Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Actualités

Allotissement du réseau TCL : les lauréats pressentis

SYTRAL Mobilités dévoile les deux lauréats pressentis des futurs contrats, dont l'approbation sera soumise aux voix lors du Conseil d'Administration du 28 mars prochain

Mardi 12 mars 2024

---

Le 28 mars 2024, SYTRAL Mobilités a attribué l'exploitation du réseau TCL aux opérateurs RATP Dev (lot modes lourds) et Keolis (lot bus et trolleybus)

---

Depuis 1993, SYTRAL Mobilités délègue l’exploitation du réseau TCL à un seul et même opérateur privé (Keolis) à travers une délégation de service public (DSP). Le dernier contrat, débuté en janvier 2017 n’avait pas vu d’opérateur concurrent à Keolis remettre une offre.

Le contrat de l’actuel délégataire du réseau TCL arrivant à échéance fin 2024, les élus de SYTRAL Mobilités ont décidé, par délibération du 8 février 2021, de lancer une réflexion et des études sur le périmètre et l’intérêt d’allotir le réseau TCL, répondant par ailleurs à la recommandation de la Chambre Régionale des Comptes formulée dans son rapport de juillet 2019 incitant à étudier les avantages et inconvénients d’un allotissement.

Les résultats de ces études et les rencontres organisées avec différentes villes françaises et européennes, ont notamment démontré que l’allotissement permettrait :

  • de renforcer la qualité de service rendue aux usagers ;
  • de garantir un service unifié aux voyageurs ;
  • de positionner SYTRAL Mobilités dans un rôle de régulateur
  • d'optimiser la performance ;
  • de prendre en compte le développement du patrimoine humain du réseau et de préserver les compétences ;
  • de maintenir la capacité d'investissement de SYTRAL Mobilités ;
  • de garantir la transparence sur les conditions d'exécution du service et sur les coûts.

 

En mars 2022, les élus de SYTRAL Mobilités approuvaient ainsi le principe d’allotir le réseau TCL selon les lots et modes de gestion suivants :

  • Un lot bus, trolleybus et contrôle des titres, pour une durée de 6 ans (2025-2030) ;
  • Un lot métro, funiculaire, tramway dont Rhônexpress, gestion des infrastructures, informatique, sécurité et contrôle des titres, pour une durée de 10 ans (2025-2034).

 

Deux nouveaux opérateurs pour la gestion et l’exploitation du réseau TCL

« À la suite d’une analyse approfondie des propositions des candidats et à l’issue de six mois de négociations, je proposerai aux élus de SYTRAL Mobilités lors du Conseil d’administration du 28 mars prochain, de retenir le groupe Keolis pour le lot bus et trolleybus, et le groupe RATP Dev pour le lot modes lourds. Sur le lot bus, qui dispose des plus gros effectifs d’agents et du chiffre d’affaires annuel le plus important, c’est la qualité de l’offre technique qui a été déterminante. Sur le lot modes lourds, nous avions deux offres techniques équivalentes ; c’est le coût global du contrat qui a fait la différence », annonce Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

Cette nouvelle organisation allotie prévoit également l’internalisation des missions stratégiques au sein de SYTRAL Mobilités. La gestion des parcs relais et la relation usagers (communication, marketing, commercialisation et distribution des titres, information voyageurs, etc.) seront confiées à des Sociétés Publiques Locales (SPL) ; une gestion 100% publique (SYTRAL Mobilités, Métropole de Lyon et Ville de Lyon) qui va notamment permettre d’homogénéiser l’information aux voyageurs et la distribution des titres sur l’ensemble du périmètre de SYTRAL Mobilités.

Un socle social inédit

« Nous avons bâti un socle social unique en France en associant les organisations syndicales des opérateurs sortants. Avec ce socle social, nous garantissons aux salariés actuels la continuité de leurs rémunérations, droits et acquis sociaux. Ce socle social dépasse la question de l’allotissement et vise à protéger les salariés de toute remise en question de leurs droits sociaux » note Bruno Bernard.

Voir aussi

Récemment

NAVETTES FLUVIALES : ATTRIBUTION DU CONTRAT DE DéLéGATION DE SERVICE PUBLIC AU GROUPEMENT RATP DEV / LES YACHTS DE LYON

Navettes fluviales : attribution du contrat de délégation de service public au groupement RATP Dev / Les Yachts de Lyon

13 mars / Cette future ligne permettra de relier les quartier de l'Industrie à Vaise et de Confluence au sud de la Presqu'île

Lire la suite

UN VOYAGE LITTéRAIRE SUR LE RéSEAU TCL

Un voyage littéraire sur le réseau TCL

29 févr. / SYTRAL Mobilités s’associe à la Fête du Livre de Bron et fait voyager les livres dans le tramway

Lire la suite

UNE PLUS GRANDE CAPACITé SUR LES LIGNES T1 ET T2

Une plus grande capacité sur les lignes T1 et T2

29 janv. / Les travaux d'extension des quais du tramway T2 démarrent en février. Cette opération permettra d'y accueillir les nouvelles rames de 43 mètres, qui renforceront de plus de 30% la capacité sur les lignes T1 et T2.

Lire la suite

Récemment

Première soudure de rail du prolongement de T6 : un moment fort pour le projet !

PREMIÈRE SOUDURE DE RAIL DU PROLONGEMENT DE T6 : UN MOMENT FORT POUR LE PROJET !

Première soudure de rail du prolongement de T6 : un moment fort pour le projet !

12 avril Les travaux d’infrastructures et d’aménagement urbain ont bien démarré sur le premier grand chantier du plan de mandat

Lire la suite

Un Mois sans ma voiture : le recrutement est ouvert !

UN MOIS SANS MA VOITURE : LE RECRUTEMENT EST OUVERT !

Un Mois sans ma voiture : le recrutement est ouvert !

05 avril Après les secteurs Carré de Soie, Vaise et Grandclément, le défi fait son grand retour et arrive à Saint-Genis-Laval

Lire la suite

Déclaration de projet du BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins

DÉCLARATION DE PROJET DU BHNS PART-DIEU <> SEPT CHEMINS

Déclaration de projet du BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins

02 avril En 2026, la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service nouvelle génération permettra de relier Lyon Part-Dieu aux Sept Chemins en 25 minutes.

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !