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Déclaration de projet du prolongement de la ligne de tramway T6

D’ici 2026, ce prolongement permettra de relier les Hôpitaux-Est à la Doua en 20 minutes

Jeudi 8 décembre 2022

Ce projet, inscrit au Plan de Déplacements Urbains de l’agglomération lyonnaise 2017-2030, vise plusieurs objectifs :

  • améliorer l’offre de transports collectifs afin de desservir et irriguer quatre des plus importants pôles urbains de l’agglomération : les Hôpitaux-Est, la place Jules Grandclément, le quartier des Gratte-Ciel et le campus Lyon Tech La Doua – Insa Lyon ;
  • encourager les mobilités actives et accélérer la requalification des espaces publics des quartiers traversés ;
  • poursuivre le maillage du réseau de transports en commun sur l’Est de l’agglomération en créant une ligne de tramway en rocade en connexion avec l’ensemble des lignes fortes du réseau existant (métros A, B et D, tramways T1, T3, T4, Rhônexpress ainsi que la ligne C3) et futur (T9 et BHNS Part-Dieu – Sept Chemins) ;
  • développer l’intermodalité et proposer une alternative efficace à la voiture individuelle.

 

 

Après la concertation préalable du projet organisée du 15 mars au 12 avril 2021 et de la concertation continue qui s’est déroulée jusqu’à mai 2022, la Préfecture a organisé une enquête publique, préalable à la déclaration d’utilité publique du projet, du 20 juin au 20 juillet 2022. Cette enquête publique portait également sur l’autorisation environnementale du projet prévue aux articles L.1814 et suivants du code de l’environnement et valait également enquête parcellaire. 

Le 15 septembre 2022, les élus du conseil d’administration de SYTRAL Mobilités approuvaient l’avant-projet tenant compte des enseignements de la concertation publique et des demandes de ses partenaires (Métropoles et villes), pour un budget de 175,8 M€ HT.

La Préfecture du Rhône a transmis à SYTRAL Mobilités, par courrier du 3 octobre 2022, les rapports et conclusions du Commissaire Enquêteur qui émet :

  • concernant la demande d’autorisation environnementale, un « avis favorable » sans réserve ni recommandation ;
  • concernant la déclaration d’utilité publique, un « avis favorable », assorti de trois réserves et quatre recommandations ;
  • concernant l’enquête parcellaire, un « avis favorable », assorti de deux réserves.

 

Les réponses de SYTRAL Mobilités

Le plan de circulation a fait l’objet d’études approfondies permettant l’insertion du tramway T6 dans son environnement tout en assurant un maintien des accès aux différentes polarités et quartiers à proximité. « Ce plan de circulation résulte d’un travail de concertation avec l’ensemble des parties prenantes du projet qui permettra, dès la mise en service, de répondre aux besoins des habitants en matière de transport public tout en maintenant un niveau de trafic acceptable à l’échelle du projet », annonce Béatrice Vessiller, vice-présidente de SYTRAL Mobilités.

Par ailleurs, en concertation avec les riverains concernés, SYTRAL Mobilités mènera un diagnostic des isolations actuelles des façades des logements concernés par les dépassements acoustiques tels que définis dans la réglementation et dans l’étude d’impact du projet, et s’engage à prendre en charge l’ensemble des travaux complémentaires si cela s’avérait nécessaire. « Nous assurerons notamment un suivi acoustique renforcé des façades au droit de la station Hôtel de Ville de Villeurbanne / Théâtre National Populaire qui feront l’objet d’une surveillance nocturne spécifique en sortie de théâtre les deux premières années d’exploitation du tramway », complète Béatrice Vessiller.

Concernant le passage du tramway rue Billon, SYTRAL Mobilités a analysé de nombreuses variantes de tracés dont une passant par les rues Francis de Pressensé et Colin. Le passage par la rue Pressensé/Colin a notamment été écarté du fait de son interface avec une offre de transport déjà importante sur le secteur (Métro A, tramway T1 et T4) et de son impact significatif sur les arbres de la rue Colin ainsi que la suppression de la moitié des bandes plantées. « Le tracé par la rue Billon va par ailleurs permettre d’accompagner la mutation du secteur ACI avec la construction d’un nouveau quartier comprenant plus de 600 logements et des locaux d’activités. Ce passage par la rue Billon est donc essentiel pour offrir une desserte efficace aux futurs riverains », précise Béatrice Vessiller.

Enfin, comme pour tout projet, l’enveloppe budgétaire s’affine au fur et à mesure du déroulement de l’opération et des études. SYTRAL Mobilités a sollicité le CEREMA pour la réalisation d’une analyse des coûts qui démontre que le ratio kilométrique du projet s’inscrit dans la fourchette habituelle des coûts d’aménagement d’une ligne de tramway notamment au vu de son contexte particulièrement contraint et urbain et de la qualité des aménagements proposés : choix de revêtements, végétalisation, désimperméabilisation et infiltration des eaux pluviales, secteur patrimonial etc.

Durant la phase travaux, une attention particulière sera portée pour trouver les meilleures solutions d’accompagnement des riverains et des activités économiques concernés par les travaux.

SYTRAL Mobilités s’engage à déployer à cet effet un important dispositif d’information sur le déroulement des travaux :

  • Deux agents dédiés aux relations avec les riverains et commerçants, jusqu’à la mise en service du prolongement du T6. Maillons essentiels de la réussite du projet, ces agents de proximité ont déjà rencontré personnellement les commerçants et riverains du tracé pour leur présenter le projet et répondre à leurs questions ;
  • Une communication papier : une lettre du projet sera diffusée à l’ensemble des riverains situés le long du chantier à chaque étape majeure du projet. Un dispositif complémentaire de courriers riverains sera mis en place pour relayer des informations ciblées et ponctuelles ;
  • Une communication en ligne, présentant le projet et son actualité, à travers le site internet de SYTRAL Mobilités (sytral.fr), le magazine numérique mensuel, « Mobiles » et les réseaux sociaux de SYTRAL Mobilités ainsi que des informations en temps réel ;
  • Une communication sur le réseau, pour informer en temps réel les usagers sur l’évolution du chantier (annonces sonores, écrans iTCL etc.) ;
  • Des outils signalétiques seront également déployés sur le terrain pour informer du maintien de l’accès aux commerces ou des plans de circulation.

 

Perspective du tramway T6 dans le centre de Villeurbanne Perspective du tramway T6 dans le centre de Villeurbanne

Par ailleurs, au regard des nombreux projets structurants qui seront réalisés dans le cadre du plan de mandat de SYTRAL Mobilités, une nouvelle Commission d’Indemnisation Amiable a été mise en place. « Nous serons particulièrement attentifs aux conditions de réalisation des travaux de l’ensemble nos projets afin de répondre du mieux possible aux difficultés rencontrées par les commerçants et les riverains de nos chantiers », déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités avant de compléter : « C’est dans ce cadre aussi que nous avons signé en 2021 une charte entre la Métropole de Lyon, SYTRAL Mobilités et les exploitants de réseaux afin d’optimiser l’efficacité, la réactivité et la coordination de leurs interventions avec la volonté de limiter au maximum les nuisances pour les usagers et les riverains ».

Les élus du conseil d’administration ont confirmé aujourd’hui l’intérêt général du projet, se sont engagés à prendre en compte les recommandations et réserves émises par le commissaire enquêteur et ont approuvé la déclaration de projet.

Les grandes étapes à venir

Déclaration d'Utilité Publique : 1er trimestre 2023

Travaux de déviation de réseaux : 2023

Travaux d'infrastructures et d'aménagements urbains : 2024-2025

Mise en service : 2026

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