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Les premiers bus 100% électriques bientôt sur la ligne C16

Le SYTRAL, propriétaire d’un patrimoine de plus de 5,2 milliards d’euros comprenant notamment le matériel roulant et les dépôts, s’engage dans une révolution technologique et écologique majeure en accélérant la politique de renouvellement de l’ensemble des véhicules de son réseau bus pour répondre à l’urgence climatique.

Le président du SYTRAL, Bruno BERNARD, a présenté ce lundi 8 novembre les premiers bus 100% électriques sur batterie dont la mise en service est prévue le 22 novembre.


Ligne majeure du réseau reliant Villeurbanne à Vénissieux et comptant près de 10 000 voyages quotidiens, la C16 sera la première à accueillir ces nouveaux véhicules.Avec une autonomie de plus de 185 km, sans émission, silencieux et confortables, ces véhicules qui offrent un confort de conduite accru aux conducteurs, contribueront à améliorer la qualité de vie des riverains mais aussi des cyclistes et des piétons avec lesquels ils partagent l’espace public.

« Avec l’arrivée de ces 13 nouveaux véhicules nous aurons atteint notre objectif de mettre en circulation d’ici la fin de l’année, une centaine de véhicules électriques et GNV », précise Bruno Bernard.

Un premier poste de transformation d’énergie :

Pour accueillir ces nouveaux bus, le SYTRAL a aménagé le premier poste de transformation d’énergie au dépôt bus TCL des Pins pour assurer la recharge des bus en électricité grâce à 11 chargeurs.

Ces 13 bus et l’infrastructure dédiée bénéficient d’un financement de la Banque des Territoires. Le programme de Certificat d’Economies d’Energie de soutien à la mobilité électrique Vertigo , MoéBUS a également contribué au financement de ce projet à hauteur de 1,4 M€ notamment pour l’achat des bus et des chargeurs.

 Par ailleurs, le SYTRAL, en lien avec la transition énergétique de son matériel roulant et dans le cadre de l’appel à projet CEF – Transport – Blending Facility qui vise à développer des infrastructures de transports durables en Europe, a bénéficié d’un soutien financier à hauteur de 15,8 M EUR, de la Commission européenne

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