Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Actualités

Le SYTRAL engagé pour la qualité de l'air

Le SYTRAL permet désormais la consultation en temps réel des données de qualité de l’air dans l’une des stations les plus représentatives du réseau TCL. Des dispositifs seront prochainement déployés pour réduire l’émission des particules fines du métro.

Poursuivant sa volonté de rendre la ville plus durable et respirable, le SYTRAL a mis en place, avec son délégataire (Keolis Lyon) et l’appui technique de l’observatoire régional agréé pour la surveillance et l’information sur la qualité de l’air, Atmo-Auvergne-Rhône-Alpes, un nouvel outil de mesure de la qualité de l'air dans le métro.

Consultez la qualité de l'air en continu dans la station de métro saxe-Gambetta (ligne B) :

Un appareil de mesure est installé à la station Saxe-Gambetta depuis janvier 2020. Il analyse en continu la concentration en particules fines (PM10 et PM2,5).

>>> Consultez les données en temps réel sur le site TCL
>>> Consultez les mesures horaires sur le site d’Atmo.

L'analyseur automatique TEOM installé à la station de métro Saxe-Gambetta est un appareil qui analyse en continu les particules PM10 et PM2,5  Le président du SYTRAL et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes ont présenté ce matin une première analyse des données relevées durant ces 9 mois de surveillance.

 Le choix de la station Saxe-Gambetta :

  • Une fréquentation élevée : plus de 82 000 voyages chaque jour
  • La largeur et l’équipement des quais pour l’installation et le raccordement électrique du matériel de mesure
  • La mise en service prochaine des nouvelles rames automatisées MPL16 dotées d'un système de freinage entièrement électrique permettra une mesure comparative concrète de l’efficacité de cette technologie

 

Des solutions ciblées pour initier la dépollution du réseau souterrain TCL

Le SYTRAL a identifié une série de dispositifs destinés à réduire l’émission de particules fines dans le métro:

La réduction des émissions de particules fines à la source :

Dans le cadre de l’automatisation de la ligne B, la mise en service progressive au printemps 2021 des rames nouvelle génération dotées d’un système de freinage électrodynamique performant, va permettre de réduire significativement l’utilisation du freinage mécanique, et donc l'émission de particules fines.
Le SYTRAL testera par ailleurs sur les rames de la ligne D, des équipements captant les particules directement à la source grâce à un système d’aspiration. Si le dispositif s’avère efficace, son adaptabilité sera étudiée pour la ligne A.

Le nettoyage des stations :

Le nettoyage approfondi des stations grâce à un système d’aspiration retenant les particules fines est actuellement expérimenté dans plusieurs stations du réseau afin de déterminer la durée de l’efficacité de ce dispositif.

L’absorption des particules fines en stations par filtrage de l’air :

Le SYTRAL expérimentera prochainement un système de filtration de l’air en station. Ce dispositif, composé de ventilateurs soufflant l’air sur des filtres retenant les particules fines, devrait permettre une réduction de la pollution aux particules fines de l’ordre de 30%.

La ventilation des stations :

Les stations les plus récentes du réseau TCL sont équipées de systèmes de ventilation prévus pour l’extraction des fumées en cas d’incendie. Le SYTRAL va étudier la possibilité d’adapter ces systèmes à l’aspiration et l’évacuation des particules fines.
La première analyse des données réalisée durant ces 9 mois de surveillance permettra de disposer de résultats de référence pour évaluer l’efficacité des actions envisagées par le SYTRAL.

Voir aussi

Récemment

UNE OFFRE RENFORCéE POUR LES NUITS SONORES

Une offre renforcée pour les Nuits sonores

23 mai / SYTRAL Mobilités accompagne la 19e édition des Nuits sonores, festival de musique électronique et indépendante.

Lire la suite

FOCUS SUR LE PROLONGEMENT DU MéTRO B

Focus sur le prolongement du métro B

13 mai / SYTRAL Mobilités poursuit les travaux du prolongement de la ligne B vers Saint-Genis-Laval. Un grand projet pour desservir le centre-ville d’Oullins, le pôle hospitalo-universitaire de Lyon Sud (4 000 emplois et 4 500 étudiants), et plus largement les 100 000 habitants du sud-ouest de la Métropole.

Lire la suite

QUAND LE JAZZ S'INVITE DANS LE MéTRO

Quand le jazz s'invite dans le métro

29 avril / A l’occasion de l’International Jazz Day, célébré dans le monde entier chaque 30 avril, de nombreux événements se sont tenus sur le territoire de la métropole et notamment sur le réseau TCL.

Lire la suite

Presse

Le SYTRAL engagé pour la qualité de l'air

Le SYTRAL engagé pour la qualité de l'air

PROJETS


Qualité de l'air dans le métro
Lire >

Récemment

Une offre renforcée pour les Nuits sonores

UNE OFFRE RENFORCÉE POUR LES NUITS SONORES

Une offre renforcée pour les Nuits sonores

23 mai SYTRAL Mobilités accompagne la 19e édition des Nuits sonores, festival de musique électronique et indépendante.

Lire la suite

Rendez-vous le 2 juin pour le Challenge Mobilité

RENDEZ-VOUS LE 2 JUIN POUR LE CHALLENGE MOBILITÉ

Rendez-vous le 2 juin pour le Challenge Mobilité

17 mai SYTRAL Mobilités déploie un dispositif exceptionnel : voyagez sur trois réseaux pour trois euros

Lire la suite

Un projet de tramway express pour l'ouest lyonnais

UN PROJET DE TRAMWAY EXPRESS POUR L'OUEST LYONNAIS

Un projet de tramway express pour l'ouest lyonnais

16 mai Dans le cadre de son plan de mandat, SYTRAL Mobilités engage de nouveaux projets structurants pour accélérer le développement du réseau de transport public, favoriser la multimodalité et répondre à l’urgence climatique.

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !