Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Actualités

Métro E : à la rentrée, les études s'accélèrent !

Le SYTRAL a tiré les principaux enseignements de la concertation. Il poursuit les études afin de préciser le tracé de la ligne E entre Alaï et Bellecour et conforter les options de prolongements à l’Est et à l’Ouest.

Le projet de création d’une nouvelle ligne de métro (ligne E) depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise, reliant le secteur de la gare d’Alaï, Tassin-la-Demi-Lune et Francheville au centre de Lyon a fait l'objet d'une concertation publique du 4 mars au 6 mai 2019.

Rappel :

En juin 2019, suite à la concertation préalable organisée sur le projet de nouvelle ligne de métro E, le Comité Syndical du SYTRAL a décidé, en votant à l’unanimité :

  • de retenir le tracé Alaï – Bellecour,
  • de lancer des études pour des prolongements jusqu’ à Part-Dieu Est d’une part et plus loin vers l’Ouest d’autre part.

 

Les études en cours :

Le SYTRAL poursuit donc les études techniques afin de préciser le tracé de la ligne entre Alaï et Bellecour et d’examiner plus finement l’implantation des stations sur les secteur retenus (Libération, Ménival, Point-du-Jour et Saint-Irénée).

D’autre part, afin de conforter les options de prolongements à l’Est et à l’Ouest, des études de faisabilité, comprenant notamment des études de fréquentation, des études socio-économiques et des études géologiques, sont réalisées dès maintenant. Si ces premières études se révèlent concluantes, elles seront suivies d’études préliminaires, avec également des sondages de sols.

Voir aussi

Récemment

MéTRO E : LES éTUDES PRéLIMINAIRES SE POURSUIVENT !

Métro E : les études préliminaires se poursuivent !

12 juin / Dans le but d’améliorer la desserte en transport en commun des communes de l’ouest de l’agglomération lyonnaise, des études de création d’une nouvelle ligne de métro reliant le centre de Lyon à l’ouest lyonnais, sont réalisées.

Lire la suite

POURSUITE DES éTUDES POUR LA FUTURE LIGNE DE MéTRO E !

Poursuite des études pour la future ligne de métro E !

21 janv. / Le SYTRAL, EGIS RAIL et KISIO ont réalisé une étude innovante dans la station Bellecour. Objectif : collecter et analyser les flux de voyageurs afin de concevoir les futurs aménagements des stations.

Lire la suite

LES éTUDES SUR LA FUTURE LIGNE DE MéTRO E SE POURSUIVENT

Etudes métro E : zoom sur la carothèque !

14 nov. / Une campagne de reconnaissance des sols est en cours dans le but d’évaluer la nature des sols et d’établir une cartographie précise des sous-sols. Ces sondages géotechniques sont réalisés en prélevant des "carottes", autrement dit des échantillons de terre.

Lire la suite

PROJETS


Métro E
Lire >

Récemment

Un premier bilan positif pour la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention

UN PREMIER BILAN POSITIF POUR LA STRATÉGIE TERRITORIALE DE SÉCURITÉ ET DE PRÉVENTION

Un premier bilan positif pour la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention

28 sept. La lutte contre l’insécurité est une priorité pour SYTRAL Mobilités, engagé dans une démarche partenariale innovante

Lire la suite

Aux côtés des étudiants pour faciliter leurs déplacements

AUX CÔTÉS DES ÉTUDIANTS POUR FACILITER LEURS DÉPLACEMENTS

Aux côtés des étudiants pour faciliter leurs déplacements

23 sept. À l’heure où nous traversons une crise climatique sans précédent, où les tensions géostratégiques nous poussent dans une crise énergétique et économique, les étudiants subissent de plein fouet l’inflation sur les produits de première nécessité et doivent faire face à de nombreuses difficultés financières.

Lire la suite

Un dispositif exceptionnel pour le spectacle de la compagnie Royal de Luxe

UN DISPOSITIF EXCEPTIONNEL POUR LE SPECTACLE DE LA COMPAGNIE ROYAL DE LUXE

Un dispositif exceptionnel pour le spectacle de la compagnie Royal de Luxe

20 sept. SYTRAL Mobilités se mobilise pour ce nouvel évènement majeur dans le cadre de “Villeurbanne, Capitale française de la culture 2022”.

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !