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Métro E : le SYTRAL affine les propositions et poursuit les études

Le SYTRAL a tiré les principaux enseignements de la concertation suite au recueil d'un grand nombre d'avis sur le projet. Les études préliminaires se poursuivent et incluent le prolongement à Part-Dieu Est depuis Bellecour ainsi qu'un prolongement plus à l’Ouest

Pour rappel : le projet de création d’une nouvelle ligne de métro (ligne E) depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise, reliant le secteur de la gare d’Alaï, Tassin-la-Demi-Lune et Francheville au centre de Lyon a fait l'objet d'une concertation publique du 4 mars au 6 mai 2019.

Plus de 2700 avis recueillis sur le projet !

La concertation a permis aux habitants de s’informer, participer et s’exprimer sur le projet : plus de 5 500 personnes ont été rencontrées lors des 33 événements organisés sur le territoire. La complémentarité des modalités de recueil des contributions a permis la formulation plus de 2700 avis.

Les principaux enseignements de la concertation :


- Un terminus privilégié : Bellecour

Une convergence entre les attentes issues de la concertation et les études techniques amènent le SYTRAL à privilégier le scénario Bellecour

- Des zones d’implantation de stations identifiées :

  • Alaï : accompagnée d’un pôle d’échange multimodal
  • Libération, Constellation, Ménival : le SYTRAL retient l’avis du public à deux stations privilégiées "Libération" et "Ménival" qui répondent à la dynamique urbaine des secteurs et permettra d’assurer une desserte plus adaptée du territoire
  • Point du jour : la position de la station sera étudiée plus finement dans la suite des études pour permettre une desserte fine du secteur
  • Trion / Saint Irénée : ces deux secteurs sont pertinents, cependant le SYTRAL a retenu Saint Irénée comme zone d’implantation de station car la fréquentation estimée est supérieure à celle de Trion (+ 20%) et elle bénéficie d'une meilleure connexion avec la future ligne Francheville - Ste Foy-lès-Lyon - Presqu’île

- Le métro est confirmé comme un mode attractif et performant pour cette desserte.

- Eléments alternatifs au projet intégrés aux études préliminaires en cours :

  • extension du projet jusqu’à Part-Dieu (près de 500 contributions),
  • propositions de terminus alternatives pour renforcer la desserte de l’Ouest lyonnais,
  • une station complémentaire à Vieux Lyon dans le scénario Hôtel de Ville.

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