Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Actualités

SYTRAL Mobilités accueille les colloques du GART

Placer les mobilités du quotidien au cœur des politiques publiques pour réussir notre transition écologique

Mercredi 14 septembre 2022


Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle du GART (Groupement des Autorités Responsables de Transports), SYTRAL Mobilités et la Métropole de Lyon ont accueilli ces 13 et 14 septembre deux journées de réflexion et d’échanges sur les mobilités durables.

Au programme des ateliers : développer la complémentarité entre vélo et transports en commun, débattre de l’importance de l’innovation dans notre transition écologique, questionner l’évolution de nos modes de déplacements, … La conclusion de ces temps d’échange a été portée par Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports.

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités et 1er vice-président du GART, a participé ce jour à la conférence "Réseaux de transport en commun et réseaux cyclables, meilleurs alliés ?" 

A cette occasion, Bruno Bernard a rappelé les actions engagées par SYTRAL Mobilités en matière d’intermodalité et plus précisément sur la complémentarité entre vélos et transports collectifs. L’opportunité également de présenter ses ambitions en terme de mobilité durable sur l’ensemble du territoire rhodanien afin de développer des solutions alternatives efficaces pour inciter le plus grand nombre à réduire l’usage de la voiture individuelle. 

En parallèle des projets structurants du plan de mandat, SYTRAL Mobilités est en effet résolument engagé à accompagner l’usage du vélo en complémentarité avec les transports collectifs, et ainsi le prendre en compte dans la planification de tout nouveau projet de mobilité.

 « Nous sommes déterminés à agir pour inciter et simplifier l’intermodalité en garantissant l’efficacité de chaque mode alternatif à la voiture, en toute sécurité » déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités, tout en précisant : « Les aménagements cyclables et piétons réalisés dans le cadre des projets de tramways ou de bus à haut niveau de service, le développement de voies mixtes réservées aux bus et aux vélos ou encore la pérennisation de l’emport des vélos à bord des tramways et prochainement à l’arrière de certains cars en zone péri-urbaine, sont autant d’actions qui illustrent l’ambition de SYTRAL Mobilités d’accompagner efficacement la politique de la Métropole de Lyon pour faciliter la mobilité et faire évoluer les comportements ».

SYTRAL Mobilités et la Métropole de Lyon accélèrent par ailleurs le déploiement des parcs relais dédiés aux vélos, dont l’usage a connu un essor sans précédent ces derniers mois. L’accessibilité du réseau TCL à vélo est un enjeu important, notamment pour permettre aux habitants vivant en périphérie de rejoindre les lignes fortes à vélo plutôt qu’en voiture individuelle. SYTRAL Mobilités va quadrupler d’ici 2026 le nombre d’emplacements vélos sécurisés, passant ainsi de 700 à 2500 places, déployées notamment dans les parcs relais et les pôles d’échanges multimodaux qui viennent s’ajouter aux 3700 places prévues par ailleurs par la Métropole de Lyon d’ici la fin du mandat. Ces infrastructures visent notamment à accompagner le développement des « Voies Lyonnaises », le réseau cyclable performant et sécurisé initié par la Métropole de Lyon.

« Dans le cadre du futur Plan de Mobilité des territoires lyonnais, nous visons une part modale vélo plus importante que celle ciblée au niveau national avec l’objectif de multiplier par trois les déplacements à vélo d’ici 2026 », conclut Bruno Bernard.

Voir aussi

Récemment

TEST

test

03 févr. /

Lire la suite

LE PROJET DE NAVETTE FLUVIALE SUR LA SAôNE SE PRéCISE

Le projet de navette fluviale sur la Saône se précise

02 févr. / Au-delà des nombreux projets structurants inscrits au plan de mandat, SYTRAL Mobilités s’attache à développer de nouvelles solutions pour accélérer le développement du réseau de transport public et favoriser la multimodalité.

Lire la suite

APPROBATION DU SCHéMA DE DéVELOPPEMENT DES AIRES DE COVOITURAGE DE L’AIRE MéTROPOLITAINE LYON - SAINT-ÉTIENNE ET DE LA CHARTE DES AIRES DE COVOITURAGE

Approbation du Schéma de Développement des Aires de Covoiturage de l’aire métropolitaine Lyon - Saint-Étienne et de la Charte des aires de covoiturage

02 févr. / À travers ses actions, SYTRAL Mobilités s’engage pour donner toute leur place aux modes actifs en complémentarité avec les transports collectifs, et à instituer une véritable alternative à l’autosolisme.

Lire la suite

Récemment

TEST

test

03 févr.

Lire la suite

Le projet de navette fluviale sur la Saône se précise

LE PROJET DE NAVETTE FLUVIALE SUR LA SAÔNE SE PRÉCISE

Le projet de navette fluviale sur la Saône se précise

02 févr. Au-delà des nombreux projets structurants inscrits au plan de mandat, SYTRAL Mobilités s’attache à développer de nouvelles solutions pour accélérer le développement du réseau de transport public et favoriser la multimodalité.

Lire la suite

Approbation du Schéma de Développement des Aires de Covoiturage de l’aire métropolitaine Lyon - Saint-Étienne et de la Charte des aires de covoiturage

APPROBATION DU SCHÉMA DE DÉVELOPPEMENT DES AIRES DE COVOITURAGE DE L’AIRE MÉTROPOLITAINE LYON - SAINT-ÉTIENNE ET DE LA CHARTE DES AIRES DE COVOITURAGE

Approbation du Schéma de Développement des Aires de Covoiturage de l’aire métropolitaine Lyon - Saint-Étienne et de la Charte des aires de covoiturage

02 févr. À travers ses actions, SYTRAL Mobilités s’engage pour donner toute leur place aux modes actifs en complémentarité avec les transports collectifs, et à instituer une véritable alternative à l’autosolisme.

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !