Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Actualités

L'emport des vélos disponible sur les Cars du Rhône

SYTRAL Mobilités expérimente un nouveau service pour simplifier l’intermodalité

Lundi 7 novembre 2022

Le développement de l’usage du vélo participe à la mise en œuvre de politiques de mobilité durable efficaces, visant à améliorer la qualité de l’air et à lutter contre le changement climatique. En parallèle des projets de développement du réseau, SYTRAL Mobilités est engagé à accompagner la pratique du vélo en complémentarité avec les transports en commun pour instituer une alternative à la voiture individuelle, et ainsi le prendre en compte dans la planification de tout nouveau projet de mobilité.

« Faire du vélo un complément évident des transports collectifs est une des priorités de SYTRAL Mobilités afin de simplifier l’intermodalitéC’est dans ce contexte que nous lançons dès aujourd’hui une expérimentation, d’une durée de 6 mois, permettant aux usagers l’emport gratuit de leur vélo sur des lignes régulières du réseau des Cars du Rhône », déclare Fabien Bagnon, membre du bureau exécutif de SYTRAL Mobilités délégué à l’intermodalité entre les transports en commun et les modes actifs. « L’accessibilité du réseau des Cars du Rhône à vélo est un enjeu important, notamment pour permettre aux habitants vivant en périphérie de rejoindre les lignes fortes à vélo plutôt qu’en voiture individuelle », complète Damien Combet, vice-président de SYTRAL Mobilités en charge du territoire Sud.

De nouveaux services pour proposer des alternatives à la voiture individuelle

Depuis ce 7 novembre, les usagers des lignes 145, 217 et 235 peuvent utiliser ce nouveau service. La ligne 2Ex sera quant à elle équipée à compter du 3 janvier 2023.

Au total, 22 véhicules sont équipés et deux technologies seront expérimentées, l’une avec assistance au levage et l’autre à levage manuel. Installés à l’arrière des cars, chacun de ces dispositifs pourra accueillir jusqu’à 6 vélos (pour le système manuel) et 5 vélos (pour le système avec assistance). Les usagers pourront embarquer ou débarquer leur vélo gratuitement à tous les arrêts des lignes concernées par l’expérimentation.

Pour plus de sécurité et pour faciliter la visibilité du conducteur, tous les véhicules sont équipés d’une caméra arrière de visualisation intégrée au dispositif, et l’image est diffusée en temps réel sur un écran au niveau du poste de conduite. 

Si cette expérimentation s’avère concluante, le dispositif pourrait être pérennisé et étendu à de nouvelles lignes. Cette expérimentation s’inscrit dans la dynamique initiée par SYTRAL Mobilités de déployer de nouveaux services afin de faciliter la mobilité et faire évoluer les comportements, à l’image de l’emport des vélos dans les tramways du réseau TCL, lancé en décembre 2021.

SYTRAL Mobilités pleinement engagé dans la transition énergétique

À ce jour, 98 véhicules BioGNV circulent sur le réseau des Cars du Rhône, à l’instar des 15 cars déployés ces dernières semaines sur les lignes régulières 115 (Villefranche-sur-Saône <> Lyon Vaise) et 118 (Lyon – Villefranche-sur-Saône – Belleville en Beaujolais).

« La transition énergétique est au cœur des préoccupations de SYTRAL Mobilités. Avec le déploiement sur nos réseaux de nouveaux véhicules à faibles émissions, nous répondons aux enjeux que constituent les mobilités durables de nos territoires. D’ici fin 2022, ce sont plus de 100 véhicules BioGNV et électriques qui circuleront sur le réseau des Cars du Rhône et nous nous fixons comme objectif d’atteindre les 250 véhicules à horizon 2029 », conclut Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

Voir aussi

Récemment

DéLéGATION DE LA COMPéTENCE COVOITURAGE DE LA MéTROPOLE DE LYON ET DE LA CC DE LA VALLéE DU GARON

Délégation de la compétence covoiturage de la Métropole de Lyon et de la CC de la Vallée du Garon

09 févr. / Le Conseil d'Administration de SYTRAL Mobilités approuve le principe de la délégation de compétence et de la convention de délégation

Lire la suite

3 EXPéRIMENTATIONS POUR ENCOURAGER L'INTERMODALITé SUR LE RéSEAU LIBELLULE

3 expérimentations pour encourager l'intermodalité sur le réseau Libellule

05 juin / SYTRAL Mobilités et Transdev Rhône-Alpes déploient de nouveaux dispositifs pour faciliter l’utilisation du vélo en complémentarité avec les lignes du réseau de Villefranche-sur-Saône

Lire la suite

CARS DU RHôNE : OUVERTURE DES ABONNEMENTS SCOLAIRES

Cars du Rhône : ouverture des abonnements scolaires

12 mai / Du 15 mai au 15 juillet, les parents d’élèves peuvent souscrire aux abonnements annuels scolaires/étudiants de leur(s) enfants

Lire la suite

Récemment

Canicules : un dispositif ambitieux pour mieux vivre les fortes chaleurs estivales

CANICULES : UN DISPOSITIF AMBITIEUX POUR MIEUX VIVRE LES FORTES CHALEURS ESTIVALES

Canicules : un dispositif ambitieux pour mieux vivre les fortes chaleurs estivales

07 juin SYTRAL Mobilités déploie un plan d'action pour aider les usagers de ses différents réseaux à mieux affronter les vagues de chaleur

Lire la suite

L'information en temps réel aux arrêts de la ligne 2Ex

L'INFORMATION EN TEMPS RÉEL AUX ARRÊTS DE LA LIGNE 2EX

L'information en temps réel aux arrêts de la ligne 2Ex

30 mai SYTRAL Mobilités installe un nouveau dispositif sur 9 des principaux arrêts d'une des lignes majeures des Cars du Rhône

Lire la suite

Un dispositif exceptionnel pour les Nuits de Fourvière

UN DISPOSITIF EXCEPTIONNEL POUR LES NUITS DE FOURVIÈRE

Un dispositif exceptionnel pour les Nuits de Fourvière

24 mai haque été, le festival des Nuits de Fourvière, qui a accueilli l’an dernier plus de 165 000 spectateurs, présente plus de 150 représentations multidisciplinaires autour d’un programme artistique populaire et de renommée internationale. Partenaire fidèle des Nuits de Fourvière, SYTRAL Mobilités se mobilise à nouveau chaque soir de représentation, du 30 mai au 25 juillet.

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !