Le SYTRAL, propriétaire d’un patrimoine de plus de 5,2 milliards d’euros comprenant notamment le matériel roulant et les dépôts, s’est engagé dans une révolution technologique et écologique majeure en accélérant la politique de renouvellement de l’ensemble des véhicules de son réseau bus.
Dès lundi 30 août, les nouveaux trolleybus 100% électriques seront progressivement mis en service sur la ligne C11.
Actuellement équipée de bus standards, la ligne C11, reliant Laurent Bonnevay à Saxe-Gambetta, est la deuxième ligne du réseau après la ligne C13 à bénéficier de ce nouveau matériel roulant qui offrira aux 13 500 voyageurs quotidiens 30% de capacité supplémentaire et un confort accru.
Fabriqués par le constructeur HESS, ces trolleybus 100% électriques et silencieux peuvent par ailleurs rouler sur 40% de leur trajet en toute autonomie sans ligne électrifiée grâce à la technologie IMC. L’énergie électrique est stockée dans des batteries embarquées lorsque le trolleybus circule sous les lignes aériennes de contact ce qui lui permet de s’affranchir des déviations et des zones de travaux sur son trajet.
En 2021, une centaine de véhicules électriques ou au gaz naturel seront déployés sur le réseau TCL pour remplacer les bus diesel et d’ici 2026, ce sont près de 400 nouveaux bus qui circuleront sur les réseaux du SYTRAL.
Le SYTRAL, pour l’achat des trolleybus IMC des lignes C11 et C13, a bénéficié d’une subvention de 3,3 millions d’euros de la Commission Européenne dans le cadre de l’appel à projet CEF – Transport – Blending Facility, qui vise à développer des infrastructures de transports durables en Europe.
Les caractéristiques techniques
Des bus 100% électrique intégrant les dernières avancées technologiques
Le SYTRAL, pour l’achat des trolleybus IMC des lignes C11 et C13, a bénéficié d’une subvention de 3,3 millions d’euros de la Commission Européenne dans le cadre de l’appel à projet CEF – Transport – Blending Facility, qui vise à développer des infrastructures de transports durables en Europe.
20 janv. / En 2026, la ligne permettra de relier les Hôpitaux-Est à La Doua en 20’ grâce à 5,6 km de voie nouvelle et la création de 10 nouvelles stations.
Lire la suite09 déc. / SYTRAL Mobilités signe un marché d’acquisition de trolleybus IMC avec la société Hess
Lire la suite07 déc. / Des recrutements qui permettront de restaurer une partie de l’offre dès janvier
Lire la suite20 janv. En 2026, la ligne permettra de relier les Hôpitaux-Est à La Doua en 20’ grâce à 5,6 km de voie nouvelle et la création de 10 nouvelles stations.
17 janv. En raison des prévisions météo pour les prochains jours, les réseaux de SYTRAL Mobilités mettent en œuvre leur plan de prévention. L’ensemble des équipes est mobilisé pour garantir l’exploitation des lignes dans les conditions de sécurité optimales des voyageurs.
09 janv. En tant qu'autorité organisatrice, SYTRAL Mobilités est en charge de l'élaboration d'un Plan de Mobilité (PDM) des territoires lyonnais.
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00