Poursuivant sa volonté de rendre la ville plus durable et respirable, le SYTRAL a mis en place, avec son délégataire (Keolis Lyon) et l’appui technique de l’observatoire régional agréé pour la surveillance et l’information sur la qualité de l’air, Atmo-Auvergne-Rhône-Alpes, un nouvel outil de mesure de la qualité de l'air dans le métro.
Un appareil de mesure est installé à la station Saxe-Gambetta depuis janvier 2020. Il analyse en continu la concentration en particules fines (PM10 et PM2,5).
>>> Consultez les données en temps réel sur le site TCL
>>> Consultez les mesures horaires sur le site d’Atmo.
L'analyseur automatique TEOM installé à la station de métro Saxe-Gambetta est un appareil qui analyse en continu les particules PM10 et PM2,5
Le président du SYTRAL et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes ont présenté ce matin une première analyse des données relevées durant ces 9 mois de surveillance.
Le choix de la station Saxe-Gambetta :
Le SYTRAL a identifié une série de dispositifs destinés à réduire l’émission de particules fines dans le métro:
La réduction des émissions de particules fines à la source :
Dans le cadre de l’automatisation de la ligne B, la mise en service progressive au printemps 2021 des rames nouvelle génération dotées d’un système de freinage électrodynamique performant, va permettre de réduire significativement l’utilisation du freinage mécanique, et donc l'émission de particules fines.
Le SYTRAL testera par ailleurs sur les rames de la ligne D, des équipements captant les particules directement à la source grâce à un système d’aspiration. Si le dispositif s’avère efficace, son adaptabilité sera étudiée pour la ligne A.
Le nettoyage des stations :
Le nettoyage approfondi des stations grâce à un système d’aspiration retenant les particules fines est actuellement expérimenté dans plusieurs stations du réseau afin de déterminer la durée de l’efficacité de ce dispositif.
L’absorption des particules fines en stations par filtrage de l’air :
Le SYTRAL expérimentera prochainement un système de filtration de l’air en station. Ce dispositif, composé de ventilateurs soufflant l’air sur des filtres retenant les particules fines, devrait permettre une réduction de la pollution aux particules fines de l’ordre de 30%.
La ventilation des stations :
Les stations les plus récentes du réseau TCL sont équipées de systèmes de ventilation prévus pour l’extraction des fumées en cas d’incendie. Le SYTRAL va étudier la possibilité d’adapter ces systèmes à l’aspiration et l’évacuation des particules fines.
La première analyse des données réalisée durant ces 9 mois de surveillance permettra de disposer de résultats de référence pour évaluer l’efficacité des actions envisagées par le SYTRAL.
20 janv. / En 2026, la ligne permettra de relier les Hôpitaux-Est à La Doua en 20’ grâce à 5,6 km de voie nouvelle et la création de 10 nouvelles stations.
Lire la suite09 déc. / SYTRAL Mobilités signe un marché d’acquisition de trolleybus IMC avec la société Hess
Lire la suite07 déc. / Des recrutements qui permettront de restaurer une partie de l’offre dès janvier
Lire la suite20 janv. En 2026, la ligne permettra de relier les Hôpitaux-Est à La Doua en 20’ grâce à 5,6 km de voie nouvelle et la création de 10 nouvelles stations.
17 janv. En raison des prévisions météo pour les prochains jours, les réseaux de SYTRAL Mobilités mettent en œuvre leur plan de prévention. L’ensemble des équipes est mobilisé pour garantir l’exploitation des lignes dans les conditions de sécurité optimales des voyageurs.
09 janv. En tant qu'autorité organisatrice, SYTRAL Mobilités est en charge de l'élaboration d'un Plan de Mobilité (PDM) des territoires lyonnais.
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00