Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Actualités

Navettes fluviales : attribution du contrat de délégation de service public au groupement RATP Dev / Les Yachts de Lyon

Cette future ligne permettra de relier les quartier de l'Industrie à Vaise et de Confluence au sud de la Presqu'île

Publié le mercredi 13 mars 2024
Mis à jour le mardi 2 avril 2024

© Laurence Danière - Métropole de Lyon

Au-delà des nombreux projets structurants inscrits au plan de mandat 2021-2026, SYTRAL Mobilités s’attache à développer de nouvelles solutions de mobilité afin d’accélérer le développement du réseau de transport public et favoriser la multimodalité.

Les études réalisées en 2022, tenant compte des projets urbains et de transports collectifs, ont ainsi mis en exergue l’intérêt de réaliser une première liaison sur la Saône au regard notamment des prévisions de fréquentation, estimées à 560 000 voyages/an. « L’objectif est d’offrir aux habitants une nouvelle solution de mobilité attrayante et respectueuse de l’environnement, totalement intégrée au réseau TCL alliant qualité de service et plaisir de naviguer », annonce Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

Cette future ligne de 6km permettra de relier en 15 à 20 minutes les quartiers de l’Industrie à Vaise dans le 9ème arrondissement et le quai saint Antoine et de poursuivre le trajet jusqu’au quartier de Confluence.

4 haltes-stations sont envisagées :

  • Un terminus dans le 9ème arrondissement, quartier de Vaise, secteur de l’Industrie / Quai du commerce, sur une halte existante réaménagée ;
  • Une halte à créer dans le 1er arrondissement, en bas des pentes de la Croix-Rousse quai Saint Vincent, à proximité du quartier Saint Paul dans le 5ème arrondissement ;
  • Une halte en cours d’aménagement quai Saint Antoine, dans le cadre du projet « Terrasses de la Presqu’île » portée par la Métropole de Lyon, au sud du pont du Maréchal Juin entre la rue Grenette et la passerelle du palais de justice ;
  • Une halte sur la Saône à proximité de la darse de la Confluence.

 

Le service proposera une amplitude horaire de 7h à 21h et une fréquence d’environ 15 minutes en heures de pointe entre les haltes-stations « Vaise-Industrie » et « Terrasses de la Presqu’île ». « Nous visons une mise en service progressive à partir de juin 2025 avec l’objectif d’atteindre une fréquence de 15’ en heures de pointe à horizon avril 2026 », précise Bruno Bernard.

Après avoir étudié les différents modes possibles de dévolution, SYTRAL Mobilités a souhaité confier à un opérateur privé via un contrat de délégation de service public, la charge de l'exploitation du service comprenant notamment la fourniture des bateaux, leur exploitation et leur maintenance.

Les élus du conseil d’administration approuvaient ainsi en février 2023 l’engagement de l’opération et son programme prévisionnel ainsi que le lancement de la consultation pour le contrat de délégation de service public.

«  À la suite de l’analyse des offres finales, le candidat approuvé par le Conseil d’administration du 28 mars pour assurer l'exploitation de ce nouveau service est le groupement RATP Dev / Les Yachts de Lyon, qui a proposé l’offre répondant le mieux aux critères de choix inscrits dans le règlement de la consultation », annonce Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

Voir aussi

Récemment

ALLOTISSEMENT DU RéSEAU TCL : LES LAURéATS PRESSENTIS

Allotissement du réseau TCL : les lauréats pressentis

12 mars / SYTRAL Mobilités dévoile les deux lauréats pressentis des futurs contrats, dont l'approbation sera soumise aux voix lors du Conseil d'Administration du 28 mars prochain

Lire la suite

UN VOYAGE LITTéRAIRE SUR LE RéSEAU TCL

Un voyage littéraire sur le réseau TCL

29 févr. / SYTRAL Mobilités s’associe à la Fête du Livre de Bron et fait voyager les livres dans le tramway

Lire la suite

UNE PLUS GRANDE CAPACITé SUR LES LIGNES T1 ET T2

Une plus grande capacité sur les lignes T1 et T2

29 janv. / Les travaux d'extension des quais du tramway T2 démarrent en février. Cette opération permettra d'y accueillir les nouvelles rames de 43 mètres, qui renforceront de plus de 30% la capacité sur les lignes T1 et T2.

Lire la suite

Récemment

Première soudure de rail du prolongement de T6 : un moment fort pour le projet !

PREMIÈRE SOUDURE DE RAIL DU PROLONGEMENT DE T6 : UN MOMENT FORT POUR LE PROJET !

Première soudure de rail du prolongement de T6 : un moment fort pour le projet !

12 avril Les travaux d’infrastructures et d’aménagement urbain ont bien démarré sur le premier grand chantier du plan de mandat

Lire la suite

Un Mois sans ma voiture : le recrutement est ouvert !

UN MOIS SANS MA VOITURE : LE RECRUTEMENT EST OUVERT !

Un Mois sans ma voiture : le recrutement est ouvert !

05 avril Après les secteurs Carré de Soie, Vaise et Grandclément, le défi fait son grand retour et arrive à Saint-Genis-Laval

Lire la suite

Déclaration de projet du BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins

DÉCLARATION DE PROJET DU BHNS PART-DIEU <> SEPT CHEMINS

Déclaration de projet du BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins

02 avril En 2026, la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service nouvelle génération permettra de relier Lyon Part-Dieu aux Sept Chemins en 25 minutes.

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !