Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Actualités

Le SYTRAL lance les marches exploratoires dans le quartier de la Guillotière

Afin de garantir de manière optimale la sécurité des personnes sur ses réseaux et de renforcer la qualité du service public, le SYTRAL mène une politique volontariste en matière de prévention de la délinquance et a notamment fait de la lutte contre le harcèlement sexuel et sexiste, une priorité du mandat.

Mardi 8 mars 2022

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL, Bruno Bernard, a lancé ce mardi 8 mars les premières marches exploratoires à l’échelle d’un quartier. Après les lignes 7, C14, C12, C5, 52, 15 et C25, le SYTRAL a souhaité « donner une nouvelle dimension à ce dispositif innovant afin d’accompagner la Ville et la Métropole dans leurs actions pour renforcer la sécurité et la mixité de la place Gabriel Péri. Il ne s’agit plus d’explorer seulement une ligne mais tous les transports et l’espace public du quartier de la Guillotière », annonce Bruno Bernard.

Accompagnée d’experts de la mobilité et en partenariat avec les mairies des 3ème et 7ème  arrondissements, une équipe de 10 ambassadrices volontaires parcourront ainsi les rues qui mènent aux arrêts du C9 et du C12 et aux stations de la Guillotière mais aussi de Saint-André et Liberté sur la ligne de tramway T1. Ces marches seront effectuées de jour et de nuit afin d’explorer l’intérieur des bus, les arrêts et l’environnement immédiat et de dresser des diagnostics de terrain

 


Le SYTRAL mobilisé pour la sécurité des femmes dans les transports en commun et la lutte contre le harcèlement sexiste

Le SYTRAL est le premier réseau de transport urbain de France à avoir mis en œuvre des marches exploratoires en 2015, en collaboration pleine et entière avec les acteurs de sécurité et de prévention de la délinquance, institutionnels, associatifs et privés, pour améliorer les conditions de voyage des femmes, et plus largement de l’ensemble des usagers du réseau TCL. Engagées dans cette démarche citoyenne, près d’une quarantaine d’ambassadrices se sont déjà mobilisées pour améliorer les conditions de sécurité sur le réseau TCL et sont aujourd’hui pleinement associées et impliquées dans toutes les opérations de sensibilisation menées sur le réseau.

Grâce aux diagnostics de terrain de ces ambassadrices, le SYTRAL a déployé de nombreux outils et services tels que la descente à la demande le soir après 22h, afin d’assurer la sécurité de toute personne seule sur le réseau.

A l’occasion du 8 mars, les ambassadrices se sont par ailleurs mobilisées en allant à la rencontre des usagers afin de les sensibiliser et leur remettre un guide pratique élaboré par le SYTRAL, qui donne les clés à toutes et tous face au harcèlement sexiste.

Le SYTRAL relance également la campagne de communication contre le harcèlement sexiste dans les transports en commun, signée par l’illustratrice et militante féministe lyonnaise Diglee. Les messages des 6 visuels permettent de donner des conseils pratiques et de mettre en valeur des dispositifs mis en place sur le réseau TCL : vidéo protection, descente à la demande, signalement sur l’appli TCL etc. 

En complément de ces actions, une rame aux couleurs de la campagne de sensibilisation du 8 mars circule sur la ligne de tramway T1.

« Il est indispensable de rester pleinement mobilisé pour lever les craintes, favoriser la libre circulation des femmes et permettre aux utilisatrices du réseau TCL de vivre pleinement et sereinement l’espace public », rappelle Bruno Bernard. 

Voir aussi

Récemment

UNE FRESQUE MêLANT ART ET INCLUSION SUR UN DéPôT BUS TCL

Une fresque mêlant art et inclusion sur un dépôt bus TCL

26 mai / Le dépôt TCL de la rue d'Alsace devient la vitrine d’une nouvelle œuvre artistique sur le réseau

Lire la suite

LES TRANSPORTS EN COMMUN, UN ATOUT éCONOMIQUE

Les transports en commun, un atout économique

22 mai / SYTRAL Mobilités mène une politique tarifaire volontariste pour permettre l’accession de tous au service de transport public et réduire les inégalités territoriales et sociales

Lire la suite

1 MOIS SANS MA VOITURE : MOBILISéS POUR BOUGER AUTREMENT ET DURABLEMENT !

1 mois sans ma voiture : mobilisés pour bouger autrement et durablement !

25 avril / Organisé par SYTRAL Mobilités et déjà expérimenté en 2021, le défi '1 mois sans ma voiture' fait son grand retour à Vaise

Lire la suite

Récemment

Une fresque mêlant art et inclusion sur un dépôt bus TCL

UNE FRESQUE MÊLANT ART ET INCLUSION SUR UN DÉPÔT BUS TCL

Une fresque mêlant art et inclusion sur un dépôt bus TCL

26 mai Le dépôt TCL de la rue d'Alsace devient la vitrine d’une nouvelle œuvre artistique sur le réseau

Lire la suite

BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins : le projet avance

BHNS PART-DIEU <> SEPT CHEMINS : LE PROJET AVANCE

BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins : le projet avance

25 mai Les élus du conseil d’administration approuvent les études d’avant-projet et le dossier d’enquête publique préalable à la Déclaration d’Utilité Publique

Lire la suite

Suivez en direct le conseil d'administration de SYTRAL Mobilités

SUIVEZ EN DIRECT LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DE SYTRAL MOBILITÉS

Suivez en direct le conseil d'administration de SYTRAL Mobilités

25 mai La séance du 25 mai débute à 14h

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !