Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Actualités

Renfort de l’axe Corbas-Vénissieux : la ligne 54 plus rapide et plus fiable

Après le secteur du Val de Saône, les communes de Vénissieux et de Corbas vont bénéficier d’un réaménagement des équipements de la ligne 54 du réseau TCL, permettant un service optimisé.

Mardi 7 novembre 2023

Au-delà des nombreux projets structurants inscrits au plan de mandat 2021-2026, SYTRAL Mobilités s’attache à développer massivement le réseau bus afin de renforcer la cohésion des territoires, poursuivre le maillage du réseau et favoriser l’intermodalité.

Au regard du développement urbain et des enjeux de transition énergétique, la Métropole de Lyon et SYTRAL Mobilités ont ainsi identifié 10 axes majeurs qui seront optimisés grâce à des aménagements adaptés et profiteront à une dizaine de lignes de bus : réalisations de couloirs mixtes bus-vélos, mise en place de la priorité aux feux pour les bus, aménagements sécurisés des carrefours et des passages piétons, adaptation des arrêts, etc.

« L’ensemble de ces aménagements, qui représente 15M€ d’investissement sur le mandat, permettra d’augmenter l’attractivité et la qualité de service des lignes de bus concernées et d’offrir une alternative performante à la voiture individuelle. L’opportunité également de transformer durablement l’espace public et d’apaiser les rues des communes traversées », explique Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

Mise en service de l'axe Corbas-Vénissieux

Après le secteur du Val de Saône emprunté par les lignes 40 et 70, c’est au tour des communes de Vénissieux et de Corbas de bénéficier de travaux de réaménagement sur le trajet de la ligne 54, qui compte près de 3 000 voyageurs/jour.

8 km du parcours bénéficient désormais d’équipement adaptés offrant aux usagers un service régulier au temps de parcours optimisé, plus rapide et à la fréquence renforcée : « Les voyageurs vont en effet gagner 3 min sur le temps de trajet actuel entre la Gare de Vénissieux et Corbas-Les Taillis », annonce Bruno Bernard.

Les évolutions opérées sur cette ligne, réalisées lien étroit avec les communes traversées, répondent par ailleurs aux objectifs de SYTRAL Mobilités de construire un réseau unifié, pleinement adapté aux enjeux des mobilités locales à travers le maillage de ses différents réseaux : « Les voyageurs pourront relier le centre de Corbas à la place Bellecour en moins de 30 min grâce à la correspondance offerte par les métros A et D. Cette ligne offre également des connexions avec le tramway T4 et la future ligne T10 ainsi qu’avec 3 lignes du réseau des Cars du Rhône dont l’offre est renforcée depuis septembre 2023 » précise Bruno Bernard.

Michèle Picard, maire de Vénissieux, vice-présidente de la Métropole de Lyon, ajoute : « Cela répond à la nécessité d’une ligne de transports en commun forte et performante, avec un gain de 22% du temps de parcours, entre Vénissieux et Corbas. Dans le même temps, ce réaménagement permet l'apaisement du boulevard du Docteur Coblod, par la diminution des nuisances sonores, le ralentissement de la vitesse et ainsi la sécurisation des cheminements piétons, ou encore par l’aménagement d’une continuité cyclable, inexistante initialement, la végétalisation des trottoirs avec la création de 1 000 m² d’espaces verts et l’enfouissement des réseaux aériens entre la rue Lamaze et la rue Saint-Exupéry. »

Souhaitant par ailleurs accompagner le développement économique des zones d’activité majeures et offrir une desserte adaptée et performante aux salariés, SYTRAL Mobilités a prolongé la ligne jusqu’à la ZA Chapotin : « Le prolongement de la ligne 54 à travers 5 nouveaux arrêts permet à tous nos habitants de pouvoir accéder plus facilement au Parc de Loisirs et à l’Ehpad Villanova. De plus, la mise en place d’un corridor bus, avec notamment des aménagements à l’angle de l’avenue du 8 mai 1945 et de l’avenue de Corbetta, facilite les conditions de circulations des bus permettant de réduire de quelques minutes le trajet entre Corbas et Vénissieux », précise Alain Viollet, maire de Corbas.

« Cet aménagement est utile aux habitants en renforçant la qualité de l'offre de transport. Ce projet s'inscrit dans l'opération "Amélioration des lignes de bus" portée par SYTRAL Mobilités, laquelle a bénéficié de subventions de l'État au titre du 4e appel à projets de transports collectifs en site propre (TCSP) pour un montant de 1,94 millions d'euros. L'État se tient aux côtés des collectivités pour investir dans la transition écologique et la décarbonisation des mobilités, afin de proposer des solutions de transports innovants et de construire un avenir plus durable » complète Julien Perroudon, sous-préfet secrétaire général adjoint.

Les infos clés de la ligne 54

Voir aussi

Récemment

NAVETTES FLUVIALES : ATTRIBUTION DU CONTRAT DE DéLéGATION DE SERVICE PUBLIC AU GROUPEMENT RATP DEV / LES YACHTS DE LYON

Navettes fluviales : attribution du contrat de délégation de service public au groupement RATP Dev / Les Yachts de Lyon

13 mars / Cette future ligne permettra de relier les quartier de l'Industrie à Vaise et de Confluence au sud de la Presqu'île

Lire la suite

ALLOTISSEMENT DU RéSEAU TCL : LES LAURéATS PRESSENTIS

Allotissement du réseau TCL : les lauréats pressentis

12 mars / SYTRAL Mobilités dévoile les deux lauréats pressentis des futurs contrats, dont l'approbation sera soumise aux voix lors du Conseil d'Administration du 28 mars prochain

Lire la suite

UN VOYAGE LITTéRAIRE SUR LE RéSEAU TCL

Un voyage littéraire sur le réseau TCL

29 févr. / SYTRAL Mobilités s’associe à la Fête du Livre de Bron et fait voyager les livres dans le tramway

Lire la suite

Récemment

Première soudure de rail du prolongement de T6 : un moment fort pour le projet !

PREMIÈRE SOUDURE DE RAIL DU PROLONGEMENT DE T6 : UN MOMENT FORT POUR LE PROJET !

Première soudure de rail du prolongement de T6 : un moment fort pour le projet !

12 avril Les travaux d’infrastructures et d’aménagement urbain ont bien démarré sur le premier grand chantier du plan de mandat

Lire la suite

Un Mois sans ma voiture : le recrutement est ouvert !

UN MOIS SANS MA VOITURE : LE RECRUTEMENT EST OUVERT !

Un Mois sans ma voiture : le recrutement est ouvert !

05 avril Après les secteurs Carré de Soie, Vaise et Grandclément, le défi fait son grand retour et arrive à Saint-Genis-Laval

Lire la suite

Déclaration de projet du BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins

DÉCLARATION DE PROJET DU BHNS PART-DIEU <> SEPT CHEMINS

Déclaration de projet du BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins

02 avril En 2026, la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service nouvelle génération permettra de relier Lyon Part-Dieu aux Sept Chemins en 25 minutes.

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !