Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Actualités

Focus sur le prolongement du métro B

SYTRAL Mobilités poursuit les travaux du prolongement de la ligne B vers Saint-Genis-Laval. Un grand projet pour desservir le centre-ville d’Oullins, le pôle hospitalo-universitaire de Lyon Sud (4 000 emplois et 4 500 étudiants), et plus largement les 100 000 habitants du sud-ouest de la Métropole.

Vendredi 13 mai 2022

Dans un peu plus d’un an, la ligne B du métro desservira Saint-Genis-Laval. Malgré les impacts de la crise sanitaire, les travaux se termineront dans les temps, ce qui témoigne du haut niveau de mobilisation des équipes. L’ouverture de ces deux nouvelles stations transformera les habitudes de mobilité de tout le sud-ouest de la Métropole, en plaçant Saint-Genis-Laval à moins de 15 minutes de la Part-Dieu.

Pour accompagner ce projet, des investissements importants sont en cours de réalisation pour assurer un développement équilibré du secteur : de nouveaux espaces publics entourant le pôle multimodal, ou encore le parc-relais nouvelle génération en cours de construction au terminus.

Le parc-relais de Saint-Genis-Laval sort de terre

Plus qu’une simple station, c’est un véritable pôle multimodal qui se construit sur la zone de parking du Centre Hospitalier Lyon Sud, à l’emplacement du futur terminus. Afin d’encourager l’intermodalité des déplacements, il réunira de nombreuses mobilités en un seul et même lieu : le métro bien sûr, mais aussi un grand parc-relais qui accueillera des stationnements réservés aux vélos et aux voitures, des accès piétons et enfin une dizaine de lignes de bus qui transiteront dans une gare dédiée. À son ouverture en 2023, ce parc-relais sera le plus grand du réseau TCL en matière de mobilités actives.

Une place inédite pour les vélos et le covoiturage

Afin de répondre à l’évolution des modes de déplacement et d’accessibilité et aux enjeux de la transition énergétique, SYTRAL Mobilités a fait évoluer les fonctionnalités du futur parc-relais, qui s’élèvera au-dessus de la station de métro sur 7 niveaux.

Au rez-de-chaussée, un local vélo d’une grande capacité sera en mesure d’accueillir tous les types de vélos, y compris les vélos-cargo. Les cyclistes pourront également profiter d’un atelier de réparation afin de faciliter l’usage des mobilités actives. Au premier étage, près d’une centaine de places seront réservées aux covoitureurs, tandis que des bornes de recharge pour voitures électriques seront aussi à disposition.

Un bâtiment éco-responsable

Lors de la conception du parc-relais, une attention particulière a été portée à son impact environnemental. Pour réduire son empreinte carbone et répondre aux enjeux de la transition énergétique, plusieurs principes ont été retenus :

  • l’utilisation d’énergie renouvelable, grâce à une installation photovoltaïque qui couvre 100 % des besoins du bâtiment, notamment pour recharger les véhicules électriques ;
  • la végétalisation du toit, de certaines façades et du patio central ;
  • la prépondérance de la lumière naturelle, qui filtre à travers une résille d’aluminium largement ouverte enveloppant le bâtiment (de l’extérieur, cette dernière masque les voitures) ;
  • la récupération des eaux pluviales, qui permettra l’arrosage des espaces végétalisés ;
  • la ventilation naturelle grâce à une enveloppe des façades laissant passer l’air.

Autour du futur terminus, le quartier se transforme

Avec l’arrivée prochaine du métro B, le Vallon de Saint-Genis-Laval sera connecté au centre de Lyon, facilitant l’accès de ce futur site où de nouveaux espaces de vie et d’activité vont se développer. Dans ce cadre, la Métropole de Lyon aménage actuellement de nouveaux espaces publics qui desserviront notamment le pôle multimodal.

Entre les deux stations, le tunnel sur de bons rails

Depuis la première soudure en décembre 2021, la pose des rails a été réalisée sur la quasi-totalité du prolongement, et le bétonnage des voies est en cours. Cette étape se terminera en décembre 2022. Les travaux se poursuivront ensuite dans le tunnel avec la pose des équipements de sécurité (passerelles d’évacuation, éclairage, ventilation, surveillance incendie, systèmes de télécommunication, panneaux d’évacuation, etc.) et de tous les dispositifs liés à la circulation des trains (signalisation et pilotage automatique).


Le puits de lancement du tunnelier change de fonction : principal accès au chantier, il est maintenant utilisé comme espace de stockage pour les rails et pour diverses installations. À terme, il fera office de puits de ventilation et d’arrière-gare, où seront nettoyées les rames. Une partie importante de la surface occupée précédemment par le chantier a été libérée afin de laisser place à d’autres usages, en lien avec les Hospices Civils de Lyon ou encore le projet du Vallon de Saint-Genis-Laval. 

À la station Saint-Genis-Laval - Hôpital Lyon Sud, les travaux de génie civil sont achevés. Les entreprises ont initié les travaux de finitions des niveaux enterrés. Les échafaudages ont laissé place à l’escalier d’accès principal. Les travaux de second œuvre s’accélèrent : les sols et la peinture sont en cours de réalisation dans les locaux techniques et les premiers éléments décoratifs, en grès cérame, sont déjà en place sur les murs. La station fera une large place à l’art, puisqu’une sélection de 8 photographies issues de la collection de Marc Riboud, grand photographe originaire de Saint-Genis-Laval, accueillera les voyageurs à l’entrée. Des réflexions sont par ailleurs en cours pour déployer des interventions éphémères.

Du côté d’Oullins-Centre, le gros œuvre des trois niveaux de la station (salle des billets, mezzanine et quais) a été réalisé et les travaux de génie civil touchent également à leur fin. Par ailleurs, la création des volumes nécessaires aux futurs locaux techniques se poursuit tandis que les travaux de second œuvre prennent le relais. La station bénéficiera aussi d’une valorisation artistique dont le projet est en cours de construction.

Enfin, au puits Orsel, situé 300 mètres après le terminus actuel, le tunnelier a terminé son parcours. Il y a laissé son bouclier, une partie placée à l’avant du tunnelier qui protégeait les compagnons pendant le creusement. Ce bouclier joue désormais un rôle de soutènement.

Voir aussi

Récemment

UNE OFFRE RENFORCéE POUR LES NUITS SONORES

Une offre renforcée pour les Nuits sonores

23 mai / SYTRAL Mobilités accompagne la 19e édition des Nuits sonores, festival de musique électronique et indépendante.

Lire la suite

QUAND LE JAZZ S'INVITE DANS LE MéTRO

Quand le jazz s'invite dans le métro

29 avril / A l’occasion de l’International Jazz Day, célébré dans le monde entier chaque 30 avril, de nombreux événements se sont tenus sur le territoire de la métropole et notamment sur le réseau TCL.

Lire la suite

STREET ART SUR LE RéSEAU TCL : LA COLLECTION S’AGRANDIT !

Street art sur le réseau TCL : la collection s’agrandit !

06 avril / Depuis décembre 2021, le SYTRAL déploie un vaste projet artistique qui consiste à habiller des trolleybus et des tramways du réseau TCL. La nouvelle œuvre mobile vient d’être inaugurée …

Lire la suite

Récemment

Une offre renforcée pour les Nuits sonores

UNE OFFRE RENFORCÉE POUR LES NUITS SONORES

Une offre renforcée pour les Nuits sonores

23 mai SYTRAL Mobilités accompagne la 19e édition des Nuits sonores, festival de musique électronique et indépendante.

Lire la suite

Rendez-vous le 2 juin pour le Challenge Mobilité

RENDEZ-VOUS LE 2 JUIN POUR LE CHALLENGE MOBILITÉ

Rendez-vous le 2 juin pour le Challenge Mobilité

17 mai SYTRAL Mobilités déploie un dispositif exceptionnel : voyagez sur trois réseaux pour trois euros

Lire la suite

Un projet de tramway express pour l'ouest lyonnais

UN PROJET DE TRAMWAY EXPRESS POUR L'OUEST LYONNAIS

Un projet de tramway express pour l'ouest lyonnais

16 mai Dans le cadre de son plan de mandat, SYTRAL Mobilités engage de nouveaux projets structurants pour accélérer le développement du réseau de transport public, favoriser la multimodalité et répondre à l’urgence climatique.

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !