Vendredi 10 février 2023
Chaque année, les Challenges de la Rentrée du transport public valorisent les meilleures initiatives et actions menées par les réseaux de transports. Doublement récompensé lors de l’édition précédente, SYTRAL Mobilités s’est vu décerner le prix de la meilleure campagne de communication dans la catégorie « Information et services aux voyageurs ». Cette fois, c’est le nouveau service TCL Carte bancaire qui récolte les lauriers.
« C’est avec beaucoup de fierté que nous recevons ce prix qui vient récompenser, à travers cette campagne de communication qui se veut simple et efficace, l’engagement de SYTRAL Mobilités à développer et moderniser toujours plus la qualité du service offert aux usagers pour faciliter la mobilité des voyageurs occasionnels et des touristes, et encourager l’utilisation des transports en commun », déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités avant de compléter : « Le déploiement de ce dispositif innovant fait du réseau TCL le plus vaste réseau de France à proposer de l’open payment, et nous pouvons affirmer qu’il est largement plébiscité par les usagers puisque nous comptabilisons à ce jour près de 6 millions de validations ».
Déployés depuis le 30 mai 2022 sur l’ensemble du réseau TCL, les 4 000 nouveaux valideurs présents à bord des bus et des tramways ainsi qu’aux entrées des stations de métro et du funiculaire permettent de payer et de valider son trajet en quelques secondes avec une carte bancaire sans contact ou tout objet connecté, (téléphone, montre, etc.) offrant ainsi un gain de temps et davantage de fluidité. En cas de contrôle il suffit de présenter sa carte bancaire.
Le coût d’un ticket unité à 2€ est appliqué et permet de voyager sur l’ensemble du réseau durant 1h. Un plafonnement journalier équivalent au prix du ticket journée (6,50€) est appliqué si plus de 3 trajets sont réalisés le même jour. Par ailleurs grâce à la multivalidation, une spécificité lyonnaise, jusqu’à 5 usagers peuvent voyager ensemble avec la même carte bancaire.
10 mars / La transformation de la Presqu'île à horizon 2030, menée par la Ville et la Métropole de Lyon, est une opportunité de réorganiser finement l'offre bus du cœur de la Presqu'île.
Lire la suite28 févr. / SYTRAL Mobilités s’associe avec la Fête du Livre de Bron pour véhiculer l’art de la littérature dans le tramway
Lire la suite09 févr. / Un titre de transport proposé au tarif de 3€ pour voyager toute la journée sur l’ensemble du réseau TCL
Lire la suite16 mars SYTRAL Mobilités acte la création de la Société Publique Locale Relation Usagers. Objectif de cette nouvelle structure : un parcours usager harmonisé, simple et plus lisible
10 mars La transformation de la Presqu'île à horizon 2030, menée par la Ville et la Métropole de Lyon, est une opportunité de réorganiser finement l'offre bus du cœur de la Presqu'île.
06 mars Afin de garantir de manière optimale la sécurité des personnes sur ses réseaux et de renforcer la qualité du service public, SYTRAL Mobilités mène une politique volontariste en matière de prévention de la délinquance, et a notamment fait de la lutte contre le harcèlement sexuel et sexiste une priorité du mandat.
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00