Vendredi 20 janvier 2023
Perspective sur le prolongement du tramway T6
Le plan de mandat de SYTRAL Mobilités engage de nombreux projets structurants, qui visent à accélérer le développement du réseau de transport public et la multimodalité afin de construire un territoire plus durable.
Après une phase intense de concertation puis d’enquête publique à l’été 2022, le projet de prolongement du tramway T6 franchit une étape majeure avec la déclaration d’utilité publique (DUP), actée le 16 janvier par la Préfecture du Rhône.
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités se réjouit « de cette nouvelle étape déterminante, qui intervient un mois après la déclaration de projet approuvée par les élus du conseil d’administration de SYTRAL Mobilités » avant d’ajouter « cette décision est d’autant plus significative qu’elle lance officiellement le premier grand chantier d’infrastructure tramway du mandat. C’est aussi une grande satisfaction pour toutes les équipes investies sur ce projet et à terme pour l’ensemble des habitants à qui l’on va pouvoir offrir de nouvelles solutions de mobilités ».
La DUP réaffirme les objectifs du prolongement de la ligne de tramway T6 :
Au-delà de confirmer l’intérêt du projet, la DUP permet de lancer la phase de travaux.
Travaux de création du tramway T6, automne 2017
Travaux de création du tramway T6, automne 2017
Avant les travaux d'infrastructure de la ligne, des travaux préparatoires commenceront dans les prochains jours. Ils consistent à déplacer, rénover ou remettre en conformité les réseaux souterrains d’assainissement des eaux usées, d’eau potable, de gaz, électricité, de chauffage urbain, etc. Ils sont réalisés sous la responsabilité de chaque entreprise responsable de ces réseaux.
Au centre-ville de Villeurbanne, ces travaux débuteront le 20 janvier. Les accès riverains seront maintenus pendant toute leur durée, y compris à l’aide de dispositifs provisoires en cas d’intervention au droit des entrées individuelles.
SYTRAL Mobilités sera particulièrement attentif aux difficultés rencontrées par les commerçants et les riverains. « C’est dans ce cadre que nous avons signé en 2021 une charte entre la Métropole de Lyon, SYTRAL Mobilités et les exploitants de réseaux afin d’optimiser l’efficacité, la réactivité et la coordination de leurs interventions avec la volonté de limiter au maximum les nuisances pour les usagers et les riverains », explique Bruno Bernard.
Deux agents dédiés aux relations avec les riverains et commerçants, jusqu’à la mise en service du prolongement. Maillon essentiel de la réussite du projet, ces agents de proximité ont déjà rencontré personnellement les commerçants et riverains du tracé pour leur présenter le projet et répondre à leurs questions ;
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Une communication papier : une lettre du projet sera diffusée à l’ensemble des riverains situés le long du chantier à chaque étape majeure du projet. Un dispositif complémentaire de courriers riverains sera mis en place pour relayer des informations ciblées et ponctuelles ;
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Une communication en ligne sur sytral.fr, mais aussi sur le magazine numérique mensuel « Mobiles » et les réseaux sociaux, ainsi que des informations en temps réel ;
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Une communication sur le réseau, pour informer en temps réel les usagers sur l’évolution du chantier (annonces sonores, écrans iTCL etc.) ;
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Des outils signalétiques seront déployés sur le terrain pour informer du maintien de l’accès aux commerces ou des plans de circulation.
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