Les stations Gare d’Oullins et Oullins Centre sont désormais reliées !
Depuis son départ du puits de lancement en novembre 2019, Coline aura parcouru 2,4 km, posé 1 250 anneaux et excavé environ 400 000 tonnes de matériaux dont environ 30 000 tonnes recyclées directement sur le chantier, permettant d’économiser le trafic de plus de 1 000 camions.
La spectaculaire machine de 2 200 tonnes et d'une puissance de 7.6 MW, soit l'équivalent d'un TGV, a démontré sa capacité à grignoter le granit dur des sols oullinois comme les sols les plus friables.
Le creusement s’est déroulé sans incident majeur. Le creusement s’est déroulé sans incident majeur. Les tassements ont été parfaitement maîtrisés, avec des données inférieures à celles attendues au vu de la complexité des terrains rencontrés. Une vigilance particulière sur les niveaux de vibration a permis de rester bien en-deçà des seuils réglementaires, assurant la préservation des bâtiments situés à proximité du tunnel.
L’heure est désormais au démontage de cette gigantesque machine. Orchestré 24h/24 dès la semaine suivant le percement, il durera plusieurs mois.
Après son nettoyage complet, le train-usine sera préparé pour le recul des remorques. Puis, durant un mois, ces remorques seront lentement tractées en arrière, en direction du puits d’attaque. Réseau de marinage et station de traitement des boues seront démontées à partir de juin, et la roue de coupe et le bouclier seront démontés jusqu’en septembre avant d’être extraits au puits d’attaque, à Saint-Genis-Laval.
Le puits Orsel se retransformera quant à lui en accès pour les secours.
Côté stations, les travaux de génie civil entament leur dernière ligne droite.
A Oullins, la station disposera de 3 niveaux : -1 (salle des billets), -2 (mezzanine), -3 (les quais, situés à 23 m de profondeur).
Les différents niveaux de la station sont désormais réalisés révélant d’impressionnants volumes. Les dalles latérales de la mezzanine centrale sont terminées, ainsi que les 4 coursives. Les 18 poteaux hauts de 13 mètres témoignent d’une véritable prouesse architecturale.
Du côté des Hôpitaux Sud, la station est construite sur 3 niveaux. Le creusement a été réalisé jusqu’à la profondeur nécessaire, puis la construction s’effectue du bas vers le haut. Les murs ont été réalisés en béton architecturé teinté, qui constitue le revêtement définitif de la station – une prouesse technique qui représente un enjeu architectural majeur pour cet ouvrage.
La dalle de couverture de la station a également été réalisée et les poutres de l’escalier monumental de près de 23 tonnes chacune ainsi que les supports des verrières ont été posés.Les premiers murs au niveau du rez-de-chaussée sont actuellement en cours de réalisation.
D’ici la fin de l’année, les autres corps de métier prendront le relais avec l’aménagement des stations et toute la partie système de transport en commençant par la pose des voies ferrées.
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