Lundi 30 mai 2022
Avant la refonte complète du système début 2023 et la disparition des tickets magnétiques au profit de tickets sans contact rechargeables, SYTRAL Mobilités inaugure une étape majeure avec le lancement d’un nouveau service innovant et connecté : TCL Carte bancaire.
« Disponible dès aujourd’hui sur l’ensemble du réseau TCL, ce nouveau dispositif, qui représente un investissement de 11 millions d’euros, va faciliter la mobilité des voyageurs occasionnels et des touristes, et encourager l’utilisation des transports en commun », annonce Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
Les 4 000 nouveaux valideurs déployés à bord des bus et des tramways ainsi qu’aux entrées des stations de métro et du funiculaire permettent désormais de payer et de valider son trajet en quelques secondes avec une carte bancaire sans contact ou tout objet connecté, (téléphone, montre, etc.), offrant un gain de temps et davantage de fluidité.
Le coût d’un ticket unité, 1,90€, sera appliqué et permettra de voyager sur l’ensemble du réseau durant 1h. Un plafonnement journalier équivalent au prix du ticket journée (6€) sera appliqué si plus de 3 trajets sont réalisés le même jour. En cas de contrôle il suffira de présenter sa carte bancaire.
Initié en 2020, ce chantier ambitieux a notamment nécessité les compétences du groupement Worldline - Caisse d’Epargne Rhône-Alpes. « Je salue l’entière mobilisation de toutes les équipes techniques qui ont su développer ce dispositif complexe à l’échelle du deuxième réseau de France », conclut Bruno Bernard.
En novembre 2019, le SYTRAL lançait un premier dispositif dématérialisé : l’application mobile TCL E-Ticket, permettant aux voyageurs du réseau d’acheter et valider leur ticket TCL en quelques clics, directement depuis leur smartphone. Largement plébiscité par les utilisateurs, le service enregistre plus de 2 millions de validations depuis son lancement.
10 mars / La transformation de la Presqu'île à horizon 2030, menée par la Ville et la Métropole de Lyon, est une opportunité de réorganiser finement l'offre bus du cœur de la Presqu'île.
Lire la suite28 févr. / SYTRAL Mobilités s’associe avec la Fête du Livre de Bron pour véhiculer l’art de la littérature dans le tramway
Lire la suite10 févr. / La campagne de lancement du service TCL Carte bancaire a été récompensée lors de la cérémonie organisée par le Groupement des autorités responsables de transport (GART)
Lire la suite16 mars SYTRAL Mobilités acte la création de la Société Publique Locale Relation Usagers. Objectif de cette nouvelle structure : un parcours usager harmonisé, simple et plus lisible
10 mars La transformation de la Presqu'île à horizon 2030, menée par la Ville et la Métropole de Lyon, est une opportunité de réorganiser finement l'offre bus du cœur de la Presqu'île.
06 mars Afin de garantir de manière optimale la sécurité des personnes sur ses réseaux et de renforcer la qualité du service public, SYTRAL Mobilités mène une politique volontariste en matière de prévention de la délinquance, et a notamment fait de la lutte contre le harcèlement sexuel et sexiste une priorité du mandat.
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00