Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Actualités

Le SYTRAL inaugure ses nouveaux bus 100% BioGNV

Le SYTRAL, propriétaire d’un patrimoine de plus de 5,2 milliards d’euros comprenant notamment le matériel roulant et les dépôts, s’engage dans une révolution technologique et écologique majeure en accélérant la politique de renouvellement de l’ensemble des véhicules de son réseau bus pour répondre à l’urgence climatique.

Le président du SYTRAL, Bruno BERNARD, a inauguré ce vendredi 9 juillet, les premiers des 56 nouveaux bus 100% BioGNV qui seront progressivement déployés d’ici la rentrée sur le réseau TCL.

 Alimentés à 100% au BioGNV, énergie verte produite à partir de déchets industriels, ces nouveaux véhicules n’émettent ni fumée, ni odeur, garantissant ainsi une réduction des émissions de particules et de la pollution sonore de 50% par rapport à un véhicule thermique. Ces nouveaux bus assurant un confort accru aux passagers et riverains sont par ailleurs équipés de l’option « stop & start » réduisant de 8% les émissions de CO2 lorsque le bus est à l’arrêt.

 Cette visite a également été l’occasion de découvrir la première station de compression gaz aménagée par le SYTRAL sur un centre de maintenance bus existant du réseau TCL. Intégré au dépôt bus de la Soie, ce nouvel équipement dont le budget s’élève à environ 2M€, assurera l’avitaillement des bus au gaz naturel. La station est équipée de 56 prises permettant la charge lente de 30 bus articulés et 26 bus standards, et comporte une piste de charge rapide.

 Une centaine de véhicules écologiques sera déployée sur le réseau TCL d’ici la fin de l’année, permettant l’électrification et le renfort de lignes majeures. « En remplaçant nos bus diesel par des véhicules électriques et au gaz naturel, nous répondons aux enjeux que constituent les mobilités durables de nos territoires, déterminants pour faire face à l’urgence climatique. D’ici 2026, ce sont près de 400 véhicules aux motorisations GNV ou électriques qui rejoindront le réseau de bus contribuant à renforcer sa performance tout en offrant toujours plus de capacité et de confort à l’ensemble des voyageurs », déclare Bruno Bernard, président du SYTRAL.

Voir aussi

Récemment

LES BONS GESTES à ADOPTER SUR LE RéSEAU MéTRO

Les bons gestes à adopter sur le réseau métro

01 févr. /

Lire la suite

LE PROLONGEMENT DU TRAMWAY T6 DéCLARé D'UTILITé PUBLIQUE

Le prolongement du tramway T6 déclaré d'utilité publique

20 janv. / En 2026, la ligne permettra de relier les Hôpitaux-Est à La Doua en 20’ grâce à 5,6 km de voie nouvelle et la création de 10 nouvelles stations.

Lire la suite

DE NOUVEAUX TROLLEYBUS IMC POUR LE RéSEAU !

De nouveaux trolleybus IMC pour le réseau !

09 déc. / SYTRAL Mobilités signe un marché d’acquisition de trolleybus IMC avec la société Hess

Lire la suite

Récemment

TEST

test

03 févr.

Lire la suite

Le projet de navette fluviale sur la Saône se précise

LE PROJET DE NAVETTE FLUVIALE SUR LA SAÔNE SE PRÉCISE

Le projet de navette fluviale sur la Saône se précise

02 févr. Au-delà des nombreux projets structurants inscrits au plan de mandat, SYTRAL Mobilités s’attache à développer de nouvelles solutions pour accélérer le développement du réseau de transport public et favoriser la multimodalité.

Lire la suite

Approbation du Schéma de Développement des Aires de Covoiturage de l’aire métropolitaine Lyon - Saint-Étienne et de la Charte des aires de covoiturage

APPROBATION DU SCHÉMA DE DÉVELOPPEMENT DES AIRES DE COVOITURAGE DE L’AIRE MÉTROPOLITAINE LYON - SAINT-ÉTIENNE ET DE LA CHARTE DES AIRES DE COVOITURAGE

Approbation du Schéma de Développement des Aires de Covoiturage de l’aire métropolitaine Lyon - Saint-Étienne et de la Charte des aires de covoiturage

02 févr. À travers ses actions, SYTRAL Mobilités s’engage pour donner toute leur place aux modes actifs en complémentarité avec les transports collectifs, et à instituer une véritable alternative à l’autosolisme.

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !