Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Actualités

Coup d'envoi sur le réseau TCL !

Vivez la Coupe du Monde de Rugby 2023 avec SYTRAL Mobilités

Jeudi 21 septembre 2023

La France accueille du 8 septembre au 28 octobre, la Coupe du Monde de Rugby 2023. 8 équipes vont s’affronter à Lyon, qui est aussi le camp de base des « All Blacks » ! 5 matchs se dérouleront sur la pelouse du Groupama Stadium. Coup d’envoi le dimanche 24 septembre pour la rencontre Pays de Galles - Australie !

SYTRAL Mobilités est pleinement mobilisé pour accueillir cet évènement sportif d’envergure : « Nous sommes fiers d’accueillir sur notre réseau des milliers de supporters internationaux et embarquer passionnés comme amateurs dans cette grande fête autour du ballon ovale ! Pour faciliter les déplacements des visiteurs et assurer la fluidité des flux de voyageurs en toute sécurité, nous avons déployé un dispositif exceptionnel sur le réseau TCL », annonce Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

À l'approche du coup d'envoi des matchs lyonnais, le réseau se met aux couleurs de la compétition et vibrera au rythme des rencontres : rame de tramway « Coupe du monde », bus pavoisés aux couleurs des nations, grande campagne d’affichage et renommage de certaines stations de métro et tramway en hommage aux pays accueillis !

Une desserte évènementielle sur-mesure

Comme pour tous les grands événements, SYTRAL Mobilités a élaboré en lien avec l’ensemble des partenaires, « un plan de transport multimodal dimensionné pour l’évènement permettant d’accueillir plus de 36 000 spectateurs et destiné à encourager prioritairement l’usage des transports collectifs tout en favorisant l’intermodalité », explique Bruno Bernard. 140 conducteurs et conductrices bus et tram seront mobilisés chaque soir de match dans le cadre de cette desserte sur-mesure

Déploiement de services spéciaux de navettes tram et bus

3h avant le début des matchs et jusqu'à 2h après la fin des matchs.

Les spectateurs sont invités à rejoindre le stade dès la mise en place des navettes afin de pouvoir profiter des animations prévues à l’OL Stadium.

Renfort du réseau métro

La veille et les jours de match, l'offre du réseau métro sera prolongée jusqu'à 2h du matin pour les rencontres se jouant à 21h.

Renfort des tramways T3 et T5

Ces lignes régulières existantes permettent de rejoindre les navettes vers le stade.

Accès direct depuis l'aéroport avec Rhônexpress

Direction Gare Part-Dieu Villette puis navette OL Stadium à l'arrêt Vaulx-en-Velin.

Accès modes doux renforcés

Via un réseau cyclable en liaison directe totalement sécurisé, permettant une desserte du stade à vélo avec une offre de stationnement dédiée et sécurisée, et un jalonnement piéton efficace entre les pôles d'échange et les connexions transports en commun. 

Tout le détail de l'offre sur le site tcl.fr et le détail des rencontres sur le site officiel de la Coupe du Monde de Rugby 2023

Le déploiement d'un dispositif humain d'envergure

300 agents seront mobilisés sur le terrain chaque soir de match au sein des principales stations et pôles multimodaux pour guider les voyageurs vers les différents modes de transport et leurs accès.

Un dispositif exceptionnel de signalétique accompagnera la forte mobilisation des équipes opérationnelles pour offrir une orientation optimale des voyageurs.

Un important dispositif de sécurité sera également déployé en lien avec le PC Sécurité TCL et en étroite collaboration avec les services de la Préfecture et les forces de l’ordre afin d’assurer la gestion des flux et sécuriser l’ensemble de la desserte.

Un ticket spécial pour la desserte du stade

A l’occasion de ce type d’événement, une tarification spécifique est mise en place.

Pour accéder aux différentes navettes bus et tramway, les spectateurs doivent impérativement être munis de ce titre spécial vendu au tarif de 5€ l’aller-retour. La vente de ce ticket se fait prioritairement en ligne via la billetterie mais sera aussi disponible au départ des différentes navettes avec un règlement par carte bancaire uniquement. Sur chacun des sites de départ des navettes bus et tram, une vingtaine d’agents spécifiques orienteront les voyageurs avec ou sans contre-marque.

Un titre TCL « classique » ne permet pas l’accès à cette desserte événementielle. Un contrôle de ce titre spécial est effectué avant la montée dans les navettes.

Pour rejoindre les navettes spéciales, les spectateurs pourront utiliser le service TCL carte bancaire, qui permet de payer et de valider son trajet en quelques secondes avec une carte bancaire sans contact ou tout objet connecté. Destiné à faciliter la mobilité des voyageurs occasionnels et des touristes, ce service offre également la possibilité à 5 personnes de voyager ensemble avec la même carte grâce à la multivalidation.

Voir aussi

Récemment

UNE OFFRE RENFORCéE POUR LES NUITS SONORES

Une offre renforcée pour les Nuits Sonores

06 mai / SYTRAL Mobilités poursuit son soutien au festival, qui explore cette année un nouveau lieu culturel au passé industriel fort : les Grandes Locos

Lire la suite

NAVETTES FLUVIALES : ATTRIBUTION DU CONTRAT DE DéLéGATION DE SERVICE PUBLIC AU GROUPEMENT RATP DEV / LES YACHTS DE LYON

Navettes fluviales : attribution du contrat de délégation de service public au groupement RATP Dev / Les Yachts de Lyon

13 mars / Cette future ligne permettra de relier les quartier de l'Industrie à Vaise et de Confluence au sud de la Presqu'île

Lire la suite

ALLOTISSEMENT DU RéSEAU TCL : LES LAURéATS PRESSENTIS

Allotissement du réseau TCL : les lauréats pressentis

12 mars / SYTRAL Mobilités dévoile les deux lauréats pressentis des futurs contrats, dont l'approbation sera soumise aux voix lors du Conseil d'Administration du 28 mars prochain

Lire la suite

Récemment

TEOL : les enseignements de la concertation préalable

TEOL : LES ENSEIGNEMENTS DE LA CONCERTATION PRÉALABLE

TEOL : les enseignements de la concertation préalable

16 mai SYTRAL Mobilités fait le bilan de la concertation préalable du projet de Tramway Express de l’Ouest Lyonnais, qui reliera Alaï au sud de la Presqu'île de Lyon

Lire la suite

Un Mois sans ma voiture : top départ !

UN MOIS SANS MA VOITURE : TOP DÉPART !

Un Mois sans ma voiture : top départ !

14 mai Après les secteurs Carré de Soie, Vaise et Grandclément, le défi fait son grand retour et arrive à Saint-Genis-Laval

Lire la suite

Une offre renforcée pour les Nuits Sonores

UNE OFFRE RENFORCÉE POUR LES NUITS SONORES

Une offre renforcée pour les Nuits Sonores

06 mai SYTRAL Mobilités poursuit son soutien au festival, qui explore cette année un nouveau lieu culturel au passé industriel fort : les Grandes Locos

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !