Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Actualités

Lancement de TCL Carte bancaire : une mobilité connectée pour des voyages simplifiés

SYTRAL Mobilités s’attache continuellement à développer la qualité de service offert aux voyageurs afin de faciliter l’accès des transports au quotidien, et investit dans la modernisation du système de billettique du réseau TCL.

Lundi 30 mai 2022

Avant la refonte complète du système début 2023 et la disparition des tickets magnétiques au profit de tickets sans contact rechargeables, SYTRAL Mobilités inaugure une étape majeure avec le lancement d’un nouveau service innovant et connecté : TCL Carte bancaire

« Disponible dès aujourd’hui sur l’ensemble du réseau TCL, ce nouveau dispositif, qui représente un investissement de 11 millions d’euros, va faciliter la mobilité des voyageurs occasionnels et des touristes, et encourager l’utilisation des transports en commun », annonce Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

Un service pour gagner en temps et en fluidité

Les 4 000 nouveaux valideurs déployés à bord des bus et des tramways ainsi qu’aux entrées des stations de métro et du funiculaire permettent désormais de payer et de valider son trajet en quelques secondes avec une carte bancaire sans contact ou tout objet connecté, (téléphone, montre, etc.), offrant un gain de temps et davantage de fluidité.

Le coût d’un ticket unité, 1,90€, sera appliqué et permettra de voyager sur l’ensemble du réseau durant 1h. Un plafonnement journalier équivalent au prix du ticket journée (6€) sera appliqué si plus de 3 trajets sont réalisés le même jour. En cas de contrôle il suffira de présenter sa carte bancaire.

Initié en 2020, ce chantier ambitieux a notamment nécessité les compétences du groupement Worldline - Caisse d’Epargne Rhône-Alpes. « Je salue l’entière mobilisation de toutes les équipes techniques qui ont su développer ce dispositif complexe à l’échelle du deuxième réseau de France », conclut Bruno Bernard.

En novembre 2019, le SYTRAL lançait un premier dispositif dématérialisé : l’application mobile TCL E-Ticket, permettant aux voyageurs du réseau d’acheter et valider leur ticket TCL en quelques clics, directement depuis leur smartphone. Largement plébiscité par les utilisateurs, le service enregistre plus de 2 millions de validations depuis son lancement.

Voir aussi

Récemment

EN ROUTE VERS UN RéSEAU DE BUS PLUS PERFORMANT

En route vers un réseau de bus plus performant

10 mars / La transformation de la Presqu'île à horizon 2030, menée par la Ville et la Métropole de Lyon, est une opportunité de réorganiser finement l'offre bus du cœur de la Presqu'île.

Lire la suite

LA LITTéRATURE VOYAGE SUR LE RéSEAU !

La littérature voyage sur le réseau !

28 févr. / SYTRAL Mobilités s’associe avec la Fête du Livre de Bron pour véhiculer l’art de la littérature dans le tramway

Lire la suite

MON TICKET C’EST MA CARTE BANCAIRE : SYTRAL MOBILITéS LAURéAT DES CHALLENGES DE LA RENTRéE DU TRANSPORT PUBLIC

Mon ticket c’est ma carte bancaire : SYTRAL Mobilités lauréat des Challenges de la Rentrée du transport public

10 févr. / La campagne de lancement du service TCL Carte bancaire a été récompensée lors de la cérémonie organisée par le Groupement des autorités responsables de transport (GART)

Lire la suite

Récemment

Vers un guichet unique des mobilités dans la métropole lyonnaise

VERS UN GUICHET UNIQUE DES MOBILITÉS DANS LA MÉTROPOLE LYONNAISE

Vers un guichet unique des mobilités dans la métropole lyonnaise

16 mars SYTRAL Mobilités acte la création de la Société Publique Locale Relation Usagers. Objectif de cette nouvelle structure : un parcours usager harmonisé, simple et plus lisible

Lire la suite

En route vers un réseau de bus plus performant

EN ROUTE VERS UN RÉSEAU DE BUS PLUS PERFORMANT

En route vers un réseau de bus plus performant

10 mars La transformation de la Presqu'île à horizon 2030, menée par la Ville et la Métropole de Lyon, est une opportunité de réorganiser finement l'offre bus du cœur de la Presqu'île.

Lire la suite

Sur nos réseaux, le harcèlement n'a pas sa place

SUR NOS RÉSEAUX, LE HARCÈLEMENT N'A PAS SA PLACE

Sur nos réseaux, le harcèlement n'a pas sa place

06 mars Afin de garantir de manière optimale la sécurité des personnes sur ses réseaux et de renforcer la qualité du service public, SYTRAL Mobilités mène une politique volontariste en matière de prévention de la délinquance, et a notamment fait de la lutte contre le harcèlement sexuel et sexiste une priorité du mandat.

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !