100% depuis le 25 mai.

La capacité offerte a permis de maitriser les flux et de faire respecter la distanciation physique.
Durant la première phase de déconfinement, la fréquentation du réseau TCL a progressivement augmenté et se situe aujourd’hui autour de 35%.

Afin d’accompagner l’augmentation progressive de la fréquentation, l‘offre du réseau TCL est renforcée à partir du 1er juin. La ligne de tramway T1, les lignes de métro A et D et l’ensemble des lignes fortes de bus (C) verront leur fréquence augmenter.

Le port du masque reste obligatoire dans les transports en commun :

Le dispositif humain permettant un accompagnement pédagogique auprès des usagers afin d’inciter au respect des gestes barrières, des consignes de déplacement et du port du masque obligatoire sera maintenu dans les semaines à venir.
Depuis le 11 mai, le SYTRAL a remis gratuitement plus de 250 000 masques aux voyageurs du réseau

De nouveaux équipements sanitaires déployés :

Le SYTRAL démultiplie les dispositifs permettant d’assurer la sécurité des voyageurs et de faciliter leurs déplacements. Depuis le 28 mai, le SYTRAL propose un nouveau service ambulant de désinfection dans les principaux pôles d’échanges multimodaux. Une vingtaine d’agents équipés de bonbonnes portatives sillonnent le réseau pour aller à la rencontre des voyageurs et assurer la distribution de lotion désinfectante par pulvérisation. Ce nouveau dispositif, expérimenté jusqu’au 31 juillet, permettra la désinfection des mains de près de 3 millions de personnes chaque semaine.

Après celle de la Part-Dieu, deux nouvelles bornes désinfectantes sans contact ont été installées hier dans les stations Saxe-Gambetta et Bellecour. 7 autres bornes seront prochainement dé ployées dans les principales stations de métro.

En parallèle, une expérimentation est menée à bord de deux rames de tramway depuis le 25 mai. 14 distributeurs de solution hydro-alcoolique, sans contact et connectés, ont été installés afin de mettre à disposition des voyageurs une solution de désinfection embarquée.

Enfin, tous les bus du réseau sont désormais équipés de protections en plexiglas, permettant d’isoler le poste de conduite.

Des transports scolaires adaptés sur l’ensemble du département du Rhône :

La semaine prochaine verra notamment la réouverture des établissements scolaires. Le SYTRAL et ses délégataires sur l’ensemble du département du Rhône sont prêts à accueillir les élèves dans le strict respect des mesures sanitaires.

  • Sur le réseau TCL : les établissements ouverts seront desservis par 194 lignes Junior Direct. L’offre sera réajustée au regard de l’ouverture progressive des lycées.
  • Sur le réseau des Cars du Rhône et le territoire de la CCEL : l’ensemble des lignes scolaires reprennent du service, en lien avec la réouverture progressive des établissements
  • Sur le réseau Libellule : les horaires des 4 lignes scolaires ont été adaptés à l’organisation des établissements

 

Tous les cars ont été aménagés afin de respecter les sens de circulation et de placement, avec la neutralisation d’un siège sur deux. Par ailleurs, des masques seront distribués aux élèves n’en disposant pas. La confiance mutuelle entre les conducteurs et les jeunes voyageurs permettra de renforcer les gestes barrières.

Voir aussi

Récemment

PLAN DE MOBILITé DES TERRITOIRES LYONNAIS : LANCEMENT DE LA CONCERTATION PRéALABLE ENVIRONNEMENTALE

Plan de Mobilité des territoires lyonnais : lancement de la concertation préalable environnementale

09 janv. / En tant qu'autorité organisatrice, SYTRAL Mobilités est en charge de l'élaboration d'un Plan de Mobilité (PDM) des territoires lyonnais.

Lire la suite

LA ROSE DES MODES RéCOMPENSéE AUX TALENTS DE LA MARCHE !

La Rose des modes récompensée aux Talents de la Marche !

14 déc. / Un dispositif innovant qui met en avant la complémentarité entre transports en commun et modes actifs

Lire la suite

L'EMPORT DES VéLOS DISPONIBLE SUR LES CARS DU RHôNE

L'emport des vélos disponible sur les Cars du Rhône

07 nov. / SYTRAL Mobilités expérimente un nouveau service pour simplifier l’intermodalité

Lire la suite

Récemment

TEST

test

03 févr.

Lire la suite

Le projet de navette fluviale sur la Saône se précise

LE PROJET DE NAVETTE FLUVIALE SUR LA SAÔNE SE PRÉCISE

Le projet de navette fluviale sur la Saône se précise

02 févr. Au-delà des nombreux projets structurants inscrits au plan de mandat, SYTRAL Mobilités s’attache à développer de nouvelles solutions pour accélérer le développement du réseau de transport public et favoriser la multimodalité.

Lire la suite

Approbation du Schéma de Développement des Aires de Covoiturage de l’aire métropolitaine Lyon - Saint-Étienne et de la Charte des aires de covoiturage

APPROBATION DU SCHÉMA DE DÉVELOPPEMENT DES AIRES DE COVOITURAGE DE L’AIRE MÉTROPOLITAINE LYON - SAINT-ÉTIENNE ET DE LA CHARTE DES AIRES DE COVOITURAGE

Approbation du Schéma de Développement des Aires de Covoiturage de l’aire métropolitaine Lyon - Saint-Étienne et de la Charte des aires de covoiturage

02 févr. À travers ses actions, SYTRAL Mobilités s’engage pour donner toute leur place aux modes actifs en complémentarité avec les transports collectifs, et à instituer une véritable alternative à l’autosolisme.

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !