Menu

Sytral

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Actualités

Le chantier du prolongement du métro B avance à grand pas !

Le tunnelier Coline est désormais entièrement démonté et évacué !

 Au puits d’attaque à Saint-Genis-Laval, les équipes poursuivent le démontage des installations ayant permis le fonctionnement au quotidien de ce véritable train usine : la centrale à mortier, les stations de traitement des boues et des eaux, l’atelier etc.

D’ici la fin de l’année, il sera transformé en un puits de ventilation, offrant un accès pour les services de secours et assurant le désenfumage en cas d’incendie. Il disposera également d’une station de nettoyage des rames.

 

Du tunnelier, usine souterraine de 120 mètres de long et de 2200 tonnes, une seule pièce restera sous terre: le bouclier. Ce tube métallique, qui protégeait l’avant du tunnelier pendant le creusement, sert désormais à faire la jonction entre les deux tunnels. Situé sous la place Orsel, il est en train d’être bétonné pour devenir partie intégrante de la structure.

 

 

En parallèle, les équipes poursuivent la préparation du sol du tunnel (radier) entre les stations Oullins Centre et Gare d'Oullins. un atelier de remplissage et de compactage des matériaux* est déployé à cette occasion et sera présent jusqu’à mi-octobre (1000 m3 de béton) dans la station Oullins Centre, engendrant la présence d’une pompe à béton et un flux de camions toupies sur l’emprise chantier de la place Anatole France.

 

 

 Ces travaux peuvent générer des vibrations par intermittence et sans aucun risque pour les bâtiments. Celles-ci peuvent cependant être ressenties et nous vous présentons nos excuses pour ces nuisances occasionnées.

* Les matériaux utilisés proviennent à 70% du chantier lui-même, ils sont recyclés limitant ainsi grandement la circulation de camions et les émissions de bruit et de pollution qui en découlent.

 

Pendant ce temps, dans la station Oullins Centre, l’aménagement des quais a démarré avec l’élévation des murs, le bétonnage des dalles, puis la pose des premiers escaliers d’accès publics. 

 

La Station Saint-Genis Laval Hôpital Lyon Sud avance également! Les murs du rez-de chaussée sont en cours de montage, et le béton des quais commence à être coulé.

 

 

D’ici la fin de l’année, les autres corps de métier prendront le relais avec les travaux de pose de la voie ferrée et des équipements.

 

Retrouvez ici le dernier courrier riverains

 

Voir aussi

Récemment

PREMIèRE SOUDURE DE RAIL: LE PROLONGEMENT SUR LA BONNE VOIE!

Première soudure de rail: le prolongement sur la bonne voie!

08 déc. / Fin 2023, la ligne B du métro reliera Oullins à Saint-Genis-Laval. Ce projet prévoit la création de 2 stations à Oullins et Saint-Genis-Laval, ainsi que d’un pôle d’échange multimodal doté d’un parc-relais visant à encourager l’intermodalité des déplacements.

Lire la suite

LE SYTRAL ACCUEILLE L'éDITION 2021 DES JOURNéES DU BTP

Le SYTRAL accueille l'édition 2021 des journées du BTP

14 oct. / Le SYTRAL, qui mène actuellement une politique ambitieuse de développement du réseau de transports en commun sur le territoire, a accepté d’accueillir la 18ème édition des « Coulisses du BTP » au cœur de son chantier sous-terrain hors norme : le prolongement de la ligne B du métro jusqu’à Saint-Genis-Laval.

Lire la suite

PUBLICATIONS


CR MB HLS 29072021
Lire >

Récemment

Candidatez pour intégrer le comité des partenaires du SYTRAL

CANDIDATEZ POUR INTÉGRER LE COMITÉ DES PARTENAIRES DU SYTRAL

Candidatez pour intégrer le comité des partenaires du SYTRAL

17 janv. Le SYTRAL a initié en octobre 2020 la création d’un comité des partenaires, destiné à renforcer la coordination et le dialogue entre les acteurs de la mobilité et permettre une meilleure compréhension des enjeux liés à la mise en place de services de mobilité.

Lire la suite

Tramway T9 - Place à la concertation continue

TRAMWAY T9 - PLACE À LA CONCERTATION CONTINUE

Tramway T9 - Place à la concertation continue

17 janv. Le 10 décembre 2021, les élus du SYTRAL ont approuvé le tracé définitif et l’implantation des stations de la future ligne de tramway T9 qui permettra de relier, d’ici 2026, le pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin - La Soie à Charpennes, tout en desservant plusieurs quartiers en mutation à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.

Lire la suite

Tramway T10 - La concertation continue en 2022

TRAMWAY T10 - LA CONCERTATION CONTINUE EN 2022

Tramway T10 - La concertation continue en 2022

14 janv. Le 10 décembre 2021, les élus du SYTRAL ont approuvé le tracé définitif et l’implantation des stations de la future ligne de tramway T10 qui permettra de relier, d’ici 2026, le pôle d’échanges multimodal de Vénissieux et le secteur de Gerland, tout en desservant le centre-ville de Saint-Fons.

Lire la suite

Sytral

Sytral

Autorité organisatrice des mobilités
des territoires lyonnais

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !