Vendredi 26 mai 2023
SYTRAL Mobilités œuvre depuis de nombreuses années pour valoriser l’art et la culture dans les transports en commun, à l’instar des rames artistiques du réseau tramway qui sillonnent la ville. Aujourd’hui ce sont les murs d’un dépôt bus situé à Villeurbanne deviennent le support d’une nouvelle œuvre.
« Poursuivant cette dynamique et propre à ses valeurs, SYTRAL Mobilités, en partenariat avec la Ville de Villeurbanne et Keolis Lyon, a souhaité pour ce nouveau projet mêler art et inclusion en offrant l’opportunité à de jeunes adultes de l’atelier Anamorphose d’exprimer leurs talents, tout en contribuant à embellir l’espace public », déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
C’est aux côtés de Chufy, artiste autodidacte qui travaille actuellement à Lyon, que ces jeunes âgés de 15 à 25 ans, souffrant de troubles d'adaptation, handicaps légers, ou en situation d'échec, ont réalisé cette œuvre colorée aux formes géométriques sur le dépôt bus TCL d'Alsace. Les grandes lignes qui traversent la fresque de part et d’autre font directement référence aux notions de déplacement : elles se juxtaposent, se suivent et parfois se croisent.
Ce projet, initié dans le cadre de « Villeurbanne capitale française de la culture 2022 », vise à accompagner ce public jeune à l’insertion et à la revalorisation de soi grâce à la mobilisation de différents acteurs autour d’un projet artistique fédérateur.
« La fresque murale qui habille désormais l’entrepôt TCL est certes le fruit d’un partenariat, mais c’est surtout l’œuvre de ces jeunes. Nous sommes extrêmement fiers du résultat : cette fresque colorée démontre que l’on peut faire confiance aux jeunes lorsqu’il s’agit de les faire participer à l’animation de leur ville. Je les remercie pour leur travail ! », conclut Cédric Van Styvendael, Maire de Villeurbanne.
22 mai / SYTRAL Mobilités mène une politique tarifaire volontariste pour permettre l’accession de tous au service de transport public et réduire les inégalités territoriales et sociales
Lire la suite25 avril / Organisé par SYTRAL Mobilités et déjà expérimenté en 2021, le défi '1 mois sans ma voiture' fait son grand retour à Vaise
Lire la suite17 avril / SYTRAL Mobilités et ses délégataires déploient depuis plusieurs mois de nombreuses actions de recrutement pour garantir aux usagers un service de transport public performant
Lire la suite30 mai SYTRAL Mobilités se mobilise avec la gratuité du funiculaire F1 pour les festivaliers et des navettes en fin de représentations
26 mai Le dépôt TCL de la rue d'Alsace devient la vitrine d’une nouvelle œuvre artistique sur le réseau
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00