Jeudi 14 décembre 2023
SYTRAL Mobilités, propriétaire d’un patrimoine de 5,2 milliards d’euros, composé des stations, dépôts, et du matériel roulant du réseau TCL, mène une politique forte de modernisation de ses infrastructures afin d’offrir les meilleures conditions d’accueil et de confort aux 1,9 millions de voyageurs quotidiens.
Un projet de rénovation globale des stations les plus anciennes des lignes A et B du métro avait été ainsi engagé selon les principes d’une charte architecturale et technique destinée à donner une cohérence à ce projet d’envergure. 4 stations avaient été rénovées en application de cette charte : Hôtel de Ville - Louis Pradel et Gare Part-Dieu - Vivier Merle en 2015, Charpennes en 2015-2016 et Bellecour en 2016.
SYTRAL Mobilités poursuit cette démarche en engageant la rénovation de 4 stations de la ligne A : Foch, République Villeurbanne, Gratte-Ciel et Flachet mais « en ayant fait évoluer la charte architecturale avec l’intégration d’une œuvre d’art monumentale, immersive, colorée et poétique à l’image de ce qui a été déployé dans les deux nouvelles stations de la ligne B », préciseBruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
À cette fin, un cahier des spécifications artistiques définissait le cadre de ces interventions et a permis d’identifier une thématique pour chacune des 4 stations :
Dans le cadre de son plan de mandat 2021-2026, SYTRAL Mobilités intensifie en effet ses actions pour valoriser l’art et la culture sur ses réseaux de transport et s’est récemment doté d’une stratégie dédiée pour déployer de nouvelles initiatives. « A l’heure où les soutiens à l’art et la création se raréfient, l’utilisation du patrimoine de SYTRAL Mobilités comme support d’expression artistique représente de formidables opportunités, permet de démocratiser la culture tout en valorisant valoriser l’espace public », ajoute Bruno Bernard.
À la suite d’un concours et au terme du processus de sélection des équipes (composées d’un artiste, d’un architecte et des bureaux d’études techniques), le jury a retenu les projets lauréats des stations Foch et République Villeurbanne qui seront les premières à être rénovées. Les travaux, d’une durée de 10 mois pour chaque station, pourraient démarrer fin 2024.
Le projet artistique du groupement composé par Sylvain Perillat Architecte / EREMES / Lucie Albon propose une aventure immersive dans un monde imaginaire de style illustratif dont l'esthétique en noir et blanc rappelle l'univers graphique de la bande dessinée. L'œuvre de l'artiste est distillée le long des quais jusqu'au centre de la station sur les voiles centraux.
Clin d'œil au contexte lyonnais environnant, les dessins rappellent les grands marqueurs de l’identité de la ville tels que le Parc de la Tête d’Or et ses serres, les travaux de la soie, la nature qui accompagne les berges des fleuves ... Des jeux de miroirs viennent également créer un dialogue entre les différentes parties de quais et prennent à partie les usagers qui peuvent alors percevoir leur propre reflet au sein de l'œuvre.
Le groupement composé par Metropolis Architectes Associés / Berga / Eclisse Ingenierie SARL et Atelier Soone 55/313 présente une fresque conçue par l’artiste Julien Soone, dont l’ambition est de créer un cocon immersif pour l’usager. Ses couleurs et ses symboles (pivoines, animaux, jungle urbaine…) appellent à l’introspection : l’attente devient une méditation apaisante, avant de repartir dans le tumulte de la vie quotidienne.
Les couleurs principales (bleu, blanc, rouge) rappellent les emblèmes de la République française et portent une signification poétique : le bleu est la couleur de l’âme et de la sagesse ; le blanc est symbole de pureté et de sagesse, mais surtout de paix et d’abandon ; le rouge est synonyme de puissance, d’énergie mais aussi de persévérance. La richesse du graphisme permet différents points de vue sur l’œuvre.
Les élus du conseil d’administration ont ainsi approuvé ce jour les orientations architecturales et les principes de réalisation des travaux des stations Foch et République Villeurbanne dont le budget prévisionnel est évalué à 2,725M€.
« Tout en améliorant les conditions de voyage des usagers, l’art et la culture sont des leviers indispensables pour améliorer le « vivre ensemble », créer des moments de surprise et de réflexion et offrir une expérience unique et dynamique. Près de 4M€ seront ainsi investis d’ici à 2026 par SYTRAL Mobilités pour contribuer à leur démocratisation via un plan d’action global ambitieux et innovant »,commente Bruno Bernard.
01 juil. / SYTRAL Mobilités accompagne l'évènement planétaire avec une desserte spéciale pour les rencontres de football au stade de Lyon
Lire la suite24 mai / haque été, le festival des Nuits de Fourvière, qui a accueilli l’an dernier plus de 165 000 spectateurs, présente plus de 150 représentations multidisciplinaires autour d’un programme artistique populaire et de renommée internationale. Partenaire fidèle des Nuits de Fourvière, SYTRAL Mobilités se mobilise à nouveau chaque soir de représentation, du 30 mai au 25 juillet.
Lire la suite06 mai / SYTRAL Mobilités poursuit son soutien au festival, qui explore cette année un nouveau lieu culturel au passé industriel fort : les Grandes Locos
Lire la suite06 sept. SYTRAL Mobilités accompagne la compétition mondiale des métiers, dont la 47e édition se tiendra du 10 au 15 septembre.
03 sept. SYTRAL Mobilités accompagne le projet de transformation de la Presqu'île porté par la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon, pour renforcer l'accès direct au cœur de la ville mais aussi les connexions avec les lignes fortes du réseau TCL. Mise en service en juin 2025
02 sept. Quatre nouveaux établissements publics convient leur compétence covoiturage à SYTRAL Mobilités, qui propose désormais un service public lisible, accessible et simple d'utilisation
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00