Lundi 21 novembre 2022
Dans le cadre du fond innovation, SYTRAL Mobilités et Keolis Lyon lancent une nouvelle expérimentation destinée à communiquer aux voyageurs le taux d’occupation en temps réel du métro, qui vise à faciliter au quotidien les déplacements des usagers du réseau TCL.
Depuis le 21 novembre et pour une durée de 6 mois, les voyageurs peuvent découvrir ce nouveau service déployé à la station Sans Souci de la ligne D, la plus fréquentée du réseau TCL (jusqu’à 300 000 voyages/jour). Deux caméras installées aux stations précédentes, Grange Blanche et Monplaisir Lumière, scannent l’intérieur de la rame et transmettent le taux d’affluence de chaque voiture, via un affichage lumineux placé au-dessus de chaque porte :
![]() | Accès facile, pas ou peu d’usagers sur la porte concernée et places assises disponibles à proximité |
![]() | Quelques usagers présents au niveau de la porte concernée et peu de places assises disponibles |
![]() | Nombreux usagers en face de la porte concernée et aucune place assise à proximité |
« Ce nouveau dispositif d’information voyageurs va permettre de fluidifier les déplacements et d’améliorer le confort des usagers. C’est aussi, à l’heure où la situation sanitaire reste encore incertaine, une solution efficace pour les personnes les plus fragiles », déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
Le projet a d’ailleurs été sélectionné parmi les finalistes de la catégorie service au public de la 17ème édition des Trophées de l’Innovation Bref Eco, dont la remise des prix aura lieu en décembre.
Selon les retours et les changements de comportement observés lors de cette phase d’expérimentation, ce dispositif pourrait être étendu à d’autres stations.
Ce service est par ailleurs expérimenté sur les lignes C7, C10 et C24 via TCL Live. Déployée en janvier 2019, cette application permet aux utilisateurs de suivre en direct la position des bus ou des tramways.
10 mars / La transformation de la Presqu'île à horizon 2030, menée par la Ville et la Métropole de Lyon, est une opportunité de réorganiser finement l'offre bus du cœur de la Presqu'île.
Lire la suite28 févr. / SYTRAL Mobilités s’associe avec la Fête du Livre de Bron pour véhiculer l’art de la littérature dans le tramway
Lire la suite10 févr. / La campagne de lancement du service TCL Carte bancaire a été récompensée lors de la cérémonie organisée par le Groupement des autorités responsables de transport (GART)
Lire la suite16 mars SYTRAL Mobilités acte la création de la Société Publique Locale Relation Usagers. Objectif de cette nouvelle structure : un parcours usager harmonisé, simple et plus lisible
10 mars La transformation de la Presqu'île à horizon 2030, menée par la Ville et la Métropole de Lyon, est une opportunité de réorganiser finement l'offre bus du cœur de la Presqu'île.
06 mars Afin de garantir de manière optimale la sécurité des personnes sur ses réseaux et de renforcer la qualité du service public, SYTRAL Mobilités mène une politique volontariste en matière de prévention de la délinquance, et a notamment fait de la lutte contre le harcèlement sexuel et sexiste une priorité du mandat.
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00